Bien vieillir en Champagne-Ardenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
La recherche clinique en cancérologie
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
National, regional, local Expériences et réflexions
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Des enjeux aux propositions d’actions
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Portail e-santé Auvergne
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Lycée Montaigne NA.
Plan santé au travail Santé au travail.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Bien vieillir en Champagne-Ardenne GERONTOPOLE Bien vieillir en Champagne-Ardenne Projet de plateforme régionale d’innovation, d’expérimentation et de développement

Âge moyen par région au 1er janvier 2005 et évolution entre 2000 et 2030

CHAMPAGNE ARDENNE

CHAMPAGNE ARDENNE

CHAMPAGNE ARDENNE

Vieillissement – Fragilité - Dépendance

Le taux de dépendance de la population augmente avec l’âge

Modèle multidimensionnel du Bien Vieillir

Les déterminants d'un vieillissement actif

Le GERONTOPOLE « BIEN VIEILLIR EN CHAMPAGNE ARDENNE » Doit permettre à la région de : Structurer les nombreux acteur œuvrant dans le champ du vieillissement Valoriser à l’échelle locale, nationale et internationale les savoir faire et ressources variées du territoire Définir des axes prioritaires Offrir des services innovants Répondre ainsi aux défis sociaux économiques de demain

LE POLE « BIEN VIEILLIR EN CHAMPAGNE ARDENNE » Un pôle pluridisciplinaire fédérateur des acteurs = Engagé sur 5 axes : Développement économique, social et innovation Conseil, diagnostic et prospective territoriale Promotion de la recherche et de la production scientifique Prévention pour favoriser le bien vieillir Formation, accompagnement à l’évolution et l’émergence de nouveaux métiers

LE POLE « BIEN VIEILLIR EN CHAMPAGNE ARDENNE » AXE 1 : Développement économique, social et innovation Objet : Faire du vieillissement démographique en CA une opportunité économique, source d’innovation, de croissance et de notoriété; Offrir une expertise et un accompagnement à tout acteur du champ économique souhaitant développer son activité sur le vieillissement Pistes de travail : Développement de l’habitat évolutif/aménagement préventif Développement et diffusion des technologies mises à dispositions des seniors et des aidants (domotique/domomédecine/télésurveillance /téléassistance…) EHPAD nouvelle génération (objectif qualité humain/coût) Une offre touristique senior packagée en Champagne-Ardenne Incubateur d’idées autour de l’innovation sociale Portail des Silver compétences Création et mise en œuvre d’un label « Ami des aînés »…

LE POLE « BIEN VIEILLIR EN CHAMPAGNE ARDENNE » AXE 2 : Conseil, diagnostic et prospective territoriale Objet : Mission de conseil et d’accompagnement des acteurs locaux souhaitant développer un projet sur les sujets du vieillissement, en tant que pôle de référence et de ressources Pistes de travail : Portail des Silver compétences facilitant la structuration des acteurs (identification des acteurs par territoire) et le recensement des expérimentations Guichet unique pour mise en contact Structuration des politiques publiques Aide au développement d’alternatives aux ressources actuelles

LE POLE « BIEN VIEILLIR EN CHAMPAGNE ARDENNE » AXE 3 : Promotion de la recherche et de la production scientifique Objet : Recherche sur des problématiques de santé publiques liées au vieillissement, à la qualité de vie, à la fragilité et la précarité des PA, ainsi qu’à la dépendance. Structure support d’une fédération des équipes régionales de recherche labellisées œuvrant pour: Favoriser l’émergence de projets régionaux à lisibilité nationale et internationale L’analyse de travaux de recherche menés par l’ensemble des acteurs de la région La complémentarité des acteurs Pistes de travail : Portail des Silver compétences : veille des appels à projets régionaux, interrégionaux, nationaux ou internationaux et aide du Gérontopole pour une réponse structurée Organisation des assises de la recherche sur le vieillissement en Champagne Ardenne  Contrat Pluriannuel État/Région 2015/2020 centré sur le vieillissement participations croisées avec les projets de recherche des autres Gérontopoles, notamment celui de Toulouse auquel participe l’équipe de gériatrie du CHU de Reims Valoriser et inciter la recherche sur le vieillissement à partir des filières vigne et céréales (cf projet Resveratrol)

LE POLE « BIEN VIEILLIR EN CHAMPAGNE ARDENNE » AXE 4 : Prévention pour favoriser le bien vieillir Objet : Impulser et accompagner des démarches préventives favorisant l’avancée en âge des personnes en bonne santé, la qualité de vie des PA (lien social, habitat, citoyenneté, urbanisme, culture), l’identification et la correction des facteurs de fragilité Accompagner la perte d’autonomie à domicile et en établissement Accompagner les aidants familiaux Pistes de travail : Décloisonnement des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour favoriser une approche globale de la personne Créer un concept de prévention « Made in Champagne Ardenne » : un Centre de Prévention/Éducation innovant pour un vieillissement réussi (pratiques alimentaires, activités physiques, hygiène de vie, lien social) avec une dimension itinérante, s’appuyant notamment sur la télémédecine. Modules de ‘coaching’ à la carte, selon les différents profils de seniors :

LE POLE « BIEN VIEILLIR EN CHAMPAGNE ARDENNE » AXE 5 : Formation, accompagnement à l’évolution et l’émergence de nouveaux métiers Objet : Promouvoir et accompagner l’émergence de nouveaux métiers nécessaires face au vieillissement démographique et aux besoins évolutifs des seniors, à l’accroissement des maladies chroniques, aux déserts médicaux, etc. Adaptation et amélioration de l’offre de formation existante (initiale et continue) Maillage territorial Pistes de travail : Identifier un axe enseignement spécifiquement dédié aux aidants, professionnels ou non-professionnels (cf mandat URIOPSS pour ces derniers) Mise en place d’une formation pluridisciplinaire des aidants professionnels basée sur les enseignements de gériatrie, de psychologie, de sociologie, de médecine physique/réadaptation (avec le soutien de REGECA) Développement des nouveaux métiers autour des géronto technologies, de l’intégration des acteurs de soins et d’aide et de la télémédecine

