Les cyclecars 5KNA Productions 2015
Dans les années 1910, le mot cyclecar désignait un véhicule à moteur de moins de 350 kg et de moins de 1100 cm³ de cylindrée.
Paris-Nice Avril 1913 Contenet sur Bédélia
Départ du Grand Prix des sidecars et cyclecars Amiens Juillet 1913 Départ du Grand Prix des sidecars et cyclecars
Départ du Grand Prix des sidecars et cyclecars Amiens Juillet 1913 Départ du Grand Prix des sidecars et cyclecars
GP des cyclecars: Hawkes sur D.E.W Amiens Juillet 1913 GP des cyclecars: Hawkes sur D.E.W
Au début des années vingt, la France donne un coup de pouce à l'idée de voiture populaire. La loi de finances du 30 juillet 1920 réduit à 100 francs la taxe annuelle sur les cyclecars qui doivent répondre aux critères suivants: Véhicule à trois ou quatre roues Deux places au maximum Poids maximum: 350 kg Cylindrée inférieure à 1100 cc
L’âge d’or du cyclecar en France 1920: 1921: 1922: 1923: 1924: 814 cyclecars 3 191 cyclecars 9 621 cyclecars 20 426 cyclecars 29 542 cyclecars
Circuit de la Sarthe Août 1920 Antoine Mourre sur Major III
Circuit de la Sarthe Août 1920 Blanc sur Tom Pouce
Course de côte de Gaillon Octobre 1920 Course de côte de Gaillon Noël sur cyclecar Noël
Course de la Grande Ceinture Novembre 1920 Course de la Grande Ceinture
Miss Audrey James et Lady Warrender en cyclecar Avril 1921 Miss Audrey James et Lady Warrender en cyclecar
Paris-Nice 1921 Rouquet sur Monitor
GP des cyclecars sur le circuit de la Sarthe Le Mans Septembre 1921 GP des cyclecars sur le circuit de la Sarthe Desvaux sur Mourre
Grand Prix des cyclecars Le Mans Septembre 1921 Grand Prix des cyclecars Lombard sur Salmson
Course de côte de Gaillon Octobre 1921 Course de côte de Gaillon Darmont sur Morgan
Course de côte de Gaillon Octobre 1921 Course de côte de Gaillon Pierre Clément sur Réginette
Course de côte de Gaillon Octobre 1921 Course de côte de Gaillon Mauve sur Elfe
Départ du concours d'endurance de Marly Février 1922 Départ du concours d'endurance de Marly
Concours d'endurance de Marly Février 1922 Concours d'endurance de Marly Départ de Mauve sur Elfe
Mars 1922 Course de côte de Marly Un cyclecar Noël
Course de côte de La Turbie Mars 1922 Course de côte de La Turbie Agnero sur Morgan
Course de côte de La Turbie Mars 1922 Course de côte de La Turbie Aimar sur Hinstin
Tour de France en cyclecar Mars 1922 Tour de France en cyclecar Laville, Letailleur, Camuzet et Césure sur Peugeot
Tour de France en cyclecar Mars 1922 Tour de France en cyclecar Bosseboeuf et Goupy sur Fournier
Tour de France en cyclecar Mars 1922 Tour de France en cyclecar M. Goubie et J. Goubie sur Dalila
Tour de France en cyclecar Mars 1922 Tour de France en cyclecar Porte Maillot: Départ des cyclecars 750 cm3
Bol d’or aux environs de Vaujours Mai 1922 Bol d’or aux environs de Vaujours André sur Harley-Davidson et Fioranelli sur G.N.
Départ du Grand Prix de France des cyclecars Montargis Juin 1922 Départ du Grand Prix de France des cyclecars
Grand Prix de France des cyclecars Montargis Juin 1922 Grand Prix de France des cyclecars
Juillet 1922 Grand Prix de Boulogne Bucciali sur Buc
Juillet 1922 Grand Prix de Boulogne Sénéchal sur Sénéchal
Course de côte du Mont Ventoux Août 1922 Course de côte du Mont Ventoux Guiraud sur Morgan
Course de côte du Mont Ventoux Août 1922 Course de côte du Mont Ventoux Mahan sur Morgan
Course de côte du Mont Ventoux Août 1922 Course de côte du Mont Ventoux Roux sur Peugeot
Course de côte du Mont Ventoux Août 1922 Course de côte du Mont Ventoux Lajo sur Morgan
Course poursuite de cyclecars au stade Buffalo Montrouge Octobre 1922 Course poursuite de cyclecars au stade Buffalo
Salon de l'automobile au Grand Palais 1922 Salon de l'automobile au Grand Palais Bloc moteur du cyclecar Benjamin 8 HP
Mauve sur Elfe au pesage à Neuilly Paris-Nice 1922 Mauve sur Elfe au pesage à Neuilly
Mlle Duforêt sur Peugeot au pesage à Neuilly Paris-Nice 1922 Mlle Duforêt sur Peugeot au pesage à Neuilly
La fin de l’âge d’or du cyclecar Une nouvelle loi de finances en avril 1924 augmente l'impôt annuel du cyclecar de 100 à 120 francs et abaisse celui des voiturettes à 180 francs. C'est le déclin du cyclecar et les grandes marques font évoluer leurs modèles dans la catégorie voiturette pour éviter la contrainte de poids de 350kg. En 1925, la loi de finances supprime la catégorie cyclecar qui est rattachée au même régime fiscal que les autres automobiles.
FIN 5KNA Productions 2015