L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université de tous les savoirs au lycée
Advertisements

par une Kaniz-é-Fatéma
Nos choix et la volonté de Dieu
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
De belles phrases Pour se bien traiter.
Que.
Le discours indirect.
Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Comment rencontrer Dieu ?
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
À.
(Réseau National des Associations de Tantines)
NE TE LAISSE PAS TROMPER
UNE AVENTURE de PINOCCHIO.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Que plus on approche de la fin , plus le temps passe vite .
Pensées positives ( 9).
UN CRI !.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Un doux sentiment de paix intèrieure....
Le secret... Cliquez pour débuter.
Inviter, Accepter, Refuser, S’excuser
Le Subjonctif (2ème partie).
Prière du Notre Père Cliquez pour débuter.
Allooo mon ami(e) Bon matin
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Seigneur, j'ai le goût de toi...
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Coucou ma Douce.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Le 21 février 1944 Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet.
Les Pensées de Clara Volume 17.
J’ai Tant besoin de toi Crazy Horse
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Le rationalisme.
Michel de Montaigne VIIème partie. L’homme est donc en procès d’être. Il ne peut s’approcher que dans sa diversité d’être, dans ses mouvements, ses réactions.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Le désir.
Mettre le son à fond. Suivant J ’ai besoin de quelques précisions pour finir ta commande.
L’existence et le temps
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Le devoir Vème partie.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
C’est la raison pour laquelle j’ai pris la liberté de créer ce diaporama, un de plus, qui nous fait nous souvenir de faire cette petite prière… En raison.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Transcription de la présentation:

L’obligation morale

Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire à nos relations avec autrui. Il ne peut y avoir d’exception. « Et pourrais-je bien me dire : tout homme peut faire une fausse promesse quand il se trouve dans l’embarras et qu’il n’a pas d’autre moyen d’en sortir ? Je m’aperçois bientôt que si je peux bien vouloir le mensonge, je ne peux en aucune manière vouloir une loi universelle qui commanderait de mentir ; L’obligation morale

en effet, selon une telle loi, il n’y aurait plus à proprement parler de promesse, car il serait vain de déclarer ma volonté concernant mes actions futures à d’autres hommes qui ne croiraient point à cette déclaration, ou qui, s’ils y ajoutaient foi étourdiment, me paieraient exactement de la même monnaie : de sorte que ma maxime, du moment qu’elle serait érigée en loi universelle, se détruirait elle-même nécessairement. » Emmanuel Kant Fondements de la métaphysique des mœurs 1785

Une bonne volonté Rien d’autre qu’une bonne volonté ne peut véritablement conduire nos actes. Nous ne devons pas agir moralement dans l’espoir d’un bénéfice ou d’une récompense. L’acte moral est désintéressé ou alors, il n’est pas. C’est seulement notre volonté d’agir pour le bien qui peut nous permettre d’oublier notre égoïsme et donc, d’être absolument libre. L’acte moral est libre, dégagé de toute cause autre que la recherche du bien d’autrui. Il est l’affirmation de ma liberté dans le mouvement précis de ma volonté, par lequel je me détache de moi-même pour autrui.

Une législation morale Il est donc une loi morale qui existe sans avoir été créée, incréée en quelque sorte, que je dois m’efforcer de retrouver, de connaître et de comprendre. Chacun d’entre nous peut la saisir sans trop d’effort. Elle doit tendre à l’universalité.

« Donc, pour ce que j'ai à faire afin que ma volonté soit moralement bonne, je n'ai pas précisément besoin d'une subtilité poussée très loin. Sans expérience quant au cours du monde, incapable de parer à tous les événements qui s'y produisent, il suffit que je demande : peux-tu vouloir aussi que ta maxime devienne une loi universelle ? Si tu ne le veux pas, la maxime est à rejeter, et cela en vérité non pas à cause d'un dommage qui peut en résulter pour toi ou même pour d'autres, mais parce qu'elle ne peut pas trouver place comme principe dans une législation universelle possible » Emmanuel Kant Fondements de la métaphysique des mœurs 1785