Analyse des usages 1
Innovation Innovation technologique de produit Produit technologiquement nouveau Nouvelles caractéristiques technologiques Nouvelles utilisations prévues / nouvelles applications Produit technologiquement amélioré Amélioration significative des performances Abaissement significatif du coût Innovation technologique de procédé Innovation non technologique Rappel 2 Manuel d’Oslo OCDE, 2005
Deux constats 3 La plupart des innovations radicales viennent de nouveaux usages. La plupart des inventions sont inspirées par les utilisateurs Top 5 des méthodes : Voice-of-Customer Plutôt que Open Innovation ou Techno-Centrées Cooper & Edgett, 2008
4
Concepts de base 5 Les critères de l’utilisabilité (norme ISO 9241): Efficacité : Performance Efficience : Coût physique / mental / en temps Satisfaction : Evaluation subjective Ce qu’on cherche à capturer : Les points forts / faibles des produits existants Les besoins non satisfaits, les difficultés Les idées d’amélioration des utilisateurs
Des méthodes plus originales / d’avenir 6 Stratégie Need-seeker Méthodes d’anticipation Utilisateurs « extraordinaires » Crowdsourcing oDxrNOId-M oDxrNOId-M Lead users Utilisateurs « extrêmes » Jaruselski et al., 2014 Péladeau et al., 2013
Segmentation marketing, Utilisateurs « cibles » 7
Illustration : La notion d’affordance 8 Le caractère « intuitif ». La manière dont un objet incite à son propre usage. [Gibson, 1977 ; Norman, 1988] Par ses propriétés physiques Et/ou en fonction de nos connaissances acquises, conventionnelles.
Le substrat de l’affordance 9 Evolution phylogénétique / ontogénétique Niveau réflexe, sensorimoteur Niveau cognitifNiveau élaboré
Concevoir l’affordance 10 Considérer : Les propriétés physiques du produit Les conventions d’usage Que feraient… Votre fille de 2 ans ? Vos grands-parents de 85 ans ?
Exemples 11