Michel de Montaigne Vème partie. La vertu naît d’une confrontation avec soi-même, qui pousse l’être à dépasser ses passions pour les maîtriser, et conduire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le subjonctif difficile?
Advertisements

mardi 22 avril :21 h. Ando Hiroshige Confucius Que les puristes me pardonnent de mélanger ainsi la Chine et le Japon. Mais la tentation était.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
La lettre d’un bébé à sa maman
Amazing Flame Fractals
Harmonie est un joli mot. Être en harmonie veut dire être en accord avec soi ou avec les autres. Harmonie des sens ou des êtres est un échange si.
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Avance au clic Chez les uns, le style naît des pensées… Chez les autres, les pensées naissent du style…
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
II. Les formes de la conscience
LA SAGESSE DE CONFUCIUS
Ecole d’oraison Bienvenue !
Le bonheur Transition automatique Le bonheur est un état d’être… Il est fait de mille petits riens…
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
Création de Texte et Images du Web Musique "La Califa"
Hormones femelles dans la bière ? Prouvé scientifiquement avec des potes.... Le week-end dernier, avec quelques copains, on discutait de choses et d'autres,
Il n’est pas égoïste de vivre pour soi-même… la personne qui n’a pas l’amour de soi ne peut donner l’amour aux autres… Avance au clic.
Si vous avez toujours fantasmé sur les beautés asiatiques… Laissez moi vous présenter Nuo, Xiu, Wan et Fen.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Michel de Montaigne XIème partie
Introduction à la préservation
Le désir. Confusions à éviter
Michel de Montaigne VIIIème partie. La bibliothèque est un espace clos, nécessaire pour pouvoir s’en détacher : les Essais sont une création intra et.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Le rationalisme.
Michel de Montaigne VIIème partie. L’homme est donc en procès d’être. Il ne peut s’approcher que dans sa diversité d’être, dans ses mouvements, ses réactions.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Michel de Montaigne IXème partie. Lorsque Montaigne est appelé à prendre ses fonctions de maire de Bordeaux, il songe à s’adresser à ceux avec qui il.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Les critiques de la morale. IIème partie
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Michel de Montaigne IIIème partie. Plan soi-même le sujet du livre l’idée du livre : le manuel livre et lieu philosophie de Michel de Montaigne.
Le désir.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
VAINCRE LES BARRIÈRES Optimiste comment ? Pourquoi ?
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
ENTENDRE ET PRATIQUER LA PAROLE
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Faut-il pardonner?.
Il n'y a rien de plus subjectif que la beauté. Chacun interprète la beauté selon ses états d'âme et sa propre perception des choses et des êtres.
Michel de Montaigne VIème partie. Les horreurs de l’existence influencent fortement les philosophes, à tel point que l’on peut se demander si elles ne.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

Michel de Montaigne Vème partie

La vertu naît d’une confrontation avec soi-même, qui pousse l’être à dépasser ses passions pour les maîtriser, et conduire ses actes. La vertu se mesure donc à l’aune de la difficulté de l’obstacle rencontré et à l’effort que l’on produit pour dominer nos passions, nos appétits. La vertu

La vertu dépasse la nature. Il semble qu’elle se confonde quelquefois avec l’attitude vertueuse de l’homme, son penchant naturel à agir pour le bien. « Il me semble que la vertu est chose autre, et plus noble, que les inclinations à la bonté, qui naissent en nous. Les ames reglées d'elles mesmes et bien nées, elles suyvent mesme train, et représentent en leurs actions, mesme visage que les vertueuses. »

Or, la vertu dépasse la nature. Elle est un événement différent dans l’existence. Elle n’a rien d’inné ou de naturel en l’homme. « Mais la vertu sonne je ne sçay quoy de plus grand et de plus actif, que de se laisser par une heureuse complexion, doucement et paisiblement conduire à la suite de la raison. »

Montaigne ne semble pas très pragmatique. Que nous importe de savoir quelle est l’origine de l’acte vertueux pourvu qu’il se réalise? Ce n’est pas l’idée du philosophe. « Celuy qui d'une douceur et facilité naturelle, mespriseroit les offences receuës, feroit chose tresbelle et digne de loüange : mais celuy qui picqué et outré jusques au vif d'une offence, s'armeroit des armes de la raison contre ce furieux appetit de vengeance, et apres un grand conflict, s'en rendroit en fin maistre, feroit sans doubte beaucoup plus »

« Celuy−là feroit bien, et cestuy−cy vertueusement : l'une action se pourroit dire bonté, l'autre vertu. Car il semble que le nom de la vertu presuppose de la difficulté et du contraste, et qu'elle ne peut s'exercer sans partie. »