REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
§7 – Principes de fonctionnement
La revue de projet.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Information sur le Grand projet Cherpines
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1ère réunion de concertation
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Etude mandatée par lOFEN et lARE F: COO D: COO Évaluation de la démarche « Quartiers durables by Sméo » Sur la base de.
Evaluation Environnementale
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Présentation du guide pratique Croix Rouge Février 2012.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
SAGE du bassin de l’Avre
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Management de la qualité
La Planification.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
17/04/2015commune de forges1 FORGES. 17/04/2015commune de forges2 Contexte urbain FORGES en résumé 200 habitants sur 900 hectares Répartis en hameaux.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Le cahier des charges du tire bouchon.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Aménagement, partenariats, montages complexes
La planification Rencontre 5.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Page 1 REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI La réforme du PLQ: étapes et résultats Novembre 2015 Département de.
Page 1 REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA-section Genève - FAI Le processus PLQ Novembre 2015 Département de l'aménagement, du logement.
Projet de l'établissement XXXX
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
L’élaboration de systèmes et la gestion de projet
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Transcription de la présentation:

REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI Le contenu du PLQ Novembre 2015 Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

La nouvelle forme du PLQ Les outils de travail Le diagnostic L'évolution du contenu La nouvelle forme du PLQ Les outils de travail Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

LE DIAGNOSTIC Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

ETAT INITIAL LES AVANTAGES DU PLQ Stabilité juridique Tableau de répartition des droits à bâtir Plan d'équipement Légende (aménagement) Légende (équipement) Plan d'aménagement Notes LES AVANTAGES DU PLQ Stabilité juridique Répartition réglée et pérenne des droits à bâtir Compensations d’intérêt public (cessions au domaine public, servitudes) Base de calcul de la taxe d’équipement Consultation des autorités communales Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

COUR DES COMPTES Recommandation N°6 La Cour recommande au département en charge de l'aménagement du territoire de revoir la pratique actuelle d’élaboration des PLQ en réduisant son contenu de base afin notamment qu’il ne traite pas d’éléments ressortant du domaine de l’architecture. Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

DIAGNOSTIC TASK FORCE Contenu de l'outil et son niveau de détail Une marge de manœuvre insuffisante pour les projets définitifs Des règles parfois pas pertinentes à ce stade de planification Des éléments constitutifs de la qualité urbaine ne sont pas définis Forme de l'outil Pas de hiérarchie entre les éléments indicatifs et contraignants Une légende peu structurée, avec des rappels inutiles Structuration de l'information L'explication du projet et la traçabilité des décisions prises en cours d'élaboration ne sont pas disponibles Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

L'EVOLUTION DU CONTENU Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

NOUVEAUX ELEMENTS DE CONTENU Une marge de manœuvre supplémentaire pour les projets définitifs Aires d'implantation Secteurs d'accès De nouveaux outils permettant de renforcer l'opérationnalité Périmètre non-défini faisant l'objet de PLQ Dispositions foncières (cessions, servitudes…) Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

REDUCTION DU CONTENU Adaptation au nouveau degré de précision du plan Diminution liée des règles édictées Suppression des éléments inutiles Eléments non pertinents à ce stade de planification Eléments indicatifs inutiles Rappel des lois, règlements, directives Traduction limitée des planifications sectorielles Seuls les éléments ayant un impact spatial Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

LA NOUVELLE FORME DU PLQ Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

DOSSIER PLQ Le dossier PLQ est composé de deux pièces opposables aux tiers: Le plan Il illustre graphiquement la traduction réglementaire du parti d'aménagement retenu. Le règlement Il regroupe des règles écrites qui précisent ou complètent les éléments portés en plan Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

DOSSIER PLQ … et d'une pièce non-opposable: Le rapport explicatif Il explique la genèse du projet urbain, explicite les éléments du PLQ qui en découle et contient des recommandations pour la mise en œuvre. Le dossier PLQ peut être accompagné de pièces réglementaires liées aux politiques de l'environnement Etude de l'impact sur l'environnement Schéma directeur de gestion des eaux Concept énergétique territorial Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

PRINCIPES DE REPARTITION DES ELEMENTS DE CONTENU Les éléments contraignants localisables (ex. différence entre deux DS) sont regroupés dans le plan Exceptions: Coupes Indications portées sur les aires de constructions Détails sur la nature des limites inconstructibles Les éléments contraignants non-localisables (ex. tableau de droits à bâtir) sont regroupés dans le règlement Les informations interprétables (ex. modalités possibles de mise en œuvre) et celles qui facilitent la compréhension du projet ou des règles sont regroupées dans le rapport explicatif Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

PLAN Le plan est composé de deux documents: Le "plan d'aménagement" qui représente le concept spatial Le "plan d'équipement, des contraintes et des domanialités" qui informe sur les contraintes et les évolutions prévues du foncier Sa forme évolue: Le contenu est simplifié La légende est structurée et unifiée Son graphisme est homogénéisé Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

REGLEMENT Le règlement comprend: Seules les règles pertinentes au stade de planification du PLQ et nécessaires à la traduction réglementaire du projet urbain Des règles formulées de façon à ne pas prêter à interprétation Il est caractérisé par sa concision pour: Conserver de la souplesse pour les phases ultérieures Limiter les recours Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

RAPPORT EXPLICATIF Le rapport explicatif est caractérisé par: Une forme et un contenu compréhensibles pour différents publics: grand public, juges, services préaviseurs, constructeurs… Un juste niveau de précision: la garantie de la traçabilité des décisions (y compris de la concertation) mais aussi de la sécurité juridique du dossier. Il est évolutif: Elaboré parallèlement à la formalisation du PLQ et alimenté par les études conduites Accompagne le PLQ jusqu’à son adoption, en intégrant les résultats de la concertation Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

LES OUTILS DE TRAVAIL Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

LES OUTILS DE TRAVAIL Outils de travail 3 outils pour élaborer le dossier PLQ Rappel des qualités attendues et marche-à-suivre pour l'élaboration Structuration de base Rapport téléchargeable: http://ge.ch/amenagement /reformer-outil-plq Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

LEGENDE TYPE DES PLANS Uniformisation des terminologies et définition des éléments Structuration de la légende d'un PLQ Répartition des éléments de contenu entre: - le plan d'aménagement - le plan d'équipement, des contraintes et des domanialités Contenu de base d'un plan Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

LEGENDE TYPE DES PLANS De nouveaux éléments de contenu La bande d'implantation L'angle construit L'orientation des constructions Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

SOMMAIRE TYPE DU REGLEMENT Structure identique à la légende type des plans Formulations préétablies Trame de base Des dispositions-types à utiliser au besoin Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

SOMMAIRE TYPE DU RAPPORT EXPLICATIF 6 chapitres Introduction Contexte Présentation des études préalables Projet Processus décisionnel Mise en œuvre Valorisation des données existantes Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

ETAT FINAL Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme

QUESTIONS ET DEBAT Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie Office de l'urbanisme