Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Médias et opinion publique
Advertisements

Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Thème 5 les Français et la République
Médias et opinion publique
Le nouveau programme de Terminale
PLAN I. La communication des médias
Médias et opinion publique
LES MEDIAS ET 1968.
Les médias français et britanniques
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Le Journalisme citoyen. Definition: Un aspect particulier du média qui est l’utilisation des outils de communication, que ce soit l’internet ou la presse.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Introduction aux Médias
Le droit à l’image.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Essentiel Démocratie participative & incluse
La vie démocratique en France
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Les médias.
Leçon 6 : Messages et médias
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Médias Pouvoir Opinion publique Acteur[s] …………….
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
Médias et communication
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
03a / Radio et TV Service public Qu’est-ce que le service public?
Recensement de la population de Mayotte 2012
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Chapitre d’histoire : La France de 1815 à 1914.
Les Etats-Unis et le monde Depuis 1918
Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 1
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3.
Sujet de composition : "Gouverner la France depuis 1946"
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 1.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 2.
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
La Chine et le monde depuis 1919 introduction
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis depuis 1960 Partie 2.
Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 3.
Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 partie 3.
La critique des médias par mai 68
La sécurité, la confidentialité et l’éthique de l’information
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 2.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
Collaboration et résistances
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Transcription de la présentation:

Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890 Thème 2 : Histoire Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890 Introduction

A partir de 19ème siècle les médias ont fait partie intégrante de la vie des Français. Les medias forment le 4ème pouvoir. Les journaux, la télévision, la radio et les réseaux sociaux sont devenus indispensables à la République et à la démocratie. Les medias ont obtenu avec le temps une réelle portée politique.

Le temps nous a appris que bien souvent les medias et la politique entretiennent une relation complexe. Ex : affaire Dreyfus Ex : affaire DSK

Dans ce chapitre nous allons introduire les notions principales ainsi que le contexte général d’étude :   Qu’est-ce-que les medias? Une opinion publique? La politique? Dates clés des medias

A partir du 19ème siècle les medias deviennent de plus en plus présents sur la scène publique. Les crises médiatiques vont souvent de pair avec des crises politiques on surnomme les medias le 4ème pouvoir Avec le temps les medias deviennent de plus en plus accessibles Et par la même occasion de plus en plus influents. Ex : Charlie hebdo

La presse s’est développée depuis la fin du 19ème. La radio dès 1930. La télévision dès 1960 et internet depuis les années 1990

L’augmentation du nombre de medias et l’arrivée des nouvelles technologies permettent la création d’une pluralité d’opinion. Les citoyens sont depuis le 20eme siècle inondés d’informations. Un moyen pour calculer cette variable? Les sondages Ex : Sofres le Monde

  Les crises politiques sont définies par une remise en question totale du régime en place. Les crises politiques sont courantes et généralement se propagent à la population Ex : mai 69 Les media sont généralement les instigateurs des crises politiques en révélant des scandales ou des affaires secrètes. Les media on souvent un rôle de médiateur dans les scandales politiques.

  Certains problèmes sont aussi apparus avec la révolution technologique : l’objectivité est remise en cause par la multitude de sources sur un même sujet. Ex : conflit israélo-palestinien

Des dates clés : 29 juillet 1981 loi sur la liberté de la presse 2002 premiers journaux gratuits 1922 : premier programme radio diffusé 1981 loi sur les radios libres 1994 : début de l'usage d’internet en France