Internet et Entreprises Une Technologie de Pointe qui Bouscule

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Internet : une Technologie Auvergnate ! D’abord et avant tout un outil pour faire des économies pour ECRASER les couts (achats, SAV, formation, logistique, administratifs (comptabilité, facturation,…),…) les besoins de capitaux (réduction des stocks et des encours) les délais (délai de conception, de production, de SAV,…) et donc grâce à la compétitivité, CONCURRENTS CONCURRENTS LES

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Veille Concurrentielle et Intelligence Economique CONCURRENTS Partenaires Sites d ’appel d ’offre Veille Concurrentielle et Intelligence Economique C L I E N T S Back-up commerciaux Marketing one to one Marketing Jusqu’à veille concurrentielle CLIENTS

Marco Polo n’a pas attendu Internet pour faire de « l’intelligence compétitive »

C L I E N T S CLIENTS Partenaires Soc de Service Push CONCURRENTS Sous-Traitant Partenaires Web Sites d ’appel d ’offre Veille Concurrentielle et Intelligence Economique Co-ingienerie C L I E N T S Veille Technologique Back-up commerciaux Marketing one to one Marketing Bureau d’Etude Supply Chain Managt B to B Achats Fournisseurs Démarre après veille concurrentielle et s’arrête à market place Recherche nouveaux Fournisseurs Market-Place CLIENTS Fournisseurs

SQUEEZE COSTS! : les Achats « Economiser 1$ d’Achat = Augmenter ses Ventes de 20$ » AMR Research: un enjeu de 15 à 25% d’économies / Achats aggréger Boeing:18 systèmes d’achat, 100 data bases: 200 contrats avec Alcoa! Daimler regroupe les achats de ses dealers : économies 15 à 20% e-procurement les opérationnels passent directement leurs ordres aux fournisseurs référencés : suppression du service «appro» de GE (4000 personnes), le coût administratif d’une commande passe de 70$ à 4$

les Enchères des outils efficaces pour faire baisser les prix. Boeing 5 enchères durant une réunion de CA : 65% d ’économie GE-locomotives: 100 enchères par jour, 1,6 Milliards de $ d’économies

Case Study: Injection molded closures Event Summary Market Overview Pharmaceutical industry Injection molded closures Historic spend: €5.8M 6 Delivery locations 60 SKUs United States, Canada, Puerto Rico, United Kingdom, Germany Suppliers 8 Participating suppliers Results €1.3M savings, 23%

Case Study: Vials, Ampoules and Syringes The Auction 238 bids received in 5 hours savings19.2% Before After Savings €1.2 €4.8 €6.0

le Sourcing le plus difficile, le plus onéreux mais où les enjeux de réduction de couts sont les plus grands recencement et qualification des fournisseurs est, avec la rédaction du cahier des charges la condition sine qua non d ’enchères réussies dans de nombreux cas (produits complexes nécessitant un travail collaboratif), c’est le sourcing qui permet de trouver les partenaires => négociation

Why is e-Sourcing a “Game Changer” -- Results! Industry: Year: Volume: Savings%: Savings $: HIGH-TECH 2001 $459 million 27% $124 million AUTOMOTIVE 2001 $427 million 31% $132 million PETROLEUM 2001 $336 million 22% $75 million CHEMICAL 2001 $450 million 15% $68 million CONSUMER 2001 $500 million 13% $65 million * Savings % based on actual run rates in all five client examples Source : Freemarket

Customer Case Study - Global Pharmaceutical Company Example eSourcing Categories: Solvents Vitamins Citric Acid Caffeine Corn Derivatives Corrugated Labels Glass Bottles Plastic Bottles MRO Items Hotel Rooms Promotional Items Office Furniture Road Transportation LCD Projectors Promotional Print 7% 14% One-Year Snapshot 8% 39% Bid Volume: €273 million # of Markets: 44 Savings: €31 million Savings%: 11% 16% 12% 17% 17% 5% 12% 11% 39% 22% 6% 25% 40%

Risque = Opportunité + Danger Kanji « KiKi » Risque = Opportunité + Danger

C L I E N T S CLIENTS Partenaires $ Administr@tions Actionnaires Soc de Service Push Banque CONCURRENTS Site Financier Sous-Traitant Partenaires Dématérialisation des procédures Producteur de Machines Web Sites d ’appel d ’offre Gestion Trésorerie Veille Concurrentielle et Intelligence Economique Co-ingienerie C L I E N T S Télémaintenance machines Veille Technologique Back-up commerciaux Extranet Marketing one to one EDI $ e-mailing, bandeaux, site promotionnel... Marketing Bureau d’Etude Gestion Supply Chain Managt B to B e-commerce Publicité B to B Maintenance Achats Vente DistributeurMarchand Fournisseurs Production Depuis market place jusqu’à e-admin tracking DRH SAV Recherche nouveaux Fournisseurs Market-Place Logistique Back-up techniciens E-learning Télé-Tutoring Tutoring Télémaintenance Sites de Recrutement SVP réclamations Club utilisateur Télétravail CLIENTS Fournisseurs

C L I E N T S CLIENTS Partenaires $ DG Administr@tions ASP Actionnaires Soc de Service Push Banque CONCURRENTS Site Financier Sous-Traitant Partenaires Dématérialisation des procédures Producteur de Machines Web Sites d ’appel d ’offre Gestion Trésorerie Veille Concurrentielle et Intelligence Economique Co-ingienerie C L I E N T S Télémaintenance machines ASP Site de crise Veille Technologique Back-up commerciaux Extranet Marketing one to one EDI $ e-mailing, bandeaux, site promotionnel... Marketing Bureau d’Etude Gestion Supply Chain Managt B to B e-commerce Publicité DG B to B Maintenance Achats Vente DistributeurMarchand Fournisseurs Production Depuis e-admin jusqu’à la fin tracking DRH SAV Recherche nouveaux Fournisseurs Market-Place Logistique Back-up techniciens E-learning Télé-Tutoring Tutoring Télémaintenance Sites de Recrutement SVP réclamations Club utilisateur Télétravail CLIENTS Fournisseurs

Internet

Haut débit

Charmed Necklace: A built in vocoder allows the wearer to dictate e-mail messages.

+ FUSION ENTRE EGOS

Virtual Network Organisation … ne rien cacher de son intimité à ses partenaires Virtual Network Organisation la «coopetition» : on voit émerger clairement le « projet » comme structure forte de l ’économie au détriment de l’entreprise avec sa hiérarchie «companies no longer compete with other companies but Supply Chain to Supply Chain» (Boeing) une nécessite parfois difficile à accepter….

Avis de Gros temps pour les PME du secteur: une enquête du Centre de Recherche Automobile du Michigan montre que 77% des équipementiers de rang 1 s’attendent à des fusions de leurs fournisseurs

Ministère de l ’Economie des Finances et de l’Emploi Jean-Michel YOLIN jean-michel@yolin.net www.yolin.net Conseil Général des Mines 120 rue de Bercy Paris XII