L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
LES ACTIONS QUI FAVORISENT LA DÉSOLATION
À.
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Pour bien réussir un mariage Il nous faut … d e l a c o n v i v i a l i t é des rencontres d e l a d i s c u s s i o n.
Psaume 3 Une prière pour le matin !
Philo'n net.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Les ombres du passé Les ombres du passé nous poursuivent inlassablement. Nous voulons nous en défaire absolument. Mais, indiscutablement elles refont.
Réflexion PPS automatique.
Un océan de tendresse Sur les vagues de la tendresse voyagent les tempêtes de mes élans.. Sur les flots de mon désir scintillent les étoiles de tous mes.
L’autonomisation Chapitre 1.
Pourquoi est-il si difficile de vieillir ?.
Petites pensées positives suivies D'un petit texte positif.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les Pensées de Clara Volume 1.
Le contrat social et l’état de nature
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les 9 rôles principaux dans une vie
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
Sur des chemins de fraternité
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Jardin Secret ....
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Paul était un fameux contremaître, Les constructions qu’il édifiait avec son équipe étaient réputées. Et l’on se disputait ses maisons.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Les bonheurs.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
Le travail et la technique
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
L’existence et le temps
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Aimer la vie.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Le devoir Vème partie.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Pensées sur le bonheur.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Transcription de la présentation:

L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?

L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie? Il est parfois les deux dans l’art. Dans la vie, on peut être les deux : Molière, Hitchcock. On peut rêver et agir, et faire d’un rêve une réalité. L’œuvre d’art permet à l’artiste de donner vie à son rêve. Mais l’artiste pose devant lui son projet. Est-il possible de faire de sa vie un projet ? et de le réaliser ? de devenir auteur de sa vie ?

1. Nous sommes acteurs Un acteur ne choisit pas forcément ses rôles, il interprète en suivant des directives. Nous avons parfois l’impression de ne pas êtres maîtres de nos vies -pas forcément dans notre vie professionnelle dans laquelle on nous impose souvent un rôle -mais dans nos relations : famille, amis, vie sociale : nous devons composer avec autrui

2. Pourtant nous choisissons malgré tout d’être acteurs a. L’enfance Personne ne nous y oblige. C’est une solution de facilité pour ne plus avoir à penser par nous-mêmes. Un état d’enfance qui rassure. Se retrouver face à soi-même déstabilise. Il est plus simple de recréer cet état d’enfance où l’autre doit penser et décider pour soi. Le comédien, qui accepte l‘autorité du metteur en scène, reste acteur. Il décide sciemment de suivre ses directives. Nous faisons de même très souvent dans notre vie sociale

b. la démocratie Vivre dans un état démocratique, c’est à la fois être un acteur politique puisqu’on participe à l’élection des dirigeants, mais c’est aussi accepter les effets de cette élection, et c’est donc, du même coup renoncer à une action politique. C’est être à la fois enfant et adulte.

3. On ne peut être ou acteur ou auteur Vivre en société, c’est avoir une responsabilité vis-à-vis d’autrui, être libre (en pensée puis en acte) et donc être auteur de notre vie. Mais simultanément, c’est aussi accepter les règles de cette société, les coutumes, les lois, s’y plier, et donc être acteur. Lorsque nous éduquons des enfants, nous leur enseignons à être acteurs et auteurs, et non pas l’un ou l’autre. Vivre sa vie, c’est vivre, et, de fait, c’est vivre avec et pour autrui. Une société dans laquelle chacun serait seulement auteur pourrait-elle être viable ?

Etre auteur, c’est être libre : penser par soi-même et agir Etre auteur, c’est être libre : penser par soi-même et agir. Il faut savoir ce qui nous pousse à choisir et à agir. Nous devons apprendre à nous mieux connaître. Mais, dès que nous entreprenons cette recherche, nous comprenons que notre liberté ne se justifie et ne se fonde que dans notre rapport à autrui, dans notre vie sociale. Ainsi pour être auteur, nous devons être acteur.