Evaluation Exercice 1 Choisissez LES bonnes réponses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Advertisements

Éléments de correction du devoir novembre 2011
Diversité des individus stabilité de l’espèce Les brassages
gènes liés et gènes indépendants : utilisation de croisements tests
Répartition des chromosomes dans les gamètes
Le cycle biologique des mammifères :
Exercice de probabilités 1
DIVERSIFICATION GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DES ETRES VIVANTS
Le brassage interchromosomique et le brassage intrachromosomique
Globines.
Module 4 – Génétique.
D’AUTRES MECANISMES DE DIVERSIFICATION DU VIVANT
SORDARIA.
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
« La nuit tous les chats sont gris »
Le système reproducteur
LA REPRÉSENTATION VISUELLE : MÉCANISMES NERVEUX DE LA VISION
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
Diversification du Vivant
LA MÉIOSE.
La méiose.
QUIZZZZZZZZZ-Chromosomes!!!
l'élement porteur de l'information génétique
Méiose La méiose La mitose Caryotype de spermatozoïde.
Quel couleur?.
L’évolution de la vision des couleurs
La vision est un sens très sollicité dans l’espèce humaine.
Comprendre la répartition des espèces de poissons dans la Loire
Unité 4: La Reproduction
L'hérédité.
CORRECTION DU TP 2 À partir de l’exploitation des données moléculaires proposées, confirmez l’appartenance de l’Homme au groupe des Primates et précisez.
Problème à résoudre : A partir des documents à votre disposition, que vous complèterez le cas échéant, vous montrerez le lien qui existe entre vision des.
2ème division méiotique
Les pigments rétiniens
Module 4 Introduction aux termes importants
Test -révision thèmeIA chap2-chap3
Vision et Couleurs Lumière blanche Superposition de lumières colorées.
L’hérédité Sciences 8e.
II/Les gènes s’expriment sous forme d’……….
Correction : Contrôle 1 Exercice 1.
schémas du chap1-thèmeIA-TS
Pour comprendre à quoi correspondent les différentes versions des gènes appelées allèles. Maxime POYAULT Lycée Th. Deck - Guebwiller.
Photorécepteurs et évolution
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Ailes normales ; Corps clair Ailes vestigiales ; Corps black P
Les chromosomes au cours de la fécondation
L’allèle A est dominant sur O, l’allèle B est dominant sur O,
Correction Exercices 3eme CH4
La division cellulaire
Hybridation interspécifique et introgressions chez les blés
L’originalité de chaque individu -3°-
La méiose.
Biodiversité génétique
La reproduction sexuée
Thème IA : Génétique et évolution
Tableau des attributs communs (ou matrice des caractères)
Polyploïdisation et évolution des génomes polyploïdes
III. Les anomalies de la méiose
Les pigments rétiniens
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
La méiose. Reproduction sexuée Reproduction nécessitant. et dont les membres de la progéniture sont les uns des autres, ainsi que de leurs parents et.
Chromosomes et gènes.
Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.
1 paire de chromosomes homologues
La transmission de l’information génétique de génération en génération
IV – LES PHOTORECEPTEURS : UN PRODUIT DE L’EVOLUTION
1 paire de chromosomes homologues
Transcription de la présentation:

Evaluation Exercice 1 Choisissez LES bonnes réponses

Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : AA pour Triticum monococcum.

Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : b) DD pour Triticum tauschii.

Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : c) AADD pour Triticum turgidum

Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : d) AABBDD pour Triticum aestivum

Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 2. Il y a : a – 7 paires de chromosomes homologues chez T. speltoïdes

Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 2. Il y a : b - 14 paires de chromosomes homologues chez T. aestivum.

Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 2. Il y a : c) 14 paires de chromosomes homologues chez T. turgidum.

Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 3. L’histoire des blés indique que le blé tendre Triticum aestivum : a) pourrait provenir de l’union de deux gamètes produits par deux espèces, l’un à 14 chromosomes, l’autre à 28 chromosomes.

Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 3. L’histoire des blés indique que le blé tendre Triticum aestivum : b) pourrait provenir de l’union de deux gamètes, l’un à 7 chromosomes, l’autre à 14 chromosomes, suivie d’un doublement du nombre de chromosomes chez l’hybride formé.

Le document est relatif à l’histoire des blés Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 3. L’histoire des blés indique que le blé tendre Triticum aestivum : c) ne possède aucun chromosome issu de l’espèce Triticum speltoïdes

Répondez aux questions. Exercice 2 Répondez aux questions.

Complétez l’arbre de parenté A en ajoutant : La vision des couleurs : les opsines (M, L, S et R) sont les pigments visuels présents dans les cellules photoreceptrices de la rétine. S, M et L = pigments de la vision des couleur. Complétez l’arbre de parenté A en ajoutant : La flèche du temps Les termes : duplication, translocation, mutation

2- Justifiez que tous ces gènes appartiennent à une famille multigénique. 3- Justifiez l’histoire de cette famille proposée dans votre schéma.

3. Situer sur le schéma B l’apparition des gènes S, M et L Liens de parenté de quelques primates au sein des mammifères (et opsines possédées : SML) 3. Situer sur le schéma B l’apparition des gènes S, M et L S, M et L sont les pigments assurant la vision des couleurs : S -> bleu M -> vert L -> rouge 4. Quelle est la conséquence évolutive de l’apparition de nouveaux gènes des opsines ?