Evaluation Exercice 1 Choisissez LES bonnes réponses
Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : AA pour Triticum monococcum.
Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : b) DD pour Triticum tauschii.
Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : c) AADD pour Triticum turgidum
Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : d) AABBDD pour Triticum aestivum
Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 2. Il y a : a – 7 paires de chromosomes homologues chez T. speltoïdes
Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 2. Il y a : b - 14 paires de chromosomes homologues chez T. aestivum.
Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 2. Il y a : c) 14 paires de chromosomes homologues chez T. turgidum.
Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 3. L’histoire des blés indique que le blé tendre Triticum aestivum : a) pourrait provenir de l’union de deux gamètes produits par deux espèces, l’un à 14 chromosomes, l’autre à 28 chromosomes.
Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 3. L’histoire des blés indique que le blé tendre Triticum aestivum : b) pourrait provenir de l’union de deux gamètes, l’un à 7 chromosomes, l’autre à 14 chromosomes, suivie d’un doublement du nombre de chromosomes chez l’hybride formé.
Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 3. L’histoire des blés indique que le blé tendre Triticum aestivum : c) ne possède aucun chromosome issu de l’espèce Triticum speltoïdes
Répondez aux questions. Exercice 2 Répondez aux questions.
Complétez l’arbre de parenté A en ajoutant : La vision des couleurs : les opsines (M, L, S et R) sont les pigments visuels présents dans les cellules photoreceptrices de la rétine. S, M et L = pigments de la vision des couleur. Complétez l’arbre de parenté A en ajoutant : La flèche du temps Les termes : duplication, translocation, mutation
2- Justifiez que tous ces gènes appartiennent à une famille multigénique. 3- Justifiez l’histoire de cette famille proposée dans votre schéma.
3. Situer sur le schéma B l’apparition des gènes S, M et L Liens de parenté de quelques primates au sein des mammifères (et opsines possédées : SML) 3. Situer sur le schéma B l’apparition des gènes S, M et L S, M et L sont les pigments assurant la vision des couleurs : S -> bleu M -> vert L -> rouge 4. Quelle est la conséquence évolutive de l’apparition de nouveaux gènes des opsines ?