John Locke VIème partie
Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat la thèse de Robert Filmer défendue dans De la nécessité du pouvoir absolu de tous les rois, livre publié en 1648 Locke dénonce la monarchie absolue. Il peut s’en prendre à Sir Robert Filmer tout à son aise : celui-ci est mort en 1653.
Filmer s’appuie sur la Bible, sur l’autorité d’Adam sur ses enfants, transmise de génération en génération. Locke remarque qu’aucun roi n’a jamais affirmé que son autorité lui venait du fait qu’il était héritier d’Adam. Autorité naturelle du père sur ses enfants. « Autorité politique » Diderot
Filmer précise que le pouvoir d’Adam s’étendait au monde dans son ensemble. Quel héritier aurait-il ? Il ne devrait en avoir qu’un seul. Or plusieurs rois établissent leur pouvoir de droit divin. Locke soutient d’autre part que Dieu n’a pas accordé de droit sur les hommes, et que la loi de nature interdit aux hommes d’en assujettir d’autres, de les soumettre en esclavage.
Or, il se trouve que, précisément, Locke est lui-même un défenseur de l’esclavage, actionnaire de la Royal African Company. Il n’a pas peur du ridicule.