Association ARPANGÉE.

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Association ARPANGÉE

SOMMAIRE A. Introduction B. Les lieux d’accueil C. Programmation D. Planning E. Communication F. Médiation G. Budget H. Synthèse du projet

A. INTRODUCTION : Présentation de la structure Statuts Objet : diffusion, échange humain Siège social (bureaux), Chapiteau (itinérant) Licence d’entrepreneur du spectacle Equipe Nouvelle dynamique

B. LES LIEUX D’ACCUEIL Introduction I - Lieu d'accueil fixe II - Lieu d'accueil itinérant

II - Lieu d'accueil itinérant Introduction  Quel dispositif choisir?  Choix du dispositif I - Lieu d'accueil fixe  Présentation  Fonction II - Lieu d'accueil itinérant  Organisation

C. PROGRAMMATION I - Programmation en amont du projet II - Programmation février 2009 / décembre 2009 III - Programmation février 2010 / décembre 2010

I - Programmation en amont du projet  Afrique noire 2. Programmation 2008  Proche-Orient  Amérique Latine

1. Amérique Latine 2. Europe de l’Est 3. Maghreb II - Programmation février 2009 / décembre 2009 1. Amérique Latine Argentine Paraguay 2. Europe de l’Est Slovénie République tchèque 3. Maghreb  Algérie

2. Europe de l’Est 3. Maghreb III - Programmation février 2010 / décembre 2010 1. Amérique Latine Uruguay Chili 2. Europe de l’Est  Hongrie 3. Maghreb Maroc Tunisie

D. PLANNING Jan 2009 / Déc 2010

E. COMMUNICATION

1. Élargissement du champs d'action d'Arpangée sur toute la région Centre  4 départements : Eure et Loire, Loir et Cher, Loiret, Indre et Loire, Cher, Indre)‏  10 villes : Orléans, Dreux, Chartres, Bourges, Vierzon, Blois, Châteauroux, Chinon, Tours, Amboise) 2. Projet d'ateliers avec les scolaires de ces 10 villes  Nous garantissons une visibilité encore plus importante de notre partenariat avec l'Education Nationale 3. Les arts à l'école 4. Parmi les missions d'Arpangée

 accès à tarif réduit aux représentations pour les scolaires 5. Constats  les individus ont de moins en moins conscience de leurs corps, il est presque encombrant.  la question d'identité culturelle est une réelle énigme pour les jeunes, voire source de malaise 6. Cadre de l'élargissement du partenariat:  accès à tarif réduit aux représentations pour les scolaires  en matière de communication nous entendons mettre en valeur ce partenariat : - par le biais des médias : la presse, la radio, télévision, internet

- Par nos propres moyens d'information : affiches, tracts, à chaque prise de parole (représentations, conférences de presse...)‏ 7. Renouvellement de notre engagement :  En renouvelant la subvention, l'Etat soutiendra indirectement des artistes qui se veulent acteurs de la médiation culturelle.

F. MÉDIATION CULTURELLE ET DÉVELOPPEMENT DU PUBLIC Introduction I - Le parti pris du geste II - Objectifs III - Actions IV - Présentation des ateliers

Introduction  Une double démarche - Sensibiliser et former le spectateur à la matière artistique - Travail autour de la question de l'identité ou des identités

I - Le parti pris du geste 1. La corporalité  Distinguer les signes  Questionnement sur les différents types de signe 2. Le mouvement  La nature, la destination du mouvement, sa visée

II - Objectifs 1. Sensibilisation et formation du spectateur 2. Implication des acteurs locaux 3. Tissage d'un réseau artistique et culturel durable

III - Actions 1. Sensibilisation et formation du spectateur : ateliers, rencontres, débats 2. Implication des acteurs locaux 3. Tissage d'un réseau artistique et culturel durable

IV - Présentation des ateliers 1. Motivations de ces actions  Éveil artistique du jeune public  Allier l'individuel au collectif, montrer l'importance du travail de groupe  S’approcher d'une autre culture par le spectacle vivant  Questionnement sur le rôle de chacun

2. Fonctionnement de l’atelier  Composition des groupes - intervenants - élèves  Modulation et contenu des ateliers En écoles primaires : - Durée : 2h/semaine, 4 à 6 séances - Objectifs - Contenu

 Modulation et contenu des ateliers En collèges et lycées : - Durée : 3h/semaine, 4 à 6 séances - Objectifs - Travail

