INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien comprendre la notion d’investissement
Advertisements

Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Une représentation simplifiée de l’activité économique
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les rendements décroissants, croissants et la productivité de facteurs
Théorie de la croissance endogène
Définition de l’investissement
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
Image investissement progrès technique, croissance.
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Croissance et capital humain
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Définitions et déterminants
La Croissance Pro-Pauvre
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
08/03/09 1.
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Mesure de la croissance économique
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Coûts et prise de décision
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Progrès technique et croissance
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
La productivité Pol Christian Deblock 2014.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Une représentation de l’activité économique
Corrigé évaluation 1.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
Lire des TCAM et des contributions à la croissance
François QUESNAY ( ) : Issu d’une famille de petits propriétaires terriens, autodidacte, il devient chirurgien, puis médecin de Mme de Pompadour.
Croissance et développement de certains pays
Mix des communications
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Paul-Marie BOULANGER (Institut pour un Développement Durable) Thierry BRECHET (CORE, UCL) 21 ième congrès des économistes belges de langue française Liège,
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
L'environnement des affaires et la compétitivité
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre 2015

L’innovation c’est quoi? Innovation = changement Exemples: – Nouveaux produits (i-phone) – Nouveaux services (ventes en ligne) – Nouvelles technologies (nanotechnologie) – Nouvelles organisations (travail à distance) – Nouvelles institutions (suffrage universel) …

La croissance c’est quoi? Augmentations de production peuvent être dues à: – Augmentation des facteurs de production – Augmentation de la productivité totale des facteurs rendements d’échelle meilleure utilisation des capacités de production innovations

Comment l’innovation peut-elle augmenter la croissance? Nouveaux produits augmentent le choix des intrants intermédiaires pour les entreprises, le choix des biens finaux pour les consommateurs (diversité) Nouveaux procédés permettent de réduire les coûts de production (qualité) Nouvelles institutions augmentent niveau de vie (bonheur) L’efficacité peut à son tour engendrer des rendements d’échelle, source de productivité Innovation peut être indispensable pour la survie dans un monde en concurrence et en changement permanent Complémentarité entre innovations Externalités des innovations

Mesures de l’innovation au sein des entreprises Brevets Publications Dépenses de recherche et developpement Comptage de nouveaux produits, procédés Enquêtes innovation (CIS)

Enquêtes innovation Côté input – Dépenses d’innovation: R&D études de marché achats de licenses dépenses de formation achats d’équipements spécifiques prototypes,…

Enquêtes innovation Côté output – Mesures dichotomiques: Innovations de produit Innovations de procédé Innovations organisationnelles Innovations de marketing – Mesures quantitatives: part du chiffre d’affaires due à de nouveaux produits part de la réduction de coût due à de nouveaux procédés

Estimations des rendements de la R-D Rendement de la R-D comme facteur de production dans une fonction de production élargie (Griliches) Résultats dépendant de la dimension des données (niveau d’agrégation, type de variations, présence d’externalités, exogénéité des variables explicatives) Résultats typiques: – Taux de rendement de la R-D: 20% à 30% – Élasticité de la production à la R-D: 0,08 – Taux de rendement social de la R-D est de 50% plus élevé que le taux de rendement privé.

Estimation de l’impact de l’innovation sur la productivité Modèle CDM (Crépon-Duguet-Mairesse): estimation simultanée de la R-D, de l’innovation et de la productivité Résultat typique: – Élasticité de la productivité du travail à l’innovation: 0,25 – La présence d’une innovation augmente la productivité entre 1,5% et 15%.

Comptabilité de la croissance Contribution des intangibles à la croissance de la productivité – Corrado, Haskel, Jona-Lasinio et Iommi (2013): la croissance de la productivité du travail en Belgique était de 1,8% par an entre 1995 et 2007, dont 0,5% était dû aux intangibles et 0,9% à la croissance de la productivité totale des facteurs (l’équivalent du résidu de Solow) Les intangibles comprennent les logiciels et banques de données, la R-D et le design, l’exploration minière, les innovations en finance, et des compétences économiques comme la recherche en marketing, le capital organisationnel, les dépenses de publicité et les dépenses de formation de la main d’œuvre.

Historique de l’innovation Grandes innovations: roue, le parchemin, l’imprimerie, la machine à vapeur, l’électricité, le numérique,… Grands inventeurs belges: Ernest Solvay en chimie, Zénobe Théophile Gramme en électricité, Jean-Etienne Lenoir pour le moteur à combustion. Accélération de la croissance: d’après Maddison le PIB a quintuplé entre l’an 1000 et 1870 et puis encore une fois entre 1870 et 1970.

Innovation en Belgique R&D au-dessus de la moyenne européenne

Innovation en Belgique

Particularités de la Belgique En 2011, 2/3 de la R-D était exécutée par des entreprises étrangères Les entreprises sous contrôle étranger font plus de recherche fondamentale Par son ouverture au commerce et aux investissements étrangers, la Belgique profite des externalités de la recherche étrangère Soutien à la recherche repose pour 2/3 sur les crédits d’impôt et pour 1/3 sur les aides directes

Conclusion L’innovation est importante pour la croissance de l’économie et de la qualité de vie Importance de rester une terre d’accueil pour les investissements étrangers Importance d’une vision européenne, voire mondiale, de la recherche et du partage des connaissances