Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Lorsqu’on m’ajoute 1, on obtient 14. Qui suis-je ? _______________
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Liaison CM2 / 6ème.
École : ________________ Date : _________
TECHNOLOGIE Première séance.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Leçon 15 La cuisine française
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Paqui García Carmen Hernández Eva Ocaña
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
fonctionnement de la classe
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
Les règles AVANT MAINTENANT.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Développement des habiletés sociales
Le bon amour de soi Texte de Jules Beaulac.
La séquence des pronoms (encore une fois). Remplacez les mots soulignés avec un pronom Il achète le journal au kiosque. Il ly achète. Vous offrez des.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Prénom :__________ Date:__________ Reconnaître des figures planes 1 2
Les sports. Après avoir visionné le clip, créé une liste de questions que tu peux demander à tes camarades de classe. Tu dois savoir la réponse à tes.
Le « blog » sur Mode d’emploi.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Education Civique – Chapitre 1
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Les règles de la politesse
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation du cahier de
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Le plan de notre école : mes documents Eveil géographique Dys é moi zazou id.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Le chemin vers ma destination
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
(School) Y11 REVISION.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Sciences de la Vie et de la Terre
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Aujourd’hui, je ne suis pas resté(e) dans le bleu car…
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
Les aliments Durée: 20 minutes. Public visé: apprenants débutants avancés en français L2. Ils sont en dernière année du primaire. Objectifs visés: appropriation.
Evaluation diagnostique
Histoire-Géographie Rentrée 5e © Marie Desmares.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Parole d’enfants : outil citoyen
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
enseignante : Mme J******
Blason blanc de Problèmes Nom : Prénom : Date : Savoir reconnaître un problème.
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Transcription de la présentation:

Enseignement Moral et Civique – Thème n°1

- PARTIE 1 -

Lisons les 4 témoignages et répondons ensemble aux 3 premières questions…vous répondrez ensuite seul(e) aux deux dernières questions!

1. (doc. 1 à 4) - Soulignez en rouge ce qui a été difficile pour ces élèves. 2. (doc. 1 à 4) - Soulignez en bleu ce que ces élèves ont aimé au collège. 3. (doc. 1 à 4) - Soulignez en vert les étapes de leur rentrée au collège.

1. (doc. 1 à 4) - Soulignez en rouge ce qui a été difficile pour ces élèves. 2. (doc. 1 à 4) - Soulignez en bleu ce que ces élèves ont aimé au collège. 3. (doc. 1 à 4) - Soulignez en vert les étapes de leur rentrée au collège.

1. (doc. 1 à 4) - Soulignez en rouge ce qui a été difficile pour ces élèves. 2. (doc. 1 à 4) - Soulignez en bleu ce que ces élèves ont aimé au collège. 3. (doc. 1 à 4) - Soulignez en vert les étapes de leur rentrée au collège.

1. (doc. 1 à 4) - Soulignez en rouge ce qui a été difficile pour ces élèves. 2. (doc. 1 à 4) - Soulignez en bleu ce que ces élèves ont aimé au collège. 3. (doc. 1 à 4) - Soulignez en vert les étapes de leur rentrée au collège.

4. (doc. 1 à 4) - Quels sont les adultes qui encadrent les nouveaux élèves de 6e le jour de la rentrée ? Ce sont le (ou la) principal(e) du collège et les professeurs principaux qui encadrent les nouveaux élèves de 6 e le jour de la rentrée.

5. (doc. 1 à 4) - Complétez le tableau ci-dessous.

Un petit exercice pour savoir s’orienter dans votre collège!!

Réfectoire

Plan du collège : reconnaissance de plusieurs salles avec différents crayons de couleur :  Colorier en rouge les salles de classe  Colorier en vert la salle d’E.P.S.  Colorier en orange la salle de Musique/Arts Plastiques  Colorier en jaune la salle des profs  Colorier en bleu le bureau du directeur et le secrétariat  Placer au bon endroit : - le réfectoire - le labo de sciences - le C.D.I.

 Colorier en rouge les salles de classe  Colorier en vert la salle d’E.P.S.  Colorier en orange la salle de Musique/Arts Plastiques  Colorier en jaune la salle des profs  Colorier en bleu le bureau du directeur et le secrétariat  Placer au bon endroit : - le réfectoire - le labo de sciences - le C.D.I. Plan du collège : reconnaissance de plusieurs salles avec différents crayons de couleur :

Labo C.D.I.

Il est 8h10…je suis en retard pour le cours d’éducation civique avec M. Cuenin : je me trouve sous le péristyle. Je dois aller prévenir la secrétaire de mon retard avant d’aller en cours. Quel chemin dois-je prendre pour me rendre au secrétariat?

Complète le texte à trous Notre collège se nomme collège ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………………… et se situe en plein cœur de la ville. Il fait partie d’une ancienne ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Il est composé de ……………………………………. niveaux : ma classe se situe au …………………………………………… étage. Saint Colomban abbaye 42e

Par groupe de 4, vous devez écrire une petite scène autour d’une émotion vécue le jour de la rentrée au collège. Après avoir rédigé votre dialogue, vous jouerez cette scène devant vos camarades qui devront la reconnaître. Celle-ci ne doit pas dépasser les 3 minutes. Liste des émotions : - Enthousiasme - Terreur - Indifférence - Timidité - Impressionné - Perdu

- PARTIE 2 -

Au collège, il y a des règles à respecter…notamment pour s’exprimer!!

En dessous de chaque dessin, identifie le mauvais comportement de l’élève : élève grossier / élève bavard / élève rêveur / élève qui monopolise la parole. Écoute car certaines connaissances sont données à l’oral : elles te manqueront peut-être pour le contrôle.

En dessous de chaque dessin, identifie le mauvais comportement de l’élève : élève grossier / élève bavard / élève rêveur / élève qui monopolise la parole. Tu devrais écouter les autres car on apprend plus en écoutant les autres qu’en imposant ses idées.

En dessous de chaque dessin, identifie le mauvais comportement de l’élève : élève grossier / élève bavard / élève rêveur / élève qui monopolise la parole. Sois attentif et écoute ton professeur et tes camarades.

En dessous de chaque dessin, identifie le mauvais comportement de l’élève : élève grossier / élève bavard / élève rêveur / élève qui monopolise la parole. Change ton vocabulaire : les insultes ne sont pas acceptables en classe.

Jeu de rôle  Parler de soi, parler des autres et savoir faire preuve d’écoute en classe. DDans un premier temps, la classe est partagée en groupes de deux élèves. Dans chaque groupe, les deux élèves se présentent l’un à l’autre (nom, prénom, âge, loisirs, goûts culinaires…). DDans un second temps, chaque élève présente le camarade qu’il vient d’écouter devant la classe.

Au collège, certaines règles élémentaires de politesse permettent à chacun de communiquer. -L-Le respect de ces règles permet de s’exprimer à l’oral, d’écouter, de contredire et d’argumenter. - Communiquer est un atout dans la société, c’est pourquoi on doit apprendre à développer cette compétence au sein de la classe.

- PARTIE 3 -

Je mène mon enquête…