L’assurance en Afrique du Nord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Advertisements

ETUDE REGIONALE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD :
Croissance Economique et Developpement Humain
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
DIFFERENCIATIONS ENTRE PAYS AFRICAINS
La diversité de l ’Afrique.
le MAGHREB SAHARA MAURITANIE NIGER LIBYE MALI Océan Atlantique
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique » Pr é sentation du Centre Africain des.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
La répartition de la population sur le continent africain
1.La croissance des échanges mondiaux
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
UMA.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Quatre raisons de viser le monde après. Première raison : Le rendement est une cible mouvante Source : Globe Hysales, au 28 février À titre indicatif.
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
Présentation NEXtCARE
Le Canada: Mosaïque d’être humains
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
QUAI N°1 : UN LITTORAL ATTRACTIF.
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
TUNISIE L’économie en général.
Les mobilités humaines
Algérie.
La population mondiale
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les Indicateurs de Part de Marché I
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
République Algérienne Démocratique et Populaire
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
La population mondiale
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Mons, le 19 mai 2011 Le marche de la santé Le Mexique, un marché de 109 millions d’habitants.
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Présentation de la Tunisie
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Afrique : population et développement
Les méthodologies de mesure du PIB
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
I/ UN ESPACE AUX CONTRAINTES FORTES MAIS DISPOSANT DE RESSOURCES
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
L'impact du SIDA en Afrique
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
TOUR DE L’AFRIQUE TENDANCES DE L’ASSURANCE VIE DANS LA ZONE CIMA
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
1 الندوة العلمية للسلامة على الطرقات بإقليم الشمال الشرقي تحـــت شـــــــعـــــــــار : » من أجل فضاء مروري آمن «  الورقة العلمية الثانية : الكلفة الإجتماعية.
CETO PRESENTATION DES RESULTATS DU BAROMETRE SEMESTRIEL DU 1/11/2008 AU 30/04/2009.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

L’assurance en Afrique du Nord Lome novembre 2015 M’barek RBIB M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

Sommaire Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Pays de la région de l’Afrique du nord  Secteur de l’assurance en Afrique du Nord les perspectives et les potentiels de développement M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

