Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Le bois et ses formalités douanières Conférence Energie-Bois 25 janvier 2008.
Advertisements

LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La Réforme Des Tutelles
EXPULSIONS FORCÉES Stratégies légales. Notre objectif Comprendre et maîtriser les petits détails légaux pratiques en rapport avec les expulsions forcées.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
INTRODUCTION AU DROIT.
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. Saisine: fait de saisir une juridiction.
Droit à l'image.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Organisation judiciaire neuchâteloise
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
DECLARATION SPONTANEE
PRESENTATION DES DISPOSITIONS DE LA LOI N°08.15 DU 20 JUILLET 2008 FIXANT LES REGLES DE MISE EN CONFORMITE DES CONSTRUCTIONS ET LEUR ACHEVEMENT.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Droit du travail.
Les fichiers :.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Le droit républicain en action
«L’ordonnance pénale»
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
AMM Cadre légal.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
Le permis de construire
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
FORMATION RESPONSABLE QSE
Formation pour dirigeants syndicaux
DROIT PUBLIC Informations tirées de «Droit suisse»,
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
La législation vaudoise sur les auberges et les débits de boissons Département de l’économie et du sport (DECS) Service de la promotion économique et du.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
le RV des dirigeants bénévoles
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Enseignement et responsabilité
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
Pourquoi un modèle de RGP commun? Mise à jour des RGP existants Harmonisation entre les différentes communes Salle Epicure – 12 janvier 2015.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Le travail indépendant Le 2 décembre 2010 Rose-Marie Sukennik, avocate.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
La sécurisation juridique de conduites Formation continue ASF 2016 Droits d’implantation de conduites pour les installations d’approvisionnement en eau.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
LA LEGISLATION SUISSE.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions

1.Bases légales et définitions Documents disponibles sur le site de a.Qu’est-ce qu’une contravention? En droit pénal, constitue une contravention toute infraction passible de l’amende. b.Qu’est-ce que le droit de procédure pénale et où le trouve-t-on? C’est ce qui règle la manière dont l’autorité pénale doit s’organiser et procéder pour appliquer le droit pénal. Ces procédures se trouvent dans: - la loi du 19 mai 2009 d’introduction du Code de procédure pénale suisse (LVCPP; RSV ) - la loi du 2 février 2010 d’introduction de la loi fédérale du 20 mars 2009 sur la procédure pénale applicable aux mineurs (LVPPMin; RSV ) - la loi du 19 mai 2009 sur les contraventions (LContr; RSV )

1.Bases légales et définitions c.Qu’à voir l’autorité municipale dans tout cela? La LContr est une loi de procédure. Elle est applicable à la poursuite des contraventions à la législation cantonale et aux règlements communaux de police. d.Qu’entend-on par contravention aux règlements communaux de police? (cf. art. 4 Lcontr)? La notion de règlements communaux de police doit être comprise dans un sens large, ce qui comprend toutes les règles de police (infractions) prévues dans les règlements communaux (règlement général de police, règlement sur la gestion des déchets, règlement sur l’évacuation et l’épuration des eaux, règlement sur les marchés, règlements sur les périodes d’ouverture des magasins, règlements sur la police des constructions, etc.).

1.Bases légales et définitions e.Composition de l’autorité municipale (art. 3 Lcontr)? L’autorité compétente (« compétence municipale »), désignée par l’expression « autorité municipale », est soit la municipalité en corps, soit un ou trois conseillers municipaux désignés à cet effet, ou enfin, si la population de la commune dépasse les 10'000 habitants, le fonctionnaire auquel elle a délégué ses pouvoirs (art. 3 al. 2 LContr). f.Autorités compétentes en matière de jugement? L’autorité municipale est compétente pour instruire et juger les contraventions aux règlements communaux de police, ce qui inclut leurs dispositions d’application (par exemple : règlement sur le stationnement des véhicules, règlement sur les périodes d’ouverture et de fermeture des magasins, règlement sur les marchés, etc.), et les contraventions placées par la législation cantonale dans la compétence des communes (art. 4 al. 1 LContr), ce qui inclut les dispositions pénales d’autres règlements communaux dès lors que la loi cantonale autorise les communes à légiférer dans le domaine considéré.

2. Les divers types d’ordonnance Amendes d’ordre Règlements communaux de police Règlements communaux de police Contraventions mises à ban (Justice de Paix) Code Rural et foncier LADB + CH Code Rural et foncier LADB + CH

Amendes d’ordre sommation

Contraventions mises à ban (Justice de Paix)

En vertu de l’article 354 du Code de procédure pénale suisse (CPP ; RS 312.0), le prévenu et les autres personnes concernées peuvent former opposition auprès de l’autorité municipale qui a statué, par écrit et dans les 10 jours dès la notification ou la communication de la présente décision. L’opposition doit être motivée, à l’exception de celle du prévenu. La personne sous tutelle exerce son droit d’opposition personnellement ou par son représentant légal. Si aucune opposition n’est valablement formée, la sentence municipale est assimilée à un jugement en force.

obligatoire facultatif

obligatoire facultatif Obligatoire

L’opposition doit: Etre sous forme écrite, être datée et signée. (art. 354, al. 1 CPP et art. 110, al. 1, 2 ème phr. CPP) les oppositions formées oralement, par appel téléphonique ou par courrier électronique ou par écrit, mais non datées ou signées, sont irrecevables ; doit être lisible, compréhensible et ne pas être inconvenante ou prolixe. La violation de l’une de ces conditions n’entraîne pas immédiatement l’irrecevabilité de l’opposition, car, dans de tels cas, l’autorité municipale doit impartir un délai à son auteur pour la corriger et en l’avertissant qu’à défaut elle ne sera pas prise en considération, c’est-à-dire irrecevable (art. 110 al. 4 CPP).

OPPOSITION Ministère public Poursuite de la procédure Si maintenue Si retirée

3.Formulaires et processus a.Plainte b.Formulaires OP c.Mise à ban d.Directives et instructions e.Lcontr / Tarif des frais de procédure

4. Questions