Conseil Consultatif Provincial des Aînés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Centre Local d’Information et de Coordination
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Rôle et place des parents à l’école
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Rencontre annuelle partenariale
Bienvenue à tous Préparer une sortie d’hospitalisation pour faciliter le retour à domicile: utilisons les dispositifs CNAV/Assurance Maladie Réunion sur.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Conseil Consultatif Provincial des Aînés Le mercredi 9 décembre 2015 LEC Libramont

Plan Missions du CCPA Composition du CCPA Fonctionnement du CCPA Bureau Commission Veille Commission Bourse « Bien vieillir » Commission CCCA Commission Santé et Soins

Organigramme du CCPA CCPA Commission Veille Commission Bourse Commission CCCA Bureau Commission Santé et Soins

Missions du CCPA Il est chargé de représenter et de défendre les intérêts de toutes les personnes âgées. Il joue un rôle consultatif auprès du Collège provincial et prend position sur tout sujet de politique en faveur des personnes âgées (soit d’initiative, soit à la demande du/de la Député-e provincial-e compétent-e ou du Collège provincial).

Composition du CCPA Un représentant-e par Commune disposant d’un CCCA. Un Conseiller-ère provincial-e de chaque groupe politique. Représentant-e-s des secteurs des soins de santé et de l’hébergement. Représentant-e-s du secteur des associations. Deux Député-e-s provinciaux/les (Présidence par le/la Député-e provincial-e en charge du Service provincial Social et Santé et Vice-Présidence). Président-e de la Commission 4 «Interventions et informations sociales, Famille, Politique hospitalière, Economie Sociale, Santé préventive, Santé mentale, Qualité de vie». Avec voix consultative: experts désignés par le Collège et un-e fonctionnaire du SP Social et Santé – Service Bien Vieillir (secrétariat). Membres proposés par la structure mais désignés par le Collège provincial.

Fonctionnement du CCPA Le CCPA peut avoir recours à des experts. Le CCPA se réunit au moins 2x/an. Budget alloué par le Conseil provincial. Défraiement kilométrique pour les membres bénévoles.

Bureau du CCPA Composition: 1 représentant-e du secteur de l’aide à domicile. 1 représentant-e du secteur des hôpitaux. 2 représentant-e-s du secteur de l’hébergement. 4 représentant-e-s du secteur associatif des aînés. 4 représentant-e-s des CCCA. 1 représentant-e de chaque groupe politique du Conseil provincial dont le/la Vice Président-e est un-e Député-e provincial-e. Le/la Président-e (Député-e provincial-e en charge du Service provincial Social et Santé) Le coordinateur/trice veille à sa bonne organisation, anime les réunions et assure le suivi administratif. Le Bureau se réunit 5x/an.

Bureau du CCPA Pas de quorum de présence. Voix prépondérante du/de la Président-e en cas de parité (ou par défaut, le/la Vice-Président-e. Indemnités kilométriques pour les déplacements des membres bénévoles. Participer au CCPA permet de: Relayer à l’échelon provincial des préoccupations locales. Se tenir informé et relayer l’info dans sa commune. Participer à un projet unique. Créer un réseau.

Organigramme du CCPA CCPA Commission Veille Commission Bourse Commission CCCA Bureau Commission Santé et Soins

Commission Veille Elle reste attentive à toute initiative ou thématique à développer en faveur de nos aînés. Ce groupe a pour rôle de relayer l’information auprès des acteurs concernés. Elle se réunit 4x/an. Sujets abordés lors de nos séances d’informations (une matinée en présence d’experts) : la maison d’accueil et d’occupation communautaire ; la maltraitance des personnes âgées ; l’habitat alternatif ; le snoezelen ; le suicide de la personne âgée ; l’entrée en MR/MRS ; les aides et soins à domicile ; les pensions ; la fracture numérique ; les postes médicaux de garde ; l’aménagement du domicile ; succession-donation ; mobilité ; GAC – SEL…

Commission Bourse « Bien Vieillir » Bourse annuelle : 20 000€. Objectif : donner l’impulsion aux projets novateurs au profit du 3ième et 4ième âge de notre province. Fonctionnement : 2 réunions/an. La présélection. L’interview et la sélection du(es) projet(s). Un avis du Jury sur les lauréats est remis au Collège provincial qui statue. Constitution du Jury: chaque membre du CCPA peut en faire partie sauf si l’institution ou l’organisme dont il fait partie rentre un projet. L’appel à projets est lancé en mars – avril de chaque année et le projet doit être rentré pour le 31 août.

Commission CCCA Rencontre de concertation entre les différents CCCA. Lieu qui permet de fluidifier la circulation de l’information et d’échanger sur les bonnes pratiques. Organisation de formation destinée aux CCCA (Thématiques abordées : la circulaire CCCA ; la gestion de projet ; la recherche de subsides ; le témoignage d’un CCCA sur sa bonne relation avec sa Commune ; la Maison d’accueil communautaire ; la Maison des aînés ; la mise en place d’une activité intergénérationnelle). Projets communs aux CCCA : enquête sur la solitude des PA; enquête sur l’accessibilité des bâtiments publics.

Commission Santé et Soins Objectif: mettre en avant les problématiques liées à la santé et aux soins des personnes âgées, qu’elles soient en institution, hospitalisées ou à domicile. 3 axes de travail: Lieu de rencontre entre des aînés, les acteurs du domicile, de l’hébergement et de l’hospitalier pour réfléchir ensemble sur le fait de mieux accompagner la PA dans son cheminement aux soins. Ces rencontres permettent d’améliorer le suivi et la prise en charge de la PA. Mettre l’accent sur la prévention : par exemple préparer son entrée en MR/MRS, son retour après une hospitalisation. Mobilité des PA vers les soins (regrouper les rendez-vous sur la même journée pour se déplacer une seule fois par exemple).

Merci pour votre attention Service provincial Social et Santé Bien Vieillir Square Albert 1er, 1 6700 ARLON Mme Stéphanie JACQUES Assistante sociale Tél: 063/212.212 Email: stephanie.jacques@province.luxembourg.be