10 membres fondateurs L’ AG2R LA MONDIALE ID CHAMPAGNE - ARDENNE Le CHU REIMS Le CONSEIL REGIONAL CHAMPAGNE - ARDENNE MADOPA LA MUTUALITE FRANCAISE CHAMPAGNE -ARDENNE LA MUTUALITE FRANCAISE SSAM CHAMPAGNE -ARDENNE L’UTT L’URCA L’URIOPSS

30 membres cotisants… 4 Collèges Acteurs institutionnels Acteurs du monde scientifique, technique et de formation Acteurs du monde économique Associations œuvrant dans le champ du vieillissement

Une configuration de préfiguration Ouverture !!! Une configuration de préfiguration Une ouverture à tous Construire Ensemble!!!

Equipes en cours : Domaine clinique et épidémiologique l’EA 3797 « Santé Publique, Vieillissement, Qualité de Vie et Réadaptation des Sujets Fragiles » Domaine technologique Le Living Lab Active’Ageing LL2A Domaine biologique, l’équipe du MEDyC, travaux sur le vieillissement matriciel en lien avec le remodelage vasculaire. Le Projet Hospitalo-Universitaire VIVA (Vieillissement Protéique et Vasculaire) au CHU. MADOPA, labellisé par France Silver Eco le 02 juillet 2012 sur la thématique de la fragilité. Le cluster Antimicrobien fédérant 7 entreprises (Forbo, Charbonneaux-Brabant, le foyer Rémois, le Bâtiment Associé, Axon’Câble, Le Bronze Industriel, Aluminium Ferri). Centre des Arcades à Troyes : 1er Centre de prévention Agirc Arrco ouvert en France. REGECA : réseau régional

Projets institutionnels ARPEGE : Repérage anticipé de la fragilité / « Pack d’Evaluation Gérontologique Embarqué »  : UTT : Institut Charles Delaunay UMR CNRS 6279 STMR (coordonnateur), URCA : EA 3797 Santé publique, AGELON (MEDyC, EA 3797, Institut Jean Godinot) : Indicateurs biologiques de la fragilité du sujet âgé ASTICO : porté par l'IFTH et l’URCA sur les stades précoces d'AOMI. Ce projet consiste à développer un support textile (structure maille seconde peau) capable de détecter des indicateurs de fragilités des personnes âgées atteintes d'AOMI afin de leur faciliter l'autonomie à domicile. SIforAGE : projet européen impliquant ID Champagne-Ardenne. PiCADo : projet de domomédecine en lien avec l’Institut Jean Godinot (porteur du projet ALTRAN) impliquant l’UTT, l’URCA, le GIP FC et indirectement la E-maison médicale. Cog Drive : PHRC national CHU – IFFSTAR

Projets institutionnels ROBOSANTE : projet porté par Neoma (projet émergence). FROM : La conception et la modélisation d’un Fauteuil Roulant Optimisé à moindre coût et prenant en compte le confort de l’utilisateur.et Modulable, avec le laboratoire du GRESPI. I stay @home : projet européen impliquant le Foyer Rémois qui vise à faciliter le maintien à domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite grâce au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). NextRPA : porté par le CCAS de Châlons-en-Champagne accompagné par l’UTT (LL2A) et l’URCA (REGARDS), nouvelles expériences technologiques et relationnelle en RPA. Installation du LL2A dans un lieu de vie pour personnes âgées, c’est une première en France. AID ADOM : porté par l’URIOPSS et l’UTT, aide à la décision pour la coordination et l’organisation des soins et services des soins à domicile. + Projets privés!!

Projets à financer NOMESSE : projet porté par le CEREP, comporte deux volets, un concernant la professionnalisation des métiers de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes à travers notamment la domomédecine. HAD ex : porté par la Mutualité Française Champagne-Ardenne, MaDOPa et l’UTT, Hospitalisation à Domicile Excellence. PAQUIST : Préserver l’Autonomie et la Qualité de vie : Innovation Sociale et Technologique ; projet rédigé dans le cadre du CPER 2014-2020 déposé en 2 sous-projets : ARRIA : anticipation et repérage de risques pour l’autonomie STARS : Stimulation adaptation récupération et suivi VIVIDT : Vieillissement normal et pathologique : Innovation à Visées Diagnostiques et Thérapeutiques ; projet rédigé dans le cadre du CPER 2014-2020 déposé en 3 sous-projets : ONCOPTIM (Optimisation de la prise en charge du cancer du sujet âgé) REVASC : Analyses structurale, morphologiques et fonctionnelles du remodelage vasculaire lié au vieillissement normal et pathologique

Projets à financer SKINAGING : Vieillissement normal et applications dermo-cosmétiques TELEMEDICA : projet d’étude des modèles économiques de la télémédecine/domomédecine porté par l’URCA (REGARDS) en partenariat avec la MSA et l’ARS. Chaire industrielle « Internet des objets et santé : technologies et usages numériques appliqués à la silver économie » porté par l’URCA (Mr HERBIN) pour implantation sur le territoire de Châlons-en-Champagne. SAFES 2 : Comparaison des propriétés des différents outils de fragilité sur une cohorte

Conclusion Le vieillissement Une réalité Un enjeu Des acteurs Une opportunité Des réorganisations!!!