1- Pays de la région de l’Afrique du nord L’Afrique du Nord est la région du continent africain située au nord du désert du Sahara, L’Afrique du Nord est composée des pays suivants : le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte et le soudan nord La population globale en 2013 des sept pays est de 218,58 millions d’habitants soit presque 20% de la population africaine répartie comme suit : Egypte  : 88,03 millions avec une espérance de vie de 70,40 ans (2012) Algérie  : 39,53 millions avec une espérance de vie de 77,20 ans (2014) Soudan : 36,16 millions avec une espérance de vie de 50,28 ans (2008) Maroc  : 34,34 millions avec une espérance de vie de 74,80 ans (2010) Tunisie  : 10,98 millions avec une espérance de vie de 73,90 ans (2012) Libye  : 6,00 millions avec une espérance de vie de 75,83 ans (2013) Mauritanie : 3,54 millions avec une espérance de vie de 61,91 ans (2013) Source : populationdata.net M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Place de l’assurance nord-africaine Le chiffre d’affaires réalisé par les sept pays nord-africains en 2011 est de 8,2 milliards USD; Ce montant représente 12% de l’ensemble des encaissements réalisés sur le continent africain, et 47%, si on exclut l’Afrique du Sud Selon le dernier classement réalisé par la revue Sigma en 2012, les marchés marocain, égyptien, algérien et tunisien se classent respectivement en 53ème, 59ème, 67ème, et 77ème position. Le Maroc est le second marché africain, loin derrière l’Afrique du Sud. Source : AXCO M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Les opérateurs d’assurances en Afrique du Nord Maroc : 20 opérateurs dont 3 mutuelles, 4 compagnies d’assistance, 2 sociétés de crédit, 1 compagnie spécialisée en assurance vie, 9 sociétés composites et 1 réassureur  les 3 premières compagnies détiennent 55% et les 5 représentent 75% du total; Algérie : 16 opérateurs dont 2 mutuelles, 4 compagnies publiques généralistes, 2 compagnies publiques spécialisées, 7 compagnies privées (20% de la production du marché) et 1 réassureur  les 3 premières compagnies détiennent 58% et les 5 réalisent 75% du marché algérien  ; Tunisie : 18 opérateurs dont 13 compagnies généralistes, 4 spécialistes et 1 réassureur.  les 3 premières compagnies détiennent 40% et les 5 représentent 55% du total ; Source : AXCO M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Les opérateurs d’assurances en Afrique du Nord Egypte : 29 opérateurs dont 2 sociétés publiques, 3 compagnies généralistes, 13 spécialisées en assurance non-vie, 9 spécialisées en assurance vie, 1 pratiquant l’assurance crédit à l'exportation et 1 société d'assurance coopérative  1 compagnie détient 55% et 5 réalisent 75% des primes du marché; Libye : 13 compagnies d’assurances  les 2 premières compagnies réalisent 60% et les 5 premières 91% de la production globale ; Soudan : 13 compagnies dont 4 généralistes et 9 spécialistes  1 compagnie détient 53%, 5 compagnies 80% et 10 monopolisent 95% du total ; Mauritanie : 11 sociétés d’assurance  1 compagnie détient 46% et 2 représentent 84% du total. Source : AXCO M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Répartition des primes vie et non vie par pays  Le volume des primes en Afrique du nord est de 8 180 millions USD dont 2 201 en assurance vie (27%), 5 170 millions USD en non vie (63%) et 810 millions USD (10%) pour l'assurance santé et accident corporel ; Le premier marché en Afrique du nord est le marché marocain avec un chiffre d’affaires de 3 357 millions USD soit une part de 41%, suivi de l'Egypte avec 1 941 soit 24%, Algérie réalise un chiffre d’affaires de 1 436 millions USD avec une part de 18%, suivie par la Tunisie avec une part de 10%, le soudan dégage 4% et la Libye 3%, la Mauritanie enregistre une part de 0,2% du marché nord-africain, M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Répartition des primes vie En assurance vie le Maroc et l'Egypte réalisent 86% de la production nord-africaine avec 49% pour le Maroc et 38% pour, la Tunisie 7% et 5% pour l‘Algérie, le soudan, la Libye et la Mauritanie ont moins de 1% Poids des primes vie 45% des primes réalisées au niveau du marché égyptien proviennent de l’assurance vie, ce taux représentent 33% pour le Maroc, 16% pour la Tunisie et 4% pour l'Algérie, 4% pour le soudan et moins de 2% pour la libye et la Mauritanie Répartition des primes santé En assurance sante le Maroc occupe la première place avec 46% suivi de l'Egypte 16%, la Tunisie 15%, la Libye 11%, le soudan 6% et moins de 1% pour la Mauritanie M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Evolution des primes vie 2007-2011 :  Le taux de croissance annuelle moyen des primes vie en Afrique du nord est de 9% entre 2007 et 2011 avec une grande disparité ; Algérie : enregistre le taux de croissance moyen le plus élevé avec une progression moyenne de 28% par an ; Suivie de la Tunisie avec un taux de croissance moyen de 15% par an; L’Egypte et le Soudan affichent le même taux de croissance se situant à 9% par an; Maroc : le taux de croissance moyen des primes vie de 2007 à 2011 est de 8% par an; Libye : le taux de croissance moyen des primes vie de 2007 à 2011 est de 5% par an M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Indicateurs de mesure de développement des marchés d’assurance Le développement des marchés d'assurance se mesure à l'aide de trois indicateurs : la densité d'assurance qui donne une indication sur le montant consacré annuellement par chaque habitant à la dépense d’assurance (prime par habitant); la pénétration de l'assurance qui représente la part des primes d'assurance dans le PIB; le taux de croissance des primes par rapport à celui du PIB nominal. M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Densité d’assurance   la zone affiche une densité moyenne de 43,22 USD dont 8,51 pour la vie, 28,82 pour la non vie et 5,89 pour la santé accident corporel Cette densité est inférieure à la moyenne africaine  ; Selon le dernier classement réalisé par la revue Sigma en 2012, le Maroc et la Tunisie affichent des densités assez élevées par rapport aux autres pays de la région Leurs densités sont supérieures à la moyenne africaine avec respectivement 100 dont 33 en vie pour le Maroc et 84 dont 12 en vie pour la Tunisie M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Taux de pénétration   la zone affiche un taux de pénétration moyen de 1,13% dont 0,25% pour la vie, 0,13% en santé accident corporel et 0,75% pour la non vie Ce taux est inférieure à la moyenne africaine qui est tiré notamment par l’Afrique du Sud. Selon les dernières statistiques (2013 et 2014), le Maroc a un taux de pénétration de 3,15% (1,05% en vie et 2,10% en non vie) loin devant la Tunisie avec 1,95%, l’Egypte 0,69% ou l’Algérie 0,67% A titre de comparaison, le taux de pénétration de l’assurance au niveau mondial est de 6,6% (3,77% en vie et 2,83% en non vie)  M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Croissance des primes par rapport à celle du PIB nominal   Maroc : le taux de croissance des primes de 2007 à 2011 est toujours supérieure à celui du PIB nominal avec respectivement des taux moyen de 8,69% des primes et 6,87% du PIB ;  Tunisie : le taux de croissance des primes de 2007 à 2011 est toujours supérieur à celui du PIB nominal sauf en 2010 avec un taux moyen de 6,56% contre 6,42% pour la croissance du PIB ;  Egypte : le taux de croissance des primes de 2007 à 2011 est toujours inférieur à celui du PIB nominal sauf en 2008 avec un taux moyen de la période de 15,26% des primes contre 17,33% du PIB ; Source : AXCO- Planet-expert M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

2- Secteur de l’assurance en Afrique du Nord Croissance des primes par rapport à celle du PIB nominal   Algérie : le taux de croissance des primes de 2007 à 2010 est toujours supérieure à celui du PIB nominal sauf en 2010 avec respectivement des taux moyen de 14,49% des primes et 9,74% du PIB ; Libye : le taux de croissance moyen (2007-2010) des primes est de 19,59% supérieure à celui du PIB qui est de 9,74% ; Soudan : le taux de croissance moyen (2007-2010) des primes est de 14,68% supérieure à celui du PIB qui est de 11,95% ; Mauritanie : le taux de croissance moyen (2007-2011) des primes est de 6,28% inférieur à celui du PIB qui est de 9,29% Source : AXCO- Planet-expert M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

3- les perspectives et les potentiels de développement   L’industrie de l’assurance en Afrique du Nord présente un potentiel de croissance très important à long terme. Ce potentiel de croissance varie d’un pays à un autre selon les perspectives économiques respectives, la maturité des marchés, la répartition des activités, diversité des canaux de distribution... Le faible niveau de pénétration de l'assurance ainsi que la demande croissante pour les produits d’assurance vie et de prévoyance devraient ouvrir la voie à une forte croissance du volume des primes des assureurs nord africains. M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)

  MERCI M'barek RBIB Société Centrale de Réassurance (SCR)