9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Nous avons la chance d’avoir une liberté d’expression
La liberté est essentielle, plus particulièrement la liberté d’expression tout en gardant à l’esprit que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » (Descartes)
La notion de respect du cadre législatif apparaît essentielle pour la construction de l’enfant en tant que futur adulte. L’aider à trouver la juste place entre sa liberté, ses droits en tant que citoyen et le respect des lois et de ses devoirs.
Favoriser la notion d’égalité tout en acceptant et donc respectant les différences de chacun (niveau culturel, intellectuel, social…) pour éviter les jugements hâtifs sur l’Autre, la méconnaissance et donc le rejet.
Le plus important, c’est la tolérance : Acceptation des différences Respect des différences
Notre république puise sa richesse dans la diversité de tous les français, c’est notre force et notre avenir (fraternité)
Il faut expliquer aux enfants que tout le monde naît égaux quelque soit le sexe, la religion et notre couleur de peau.
Fraternité avec la notion d’entraide, tout en maintenant une égalité des chances.
Le rejet de toutes les violences et discriminations, l’égalité entre les filles et les garçons…
En 1905, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes. Mais en ces temps troublés de notre V.ème république, ne peut-on pas craindre l’influence grandissante des religions dans notre société ? La laïcité serait-elle en danger ?
Les valeurs républicaines… La liberté, l’égalité, la fraternité : trois mots qui sont devenus une devise. La laïcité est une réalité constitutionnelle, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article 2 de la constitution).
Bravo et Merci à tous !