Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
Advertisements

Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
À.
J’ aimerais tant trouver les mots
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
« Quelques peuples seulement ont une littérature,
À conclusion de ce projet… 1
Personne ne peut revenir en arrière
Petites Pensées En voyage …
Si je pouvais attraper un arc-en-ciel, Je le ferais juste pour toi, Et je partagerais ainsi avec toi sa beauté.
Que plus on approche de la fin , plus le temps passe vite .
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Dépend de la qualité de nos pensées
J'ai rêvé d'interviewer Dieu
La prière de la sérénité…
Music : (Sérénade du rossignol)
NOTRE PÈRE Cliquez pour débuter.
Prière de la sérénité Cliquez pour débuter.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
CLAUDE MONET Le meilleur de limpressionnisme PAYSAGES
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Le pouvoir des Anges... Clara.
Ma prière la Sérénité Par Diane Gauthier.
La Sérénité ….
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Maman le savais-tu ….
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Certificat d’amitié.
Certificat d'Amitié ! Certificat d'Amitié ! Certificat d'Amitié !
Clic droit, puis « plein écran »
L’affirmation de soi dans la communication
Le 21 février 1944 Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet.
Les Pensées de Clara Volume 17.
La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie ! voilà la vraie poésie ! Jacques Ferron Extrait de La charrette.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Réflexions sur la vie Cliquez.
EN TOUTE AMITIÉ.
Le bonheur n’a pas d’enseigne extérieure… pour le connaître il faut lire dans le cœur de l’homme heureux… Avance au clic.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
La vérité objective.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Autrui : fin ou moyen?.
Le désir.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
L’existence et le temps
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
Music : (Sérénade du rossignol)
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
On peut bien dire n'importe quoi Se gaver de mots,
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Transcription de la présentation:

Problèmes liés à la notion d'autrui

1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est le plus éloigné de moi qu’il est le plus effrayant. Ce qui me le rend si redoutable, c’est bien parfois la part de moi que je reconnais en lui. Objet et sujet.

2. Il est impossible de le connaître. On cesse parfois de sentir qu’on l’ignore. Je ne peux approcher autrui qu’avec ma perception du monde et, réciproquement, il ne peut m’appréhender qu’avec la vision des choses qui lui est propre. Nos parcours sont croisés. Je ne peux pénétrer sa conscience et lui ne peut pénétrer la mienne. C’est assez logique : je n’arrive pas vraiment à connaître toujours ma conscience. Que signifie l’expression : « avoir une conscience claire des choses » ? C’est en acceptant nos différences (en acceptant l’idée que certains soient puissent être différents de nous) que nous construisons l’avenir.

4. Puisque nos parcours sont différents, puisque le monde d’autrui ne me sera jamais connu, que signifie « aimer », « haïr » ? Comment aimer ? Comment aimer autrui comme soi-même ? puis-je aimer quelqu’un sans le considérer comme un moyen ? De fait, puis-je aimer autrui sans me déconsidérer ? 5. Sur quoi se fonde une relation morale ? sur des rapports de force ? la crainte d’être puni ? Qu’est-ce qu’une bonne volonté qui devrait dicter nos actes ? Ne peut-on être bons naturellement ?

5. Si je sais que la personne d’autrui comme la mienne propres me seront à jamais inconnues, à quoi sert-il de vouloir le connaître ? Ai-je besoin de connaître tout de ceux qui m’entourent ? Que pourrait être une connaissance qui ne serait pas rationnelle ? Pourrait-elle être fondée rationnellement ? Le non-dit, le silence, le mensonge, l’hypocrisie, interdisent-ils toujours notre relation à autrui ? ne sont-ils pas quelquefois indispensables à la cohésion sociale ?