Le daltonisme C’est une anomalie souvent génétique de la vision des couleurs. Elle peut aussi être liée à une lésion oculaire, cérébrale ou nerveuse. Elle a été « baptisée » par John Dalton (chimiste britannique) en 1798, lui-même atteint par cette anomalie. En Europe, on estime que 8% des hommes et 0,4% des femmes sont atteints par ce trouble. C’est au niveau des capteurs de la rétine qu’il y a des déficiences : certains ne fonctionnent pas correctement.
RAPPELS La rétine humaine est tapissée de deux types de cellules photo-réceptrices : les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets : Ils sont 125 millions et sont répartis sur toute la rétine. Ils sont sensibles à la luminosité (peu ou beaucoup de lumière), mais pas aux couleurs. Ils sont tous identiques et ne permettent qu’une vision en nuances de gris. Ce sont eux qui permettent de voir la nuit ou en éclairage faible. Après un éblouissement, il faut au moins minutes de repose pour revoir de nuit. Les cônes : Ils sont concentrés au centre de la rétine, dans la partie nommée macula (ou fovéa). Ils sont de 3 types : certains sont sensibles au rouge, d’autres au vert, et d’autres encore au bleu. Vu leur nombre (5 millions) ils n’assurent qu’une vision de jour, d’où le fait qu’on ne pas de couleur de nuit.
Il existe plusieurs sortes de daltonisme, en fonction des capteurs touchés par l’anomalie : Achromatopsie : Absence de vision de toutes les couleurs. Deutéranopie : Absence de cônes sensibles au vert sur la rétine. Protanopie : Absence de cônes sensibles au rouge sur la rétine. Tritanopie : Absence de cônes sensibles au bleu sur la rétine.
Test d’Ichihara Il existe un test pour dépister les personnes daltoniennes : regarde les différentes étiquettes dans les diapos suivantes et dis ce que tu y vois… Les réponses s’affichent ensuite. Si tu dois découvrir que tu es daltonien, saches qu’il y a plusieurs degrés de daltonisme donc si tu ne le savais pas jusqu'à aujourd’hui c’est que ce doit être très léger. Et quand bien même, la plupart des daltoniens vivent plus que normalement !!
Toutes visions : 12
Déficience rouge vert : 3 Vision normale : 8 Déficience rouge vert : 3
Déficience rouge vert : 70 Vision normale : 29 Déficience rouge vert : 70
Déficience rouge vert : 2 Vision normale : 5 Déficience rouge vert : 2
Déficience rouge vert : 17 Vision normale : 15 Déficience rouge vert : 17
Déficience rouge vert : rien Vision normale : 2 Déficience rouge vert : rien
Déficience rouge vert : rien Vision normale : 45 Déficience rouge vert : rien
Déficience rouge vert : rien Vision normale : 7 Déficience rouge vert : rien
Déficience rouge vert : rien Vision normale : 16 Déficience rouge vert : rien
Déficience rouge vert : 5 Vision normale : rien Déficience rouge vert : 5
Déficience rouge vert : 2 Vision normale : rien Déficience rouge vert : 2
Déficience rouge vert : 45 Vision normale : rien Déficience rouge vert : 45
Vision normale : 26. Protanopie (déficience rouge) : 6 Vision normale : 26. Protanopie (déficience rouge) : 6. Deutéranopie (déficience vert) : 2.
Vision normale : 35. Protanopie (déficience rouge) : 5 Vision normale : 35. Protanopie (déficience rouge) : 5. Deutéranopie (déficience vert) : 3
Et les animaux ? Comment voient-ils ?
homme
grenouille
taureau
abeille
mouette
grillon
escargot