Discours Indirect
Quand le verbe de la proposition principale est au présent ou au futur, le verbe de la proposition subordonnée est au temps qu’on utiliserait logiquement selon le sens dans une phrase indépendante
Jean dit qu’il va en ville. (au moment présent) Jean dit qu’il ira en ville. (dans le futur) Jean dit qu’il allait en ville (habituellement) Jean dit qu’il est allé en ville. (fait accompli)
Anne demandera si Jean est là. Anne demandera avec qui Jean parlera. Anne demandera pourquoi Jean est tombé.
Quand le verbe de la proposition principale est au passé, le verbe de la proposition subordonnée se met: à l’imparfait s’il y a simultanéité entre les deux actions. (présent) au conditionnel s’il y a postériorité. (futur) au plus-que-parfait s’il y a antériorité. (passée)
Jean a dit qu’il allait en ville. (au présent) Jean a dit qu’il irait en ville. (le futur) Jean a dit qu’il était allé en ville. (le passé).
Anne demandait si Jean était là. Anne demandait avec qui Jean parlerait. Anne demandait pourquoi Jean était tombé.
Cécile Ledru dit qu’elle………………Bayeux avec Joséphine Croisier. (présent) Joséphine dit qu’elle ne ………………. pas d’argent à son neveu Philippe Deligeard. (futur) Joséphine dit qu’elle ………… peur de mourir dans la maison de Philippe. (habituellement) Cécile dit qu’on………………………… Joséphine. (fait accompli)
M.McClellan demandera si tu ………une voiture sur place. (présent) M. Mooney demandera avec qui tu ……………………… le ‘Long Weekend’. (futur) Mme Clements demandera pourquoi tu ………………. tant classes. (passé)
Maigret a dit que Philippe …….. un grand bourgeois riche qui fait tout pour se distinguer du commun des mortels. (le présent) Philippe a dit qu’il ne ………………pas un interrogatoire de la part de Maigret. ( le futur) Philippe a dit que Cécile………………… un amant. (le passé)
Le mère se demandait ce que ……………….. Ses enfants (présent) Il demandait si vous ……………….. pour la France demain matin. (futur). Maigret se demandait pourquoi Mme. Deligeard n’………… pas………………………. le médicin de la famille. (passé)