PARTIE 1: LA STRUCTURE DE LA CELLULE Résumé du chapitre 2 PARTIE 1: LA STRUCTURE DE LA CELLULE Année 2015-2016, Cours de Mme Marion Longoni, professeur de SVT aux lycées Colbert et Valentine Labbé, métropole Lilloise.
Afin de les observer nous avons étudié des échantillons: En classe nous avons émit l’hypothèse selon laquelle les premiers êtres vivants étaient probablement des cellules. Afin de les observer nous avons étudié des échantillons: Animaux Végétaux Observation microscopique de cellule buccale d’Homme (x400) Observation microscopique de cellules d’algue (Elodée) (x400) Observation microscopique de cellule buccale d’épiderme d’échalote. (x400)
Nous avons étudié leurs structures et nous les avons comparées.
Toutes les cellules possèdent une membrane et un cytoplasme. Membrane plasmique Observation microscopique de cellule buccale d’épiderme d’échalote. Cytoplasme Observation microscopique de cellule buccale d’Homme Observation microscopique de cellules d’algue (Elodée)
C’est également le cas de la cellule de bactérie que nous n’avons pas observée de près au microscope, seulement en photo. Membrane plasmique Cytoplasme Cellule bactérienne observée au microscope électronique (x10000)
Le fait que nous retrouvions ces éléments chez toutes les cellules est un indice de leur parenté Cela signifie que les cellules actuelles, qu’elles soient bactériennes, dans le muscle d’un chat, les feuilles d’un arbre ou bien dans un organe d’un être humain, descendent toutes d’un même ancêtre commun. Celui-ci devait être formé d’une membrane, et d’un cytoplasme, car ce sont les caractères partagés par toutes les cellules actuelles. Membrane Cytoplasme Ancêtre commun
EVOLUTION: apparition de nouveaux caractères Cet ancêtre commun, au fil de l’évolution, a donné différents descendants qui se sont différenciés par l’apparition de nouveaux caractères. Cellule animale Cellule végétale Cellule bacté-rienne EVOLUTION: apparition de nouveaux caractères Ancêtre commun
Différences possibles Ainsi, toutes les cellules actuelles ne sont pas totalement identiques, mais possèdent des différences. Points communs Différences possibles Cellule Animale Cellule Végétale Cellule bactérienne Cellules possédant des organites: CELLULES EUCARYOTES Cellule sans organite: CELLULE PROCARYOTE Membrane X Cytoplasme Noyau Paroi Chloroplaste Mitochondrie
La cellule est un espace délimité par une membrane. A retenir: La cellule est un espace délimité par une membrane. On la retrouve chez tous les êtres vivants, c’est donc un indice de leur parenté.