La phytothérapie: L’aromathérapie La phytothérapie est une médecine alternative à la médecine moderne celle- ci est à base de plantes. Mais cette Médecine «douce », est-elle efficace ?
Quelques définitions pour introduire : *la phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. *l'aromathérapie correspond à l'utilisation d'arômes d'essences ou d'huiles essentielles de plantes à des fins médicinales. *une huile essentielle est un liquide concentré en substances végétales, obtenu par extraction ou distillation de molécules de la plante d’origine.Les huiles essentielles issues de différentes plantes possèdent donc des propriétés différentes. Exemple : L'huile essentielle de citron est un très bon antiseptique atmosphérique ou encore l'huile essentielle de citronnelle qui peut servir d'anti-inflammatoire et qui peut être très utile contre les moustiques l'été. *l'homéopathie, globalement est une thérapie à base de petit gélule contenant un tout petit peu de « médicament » d'origine naturelle dilué des millions de fois pour en faire des petites granules qui statistiquement ne contiennent plus de principe actif.
Les huiles essentielles peuvent-elles vraiment soigner les maladies? *L'huile essentielle de ginseng contre le rhume *L'huile essentielle de thym contre la bronchite
Comment créer de l'huile essentielle ? Expérience: Hydrodistillation afin d'extraire de l'huile essentielle de thym pour pouvoir montrer une de ses vertus thérapeutiques(antibactérienne)
Présentation du matériel Réfrigérant Erlenmeyer Ballon dans un chauffe ballon Présentation du matériel Ampoule à décanter Morceaux de pierre ponce thym + chlorure de sodium + cyclohexane + Eau distillé + un désinfectant « basique »
Distillat
L'huile essentielle de thym Reste du distillat
1 semaine plus tard : Expérience réussie ! Bactérie développée
Étude approfondie d'une plante utile et à portée de main, le Thym.
Qu'est ce que le Thym ? *plantes buissonnantes aux nombreuses vertus thérapeutiques cultivées dans le monde entier *chémotype :désigne une entité chimique distincte au sein d'une même espèce. Certaines espèces de plantes, de champignons ou de micro-organismes présentent des variations chimiques de leur métabolite secondaire en fonction des influences de leurs écosystèmes. *Chémotype Thymol : c'est la variété la plus répandue car elle pousse dans la majorité des climats et possède l'odeur typique du thym que l'on utilise pour aromatiser les plats. L'huile essentielle de thym à thymol est fortement bactéricide (antibactérienne), c'est une huile essentielle antiseptique mais son application non diluée sur la peau et les muqueuses peut induire une forte inflammation et une nécrose, elle est dermocaustique .
Avantages et Inconvénients Le Thym : Avantages et Inconvénients (si mal utilisé) - Antibactérienne - Antivirale - Stimulante immunitaire - Stimulante et régénératrice hépatique - Activatrice sanguine circulatoire, réchauffante - Neurotonique, équilibrante, harmonisante nerveuse - Antifongique -Troubles neurologiques graves ( diarrhée et des vomissements) -Dépression cardiovasculaire -L’arrêt respiratoire.
Conclusion : Le thym, une plante utile et à portée de main. *Plante aux multiples propriétés thérapeutiques mais qui peut être dangereuse pour la santé si elle est mal utilisée.
Conclusion Conclusion de guillaume La phytothérapie , simple et efficace mais à utiliser avec prudence .