La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Tolérance.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Éthique et communication interculturelle
Missions du professeur
Les facteurs socioculturels du comportement
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Pour une meilleure compréhension
Le symbolisme Géométrique
Qu’est-ce que la politique?
ESPRIT DE CORPS.
Introduction : La question du lien social
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
JÉSUS PLEURE... Cliquez pour débuter.
Paradigme Constructivisme social
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Définition de Sans-papiers
L’ existentialismE dans le film et la littérature
Préparation à l’examen sommatif
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
La vérité objective.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
La religion est-elle la négation de l’homme?
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Autrui : fin ou moyen?.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Le travail et la technique
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Parole d’enfants : outil citoyen
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Autour de Roubion village du Mercantour
Transcription de la présentation:

La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.

1. L’homme est un être de culture Il travaille la terre, construit son monde, évolue. Même s’il pense à se battre et à détruire autrui, son monde évolue parce qu’il évolue. Il n’a de cesse de transformer le monde, de découvrir son environnement. Il travaille à développer son univers et, volontairement ou non, sa relation à autrui. Quand il veut le connaître, se rapprocher de lui, lui parler, l’ignorer ou le supprimer, il ne fait que se déterminer par rapport à lui.

2. La civilisation est le reflet de certaines cultures Architecture, arts, technologies, infrastructures des villes, sciences, religions, philosophies. Mais même à l’état de nature, l’homme a encore une culture, dès qu’il vit dans un groupe humain. Il s’adapte à la nature autour de lui, apprend à la connaître et à l’utiliser. Dans le groupe, l’homme s’humanise. A l’école de la vie, il apprend à se sociabiliser, à transformer sa nature (ses tendances, ses défauts), à les contrarier, les dominer pour vivre avec autrui.

3. Pour se regrouper et assurer la cohésion des groupes, les hommes adoptent quelquefois une religion, entrent dans des partis politiques. La culture a donc un rôle fédérateur. Dès qu’il appartient à un groupe social, l’homme détermine des règles pour l’organiser et assurer sa vie au sein du groupe. Lois civiles, positives. Lois religieuses positives et éthiques. Par cela même qu’il intègre un groupe social, l’homme développe sa culture sociale qui assure sa protection au sein du groupe.

4. La culture développe la culture La culture sociale, la politique de l’homme par ceci même qu’elles construisent l’appartenance au groupe humain permettent aussi le développement de sa culture générale (sciences, littérature, musique, etc,). Les membres d’un même groupe développement et partagent une même culture

5. Comme les peuples sont différents, les cultures aussi. Il n’existe pas de pays sous-développés. Toutes les cultures sont différentes. II ne sert à rien de les comparer. Il n’y a pas de culture supérieure à une autre. Claude Lévi-Strauss Anthropologie structurale Cela ne signifie nullement que toutes les cultures se valent. Le relativisme culturel : la tolérance à l’égard des cultures différentes conduit à s’interdire de les juger La culture doit nous conduire à la connaissance de nous-mêmes et à la liberté.