Présentation des capteurs Charles-Hugo Ryckebusch 1 STI2D1
Sommaire Définition d’un capteur Les différent capteurs Les capteurs de températures Les capteurs passif Les capteurs actif Les capteurs utilisé par les serres Conclusion
Définition d’un capteur Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique , une hauteur de mercure, une intensité .
Les Différents capteurs Il existe différent capteur comme : - Capteur de débit ( permet de mesurer le débit d’un fluide ,liquide et ultrasons). Exemple: débitmètre à ultrasons. - Capteur de force : Un capteur de force (ou d’effort) est un dispositif utilisé pour convertir une force (par exemple un poids) appliquée sur un objet en signal électrique. Exemple: Capteur traction.
Les Différents capteurs (suite) - Capteur infrarouge ( Le principe du capteur est d’éclairer l’obstacle avec une LED infrarouge, L’objet éclairé retransmet une énergie inverse proportionnelle au carré de la distance). Exemple: Capteur infrarouge. -Capteur de luminosité : capte les variations de lumières. Exemple : photodiode .
Les capteurs de température définition : Les capteurs de températures sont des composants dont une caractéristique de sortie varie proportionnellement a la température .
Les capteurs de température(suite) La thermistance : Il existe 2 types de thermistance (ctp,ctn). Ce composant est une résistance dont la valeur chimique varie en fonction de sa température. CTP= coefficient de température positif. CTN= coefficient de température négatif.
Les capteurs de température(suite) Thermocouple: des couples de matériaux dont l'effet Seebeck est utilisé pour la mesure de température. Ils sont bon marché et permettent la mesure dans une grande gamme de températures. Leur principal défaut est leur imprécision : il est relativement difficile d'obtenir des mesures avec une précision inférieure à 0,1 °C - 0,2 °C.
Les capteurs de température(suite) Pyromètre : Le pyromètre infrarouge est un dispositif instrumental permettant de mesurer la température d'un objet à distance. Le principe de fonctionnement est basé sur la mesure des radiations de l'objet dans le domaine de l'infrarouge d'où le nom de pyromètre infrarouge.
Les capteurs de température(suite) Pyranomètre :Un pyranomètre est un capteur de flux thermique utilisé pour la mesure de la quantité d'énergie solaire en lumière naturelle et est notamment utilisé en météorologie. Il permet la mesure de la puissance du rayonnement solaire total en watts par mètre carré. Il est sensible dans un domaine spectral de 300 à 2500 nanomètres1 selon le filtre utilisé.
Les capteurs passif Ils n'ont pas besoin d'apport d'énergie extérieure pour fonctionner . Ce sont des capteurs modélisables par une impédance. Une variation du phénomène physique étudié (mesuré) engendre une variation de l'impédance. Exemple : thermomètre à mercure
Les capteurs actif Ce sont des capteurs que l'on pourrait modéliser par des générateurs comme les systèmes photovoltaïques et électromagnétiques. Ainsi ils génèrent soit un courant, soit une tension en fonction de l'intensité du phénomène physique mesuré.
Capteur utilisé par les serres Les capteurs utilisé dans une serre sont : - Capteur d’hygrométrie ( capteur d’humidité) - Capteur de pression -Capteur de température -Capteur de distance – etc ….. -ETC
Capteur choisie Je choisie la thermistance car il marche avec un système electrique donc il mesure automatiquement la température donc sa évite de le faire manuellement .
Conclusion Il existe plusieurs capteur qui sont a notre disposition pour pouvoir mesurer la température dans une serre .