MATHILDE Terrible incendie au pont ROUEN de Sonorisé, mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Le 29 octobre 2012 vers 10h45, le pont MATHILDE subit un incendie de grande ampleur suite à l'accident d'un camion, chargé de 22.000 litres de gasoil et 9.000 litres de super, au niveau de l'échangeur Sud. Ce dernier, allant en direction du Nord depuis le boulevard Industriel, s'est couché sur la glissière centrale en béton à cause d'une vitesse excessive et a heurté un camion frigorifique en sens inverse. Les hydrocarbures ont immédiatement pris feu et se sont propagés aux quais inférieurs, brûlant plusieurs camions et caravanes appartenant à des forains de la foire Saint-Romain L'ampleur de l'incendie et la difficulté à le maîtriser endommage la structure (tablier métallique) qui se déforme et s'abaisse de plusieurs dizaines de centimètres au niveau du pilier Sud (chaleur de l'incendie supérieure à 1000°)
Des experts interviennent sur le site dès le 5 novembre 2012 et fourniront un rapport d'ici à trois semaines aux autorités pour évaluer l'importance des dégâts (déformations importantes de la structure métallique : niveau des dégâts ; résistance du pilier Sud : fissures ou autres..., etc.) Selon les résultats de l'étude, la reconstruction d'une partie du tablier métallique déjà évoquées par l'architecte ayant participé à la construction de ce pont prendrait des mois.
Principal point de passage entre les deux rives de la Seine à l'Est de Rouen le pont est notamment celui qui concentre l'essentiel du trafic des poids lourds en centre-ville.
Légèrement blessé, le chauffeur du camion citerne est hospitalisé Légèrement blessé, le chauffeur du camion citerne est hospitalisé. Quant au chauffeur du camion frigorifique, choqué mais pas blessé il est entendu par la police. Plus de 80 pompiers sont rapidement intervenus et ont maîtrisé le sinistre vers midi.
L'incendie a des conséquences sur les liaisons téléphoniques - fixe et mobile - dans l'agglomération de Rouen.
Huit câbles France Télécom qui passent sous le pont Mathilde et qui permettent d'acheminer les communications d'une rive à l'autre de la Seine ont fondu. Orange, mobilisé depuis le milieu de la matinée sur cet incident rarissime, fait son maximum pour rerouter les communications. Malgré la mobilisation d'une quarantaine de techniciens, Orange n'est pas encore en mesure ce soir d'assurer toutes les communications (fixe, mobile, Internet) sur Rouen et ses alentours. Car l'entreprise recherche toujours des solutions de reroutage pour remplacer les 8 câbles qui ont fondu sous le pont Mathilde.
Le pont Mathilde est un pont qui conduit aussi les réseaux internet (ainsi que les eaux usées vers l'usine Émeraude du Petit-Quevilly provenant des hauts de Rouen) qui ont brûlés et donc ont conduit à des perturbations rectifiées depuis par la pose de nouvelles fibres optiques par une dérivation par le pont Pierre-Corneille.
C’est la travée côté rive gauche, qui a été touchée par l’incendie C’est la travée côté rive gauche, qui a été touchée par l’incendie
La poutre maîtresse de l’ouvrage a été très fortement endommagée au point d’être froissée (alors qu’elle devrait être verticale).
Le pont Mathilde est constitué d'une poutre composée de deux caissons à inertie variable construite par voussoirs coulés en place
Il est précontraint longitudinalement et transversalement
Deux travées métalliques franchissent les bras de la Seine de part et d'autre du viaduc central
Chaque travée est constituée d'une dalle orthotrope associée à deux poutres longitudinales isostatiques
Ces dalles reposent sur le viaduc central par l'intermédiaire d'un voussoir d'articulation cantilever en béton précontraint
Depuis l'accident, le pont Mathilde est fermé dans les deux sens de circulation
Les experts devront déterminer si le pont est assez solide pour supporter le poids des véhicules ou non. Le feu a pris, non seulement, sur mais sous le pont, fragilisant ainsi sa structure métallique
En contrebas de l’édifice qui surplombe la Seine et l’île Lacroix, trois caravanes de forains et trois camions de chargement ont été détruits par l’incendie.
Les experts devront déterminer si le pont est assez solide pour supporter le poids des véhicules ou non
Pour l’instant c’est la pagaille pour entrer et sortir de la ville . A l’heure d’aujourd’hui, on ne sait toujours pas si le pont va être réparé, reconstruit et si dans l’attente qui peut être longue , il va y avoir un pont provisoire. Toujours est-il que l’urgence se fait sentir de faire le contournement Est pour enlever tous les poids lourds qui traversent Rouen. Pour l’instant c’est la pagaille pour entrer et sortir de la ville .
viennent de la presse locale . Musique :Closer to madness Conçu et réalisé par M.D.Production Textes et photos viennent de la presse locale . Musique :Closer to madness Novembre 2012.