John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III. Louis XIV, roi absolu ?
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Alléluia, Louez Dieu ! Louez Dieu dans les lieux célestes. Alleluia, louez Dieu ! © Franck Hernandez, 2000 (extrait de Kids in worship)
Les compléments essentiels:
Que.
La Révolution française
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
La période moderne : La construction des états européens
L’histoire de la France
Les Lumières Des idées nouvelles.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
Le corps du Christ.
Exposé de Léa, Ludivine et Manon
La Nouvelle France: Une colonie royale
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
En France au XVIIe siècle
Peut-on aimer les méchants ?
Louis XIV et la monarchie absolue
Le Petit Prince Chapitre X: Chez le roi Jennifer Finke Leslie Sall.
Le contrat social et l’état de nature
La vie politique française de 1815 à 1870
L’histoire de la France
Les Rois Bourbons et Marie Antoinette. Louis XIV surnommé le Roi-Soleil avait une monarchie absolue.
Les prémices de la Révolution française
par Steve Beckmann Jeff Jacobson
Louis XIV Le roi soleil.
« Dieu n’a pas épargné son propre Fils » (Rm 8, 31b-34)
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Clément MAROT 1496/
Les révolutions américaine et française
Vingt Questions Sujet: La liberté de la presse (pages 42-44, du livre)
LA révolution française
Chapitre Dix du Petit Prince
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Nativité.
Les décisions politiques de Louis XIV ● Avoir tous les pouvoirs Avoir tous les pouvoirs ● Faire les lois et rendre la justice Faire les lois et rendre.
+ Louis XIII. + La Resistance d’ Autorité Louis XIII était le fils d’Henri IV Il avait dix quand son père est mort Sa mère Marie de Médicis gouverne le.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Nicolas Machiavel IIème partie. Les rênes de l’Etat Une constatation : « l’homme est un loup pour l’homme » qui sert d’hypothèse pour la construction.
John Locke Ière partie. John Locke Naissance 29 août 1632, à Wrington, dans le Somerset Son père est juriste, puis capitaine. Il travaille pour.
Thomas Hobbes IIIème partie
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Cyrano de bergerac Edmond rostand.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Baruch Spinoza XVIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Si Spinoza propose un traité théologico-politique, c’est qu’il ne fait, tout au long.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
1 La vie de Salomon Extrait Panorama de la bible Février 2011 D Gern dernière mise à jour: août 2012 TP.
Le Crist Roi de l’Uni- vers Cycle B Chorale de Bach pour la fin de l’année liturgique « Ecce Homo » dans le Calvaire.
Voltaire soulignait l’importance de la tolérance est pour le droit de parole et la liberté de penser.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
Siècle des Lumières (18e siècle)
Transcription de la présentation:

John Locke VIème partie

Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat la thèse de Robert Filmer défendue dans De la nécessité du pouvoir absolu de tous les rois, livre publié en 1648 Locke dénonce la monarchie absolue. Il peut s’en prendre à Sir Robert Filmer tout à son aise : celui-ci est mort en 1653.

Filmer s’appuie sur la Bible, sur l’autorité d’Adam sur ses enfants, transmise de génération en génération. Locke remarque qu’aucun roi n’a jamais affirmé que son autorité lui venait du fait qu’il était héritier d’Adam. Autorité naturelle du père sur ses enfants. « Autorité politique » Diderot

Filmer précise que le pouvoir d’Adam s’étendait au monde dans son ensemble. Quel héritier aurait-il ? Il ne devrait en avoir qu’un seul. Or plusieurs rois établissent leur pouvoir de droit divin. Locke soutient d’autre part que Dieu n’a pas accordé de droit sur les hommes, et que la loi de nature interdit aux hommes d’en assujettir d’autres, de les soumettre en esclavage.

Or, il se trouve que, précisément, Locke est lui-même un défenseur de l’esclavage, actionnaire de la Royal African Company. Il n’a pas peur du ridicule.