G. BUDGET PREVISIONNEL Exercice 2009/2010 : - date de début : 01/01/2009 - date de fin : 31/12/2010

CHARGES MONTANT en EUROS 60 - Achats Achats d'études et de prestations de services formations (audits) Achats non stockés de matières et de fournitures Repas compagnies Repas bénévoles Fournitures (papier…) 12800 150 1000 Fournitures non stockables : local et chapiteau Eau Énergie 26560 Fourniture d'entretien et de petit équipement Entretien du chapiteau Entretien du petit équipement 10000 3000 Autres fournitures (à préciser) 61 - Services extérieurs Sous-traitance générale Société de location de camping-car Société de gardiennage 8000 30000 Location immobilière  le local un appartement Dreux / Chartres 14400 2400 Travaux d'entretien et de réparation des locaux Primes d'assurance local chapiteau/camion Voitures (3) 1200 3500 Documentation, études et recherche

62 - Autres services extérieurs Rémunérations intermédiaires et honoraires - Expert-comptable 2500 Publicité, publication Tracts, affiches et courrier 500 Déplacements, missions, réceptions Déplacement médiateur et associations (avion) Déplacement voitures 21600 4000 Frais postaux et de télécommunications Envois Télécommunications 1000 Services bancaires, autres Carte bancaire 100 63 - Impôts et taxes Impôts et taxes sur rémunération 50000 Autres impôts et taxes 64 - Charges de personnel Rémunération des personnels (1600 brut par mois) Permanents de l’association (5) Associations étrangères (35) Monteurs chapiteaux 2 techniciens 1 technicien en chef 192000 112000 40000 28000 18000 Charges sociales de l'employeur - Assedic, FNAS, Congés Spectacles, Audiens, URSAAF, Garp, FCAP, CRAM, AFDAS, CMB 10000 Autres charges de personnel (à préciser) 65 -Autres charges de gestion courante 66 - Charges financières Intérêts d'emprunts Autres charges financières : décor 15000

67 - Charges exceptionnelles 68 - Dotation d'exploitation Dotation d'amortissements Dotation aux provisions TOTAL DES CHARGES PREVISIONNELLES 86 - Emplois des contributions volontaires en nature Secours en nature Mise à disposition gratuite de biens et prestations Personnel bénévole TOTAL DES CHARGES 617210

PRODUITS MONTANT en EUROS 70 - Rémunérations de services Participation des usagers -Ateliers, prestations dans les structures extérieures -Billetterie 3950 3750 Prestations de services CNAF Prestation de service Accor (tickets restaurants) 3360 Prestations de formation État Prestations de formation Région Prestations de formation FSE Permis poids lourds 200 Autres produits 74 - Subventions d'exploitation  État ACSE Affaires sociales (DDASS) Culture (DRAC) ONDA 30000 8000 Education Nationale 15000 Droits des femmes et à l'égalité Emploi/formation professionnelle (DDTEFP) Jeunesse et Sports (DDJS) 10000 Équipement, logement (DDE) Postes FONJEP État  CADEF  FONDS SOCIAL EUROPEEN (Micro-projet associatif) 23000

 Collectivités territoriales Région Aide aux associations à chapiteau Aide à la diffusion 50000 8000 Département Indre et Loire Cher Loiret Eure et Loir 2500 3500 3000 Ministère des affaires étrangères Ministère de la justice 10000 6700 Communes Chinon Bourges Châteauroux Tours Dreux 2000 1500  ORGANISMES SOCIAUX Caisse d'Allocations Familiales - CAF Caisse des Dépôts et Consignations 4000  MECENAT France Télécom Bouygues Télécom Kouvretou Société Générale -Fondation de France FNAC 3 Suisses Auchan Particuliers (cinq) Crédit coopératif 20000 15000 4500 5000 10000 75 - Autres produits de gestion courante Cotisations aux adhérents 550 76 - Produits financiers (intérêts) 12000 77 - Produits exceptionnels 78 - Reprises sur amortissements et provisions 300000 79 - Transfert de charges TOTAL DES PRODUITS PREVISIONNELS 87 - Contributions volontaires en nature Bénévolat Prestations en nature - Prix sur le local (Particulier propriétaire) 7200 Dons en nature TOTAL DES PRODUITS 617210

H. SYNTHESE Le souhait de devenir itinérant lors de « deux saisons sur deux ans » Un projet de proximité -avec le public -avec les artistes et associations locales Un partenariat entre cultures, hommes et identité s