Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LA DEMANDE GLOBALE.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Recul historique PIB / habitant : mesure hybride –PIB : « lieu de travail » –Nombre dhabitants : « lieu de résidence » Mises en garde –Ruptures Découpage.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Les relations économiques franco-allemandes
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Les méthodologies de mesure du PIB
Corrigé évaluation 1.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Paul-Marie BOULANGER (Institut pour un Développement Durable) Thierry BRECHET (CORE, UCL) 21 ième congrès des économistes belges de langue française Liège,
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Bernadette Biatour et Chantal Kegels
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 of 15 2 Prép ENA : Croissance et évaluation des politiques publiques Philippe Askenazy (CNRS-PSE, ENS)
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes belges de langue française – Liège 26 novembre 2015

plan.be Comment la croissance de la productivité évolue-t-elle en Belgique par rapport aux autres économies avancées ? Quelles sont les raisons de cette évolution ? Quelles sont les pistes d’action pour améliorer la croissance de la productivité ? Les questions posées…

plan.be Déclin du taux de croissance de la productivité

plan.be Déclin plus marqué que dans d’autres économies

plan.be Déclin qui pèse sur la croissance du PIB par habitant Belgique Etats-Unis

plan.be Composantes de la croissance de la productivité Décomposition de la croissance de la productivité –

plan.be Composantes de la croissance de la productivité Décomposition de la croissance de la productivité – Belgique

plan.be BelgiqueAllemagneFrancePays-Bas Total0,681,171,020,99 Industrie manufacturière2,652,192,962,76 Services marchands0,950,991,171,24 Services non-marchands-0,520,200,520,27 Autres1,332,350,751,41 Evolution sectorielle de la productivité Taux de croissance annuel moyen, , en % L’industrie manufacturière correspond au code C dans la NACEREV.2, les services marchands aux codes de G à M sans le L, les services non-marchands aux codes de N à S et les autres incluent les codes A, B, L, D, E, F et T. La disponibilité statistique limite les données pour la France à et pour les Pays-Bas à

plan.be Le contexte est important : Macro-économique : croissance déprimée et plancher à Zéro des taux d’intérêt nominaux Institutionnel : Pacte de stabilité et de croissance Privilégier les réformes qui n’ont pas d’impact négatif sur la demande et un faible coût budgétaire Trois familles de réformes : fonctionnement du marché des produits, innovation et infrastructure Pistes d’action…

plan.be Amélioration du fonctionnement du marché des produits Réforme pro-concurrence Gains pouvoir d’achat ménages et entreprises Réduction rentes secteurs régulés Gains productivité Impact positif progressif avec effet maximal entre la 5 ième et la 10 ième année Belgique : impact plus rapide sur coût du travail

plan.be Fonctionnement du marché des produits en Belgique en comparaison avec les pays voisins Indicateur de régulation du marché des produits (PMR)

plan.be Fonctionnement du marché des produits en Belgique en comparaison avec les pays voisins Indicateur de régulation du commerce de détail et des services professionnels

plan.be Accumulation du capital basé sur la connaissance Accumulation capital basé connaissance Innovation et diffusion progrès Gains de productivité Capital basé sur la connaissance = 3 familles d’intangibles : 1. Information informatisée (logiciels, bases de données) 2. Propriété innovante (R&D, design, exploration minière, innovation financière, œuvres artistiques) 3. Compétences économiques (publicité, marketing, capital organisationnel et formation)

plan.be Accumulation du capital basé sur la connaissance

plan.be Mais - Distribution inégale entre les branches d’activité et les entreprises belges - Efficacité différente selon le niveau technologique des branches d’activité - Efficacité différente selon la nature de la R&D Accumulation du capital basé sur la connaissance

plan.be Accumulation du capital basé sur la connaissance : rôle crucial du capital humain Personnes âgées de 30 à 34 ans détentrices d’un diplôme de l’enseignement supérieur en % de la population totale du même âge

plan.be Consolidation budgétaire : diminution investissement public Récession : diminution investissement privé Belgique : diminution du stock net de capital (volume) dans le transport et l’énergie depuis 1995 Amélioration de l’infrastructure Dépenses en infrastructure Diminution coûts production Augmentation stock capital Augmentation demande agrégée Augmentation investissements

plan.be Initiative européenne : plan Juncker Objectif : améliorer l’infrastructure de télécommunications, d’énergie et de transport Moyens : création du fonds européen pour l’investissement stratégique (EFSI), développement partenariat public-privé, développement d’un environnement (réglementaire, fiscal, financier) favorable aux investissements Amélioration de l’infrastructure

plan.be Merci de votre attention Publication téléchargeable : WP Labour productivity growth in Belgium sur