La Chine et le monde depuis 1919 introduction Thème 2 : Histoire La Chine et le monde depuis 1919 introduction
Introduction : La Chine ne fait partie des grandes puissances que depuis quelques temps. Au début du XXème siècle la Chine est un territoire occupé. La Chine reste dominée par le monde occidental. Le début du XXème siècle est aussi marqué essentiellement par des problèmes internes au pays.
Dès 1949 la Chine devient communiste et profite de l’appui de l'URSS pour se faire une place sur la scène internationale. Mais dès les années 80 la Chine connaît un renouveau, en effet elle s’ouvre aux investissements étrangers. La Chine est alors propulsée parmi les grandes puissances.
Plan : Ce chapitre marque une introduction au chapitre sur la Chine. Nous définirons les termes principaux du chapitres : Les traités inégaux Guomindang Parti communiste chinois Maoïsme
les traités inégaux Les traités inégaux mettent fin aux agressions commises contre la Chine durant le 19eme siècle. La Chine s’ouvre un peu plus au commerce. De plus la Chine perd de son territoire au profit des occupants. La Chine doit aussi accepter la création de concessions étrangères Ex : Shanghai, Tianjin…
Guomindang Le Guomindang est le parti nationaliste chinois. Fondé en 1912 après la révolution de 1911. En 1925 le Guomindang conclut une alliance avec le parti communiste pour arriver au pouvoir. Après la seconde guerre mondiale le parti sera battu par les communistes à cause de guerres civiles.
Parti communiste chinois Le PCC est fondé en 1921, s'associe dans un premier temps au Guomindang mais la montée au pouvoir du Guomindang anéantit les PCC. Mao dirige le parti dès 1935. Il s’opposera à l’occupation japonaise et prend le contrôle de la Chine des 1949.
Maoïsme Le Maoïsme est le communisme appliqué par Mao Zedong en Chine dès 1925. Mao modernise l’économie chinoise. Le grand bond en avant. Mao se retrouve de plus en plus éloigné de L'URSS. Il veut créer son propre communisme.
Dates clés 1912 : proclamation de la République Chinoise. 1937 : début du conflit sino japonais. 1949 : proclamation de la République Populaire de Chine. 1958 : grand bon en avant.