Thème 1 : géographie Les dynamiques de la mondialisation: les inégalités
La mondialisation, en progressant, a un impact majeur sur les territoires. Elle bouleverse la hiérarchie économique mondiale. Si certains territoires sont marginalisés, d’autres profitent du nouveau contexte économique pour amorcer leur développement.
Nous verrons dans ce chapitre les territoires en marge de la mondialisation. En 3 points : Une integration inégale Un mauvais developpement Impact de la mondialisation sur les societés.
Une integration inegale Aucun État ne peut rester à l’écart du phénomène de mondialisation. Même la Corée du Nord sous la direction de son nouveau dirigeant affirme sa volonté de s’intégrer dans le commerce mondial. Les peuples premiers qui affirment vou- loir rester à l’écart développent malgré tout des activités touristiques. Mais, de nombreux territoires restent marginalisés : l’Afrique sahélienne, les Andes, l’Asie centrale. Le principal handicap de ces régions est l’enclavement.
Un mauvais developpement Dans les pays pauvres, la mondialisation ne favorise que les littoraux ou les capitales. Des métropoles macrocéphaliques (Lagos, Le Caire...)se sont constituées. Ces villes géantes connaissent de nombreuses difficultés : difficulté de circuler, crise du logement...
De nombreux États, qui ont été colonisés dans le passé, sont incapables de résorber leurs déséquilibres et de mettre en place une stratégie de développement. Les biens publics sont pillés par des élites prédatrices qui placent leurs capitaux à l’étranger et qui n’investissent pas sur place. Les équipements essentiels (hôpitaux, écoles, eau potable et égouts) sont notoirement insuffisants.
Ces États sont aussi instables ; les crises politiques (coups d’État, émeutes de la faim) sont fréquentes, l’insécurité est préoccupante et les FTN redoutent le rapt de leurs cadres par des bandes armées (Sahel, delta du Niger...). Enfin, la pauvreté est immense. Des millions de personnes vivent avec moins de 2 $ par jour.
L’impact de la mondialisation La mondialisation, si elle est globalement une nouvelle source de richesse, a des conséquences sur les sociétés. Elle renforce les inégalités sociales. Les classes moyennes et aisées des villes qui ont été éduquées s’enrichissent, voyagent, consomment des produits de luxe importés. Le nombre des millionnaires augmente.
A l’opposé, les plus pauvres, les ruraux, les analphabètes, voient leur sort encore se dégrader. En Chine ou au Brésil, les paysans pauvres ou les travailleurs migrants se révoltent contre les autorités. Cette fracture se remarque à l’intérieur des villes avec des quartiers aisés barricadés et des ghettos habités par les plus pauvres.
conclusion