République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.

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Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras

½ Journée de formation Date: le mardi 06 octobre 2015 Lieu: Collège Madhi Mohamed Larbi Profil: Nouveaux professeurs langue française Direction de l’éducation W:Souk-Ahras Circonscription n° 1 Objectif: Négociation et planification du projet de formation

Ordre du jour 1.Recommandations, 2.Exposé « l’enseignant professionnel » 3.Négociation du projet. 4.Analyse et gestion des priorités. 5.Fixation des objectifs. 6.Responsabilisation de l’équipe.

1.la loi du 23 janvier Les programmes. 3.La qualité de la tenue des documents du prof. 4.Le profil d’entrée des apprenants.

Compétences culturelles Compétences pratiques Compétences sociales

 Maîtriser la langue orale et écrit.  Maîtriser les contenus de tout ce qui a trait à l’enseignement (programmes, méthodes, démarches à suivre, nouveautés didactiques…).  Avoir une Connaissance assez large dans le domaine de la psychologie au milieu scolaire.  Le savoir

 Être capable de planifier, d’exécuter, de moduler, d’évaluer et de remédier.  Maîtriser l’outil informatique et les techniques d’information et de communication.  Savoir diriger des groupes de personnes lors d’activités diverses.  Le savoir-faire

 Avoir le sens de la ponctualité et la rigueur et le dynamisme.  Avoir le sens de la justice envers les apprenants.  Accepter la contradiction et respecter les avis.  Avoir une souplesse dans tout bouleversement ou changement.  Avoir de l’enthousiasme et la passion dans cette mission éducative.  Le savoir-être et le savoir Agir

1.Voulez-vous devenir un (e) enseignant (e) compétent (e) ? * Pourquoi ?

je voudrais avoir un poste stable et sécurisant, Je voudrais être le ou la meilleur(e), je voudrais devenir autonome et libre, je voudrais devenir dirigeant.

Mon premier Pas Je dois m’évaluer, je dois recenser mes incompétences, les classer par ordre de priorité et commencer à remédier.

Mes imperfections (défauts- déficiences- besoins) 01  j’éprouve des difficultés à définir le profil d’entrée de mes élèves. 02  je voudrais maîtriser la négociation d’un projet d’enseignement/apprentissage. 03  je voudrais maîtriser la planification d’une séquence d’enseignement/apprentissage. 04  je ne maitrise pas la notion de compétence et objectifs. 05  je ne maitrise pas la notion socioconstructivisme. 06  j’éprouve des difficultés dans la préparation d’un cours d’ Expression Orale. 07  J’éprouve des difficultés dans la préparation d’un cours de Compréhension de l’Oral. 08  J’éprouve des difficultés dans la préparation d’un cours de Compréhension de l’Ecrit. 09  J’éprouve des difficultés dans la préparation d’un cours de langue. 10  J’éprouve des difficultés dans la préparation d’un cours de Préparation de l’écrit. 11  J’éprouve des difficultés dans la préparation d’un cours d’Expression Ecrite. 12  J’éprouve des difficultés dans la préparation d’un cours d’ Compte rendu E.E 13  J’éprouve des difficultés à évaluer mes apprenants. 14  J’éprouve des difficultés dans la préparation d’un cours des Activités ludiques. 15  Je voudrais maîtriser les méthodes actives d’enseignement /apprentissage. 16  Je voudrais maîtriser la lecture d’un programme (curriculum)

Fin