1 CODAMU du 22/10/2015. 2 Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge au SAU M. Cadel, J.-M. Minguet
Advertisements

Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Présentation de GOA (Gestion opérationnelle des activités) CCE du 13 avril 2011.
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
TEXTES LEGAUX Décret Décret
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
L’organisation humaine du service, un axe de progrès considérable
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV)
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Faculté de Médecine & Pharmacie
Permanence des Soins - Proposition
Présentation de l’arrêté RPU
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Arthur L Kellerman 28 Septembre 2006 CRISIS IN THE EMERGENCY DEPARTMENT.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
Le métier d’infirmier(ère)
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
CDAJE Groupe « Fonction Observation » 04/12/ 2012 Etat des lieux 2013 de l’offre d’accueil petite enfance Département du Nord.
Les urgences point de vue du SAMU
Réanimation : état des lieux
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le Lean à l’hôpital CHRU Lille 9 Décembre 2015
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Plan d’urgence hivernale.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Transcription de la présentation:

1 CODAMU du 22/10/2015

2 Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM

3 Plusieurs évolutions importantes: Regroupement de l’ensemble de l’activité chirurgicale sur le site d’Albertville avec plateforme hélistation rapportée et accès direct au nouveau bâtiment Evolution du SAU vers une structure d’accueil et d’urgence composée d’un SMUR 24/24 7/7 et d’un Centre d’Accueil Médical également en H24 et 7/7 Augmentation des capacités d’accueil du SSR à Moûtiers avec 40 lits ouverts à l’année Evolution de l’offre de soin sur le CHAM Qui imposent de repenser et de sécuriser l’ensemble du schéma de transport

4 Les urgences : 19/12/2015 Le service d’hébergement R+2 : 19/12/2015 Le bloc opératoire : 04/01/2016 La surveillance continue : printemps 2016 UHCD et HDJ (restructuration) : printemps 2016 L’hélistation : printemps 2016 En attendant, l’hélistation actuelle restera en fonctionnement. Ouverture Bâtiment

La structure d’accueil et d’urgence Le centre d’accueil médical a ouvert depuis le 16 octobre L’accueil et les soins non programmés sont couverts par une équipe de 8 médecins et 4 IDE: En journée de 08h00-20h00 : un médecin généraliste et un infirmier La nuit de 20h00 à 08h00 : un médecin généraliste Le SMUR routier est maintenu et consolidé sur le site 24h/24 et sera déplacé sur site permettant un départ immédiat. Une ambulance postée renforcera pendant l’hiver et à partir du 1 décembre le dispositif pour fluidifier le schéma de transport Convention quadripartite (ARS/Centre 15/CHAM/Ambulanciers) Régulée par le C15 TIH, UPH et notamment vallée des Belleville 5

Une information à la population en cours de finalisation 6  Journaux locaux BAL Lieux publics, commerces …

Un schéma global de transport et de régulation repensé Un copil transport et régulation mis en place dès octobre avec le SDIS, les ambulanciers, le centre 15 et le CHAM Une coordination ambulancière/centre 15/SDIS innovante et renforcée Utilisation des techniques de géolocalisation pour soulager le centre 15 qui n’a plus à chercher une ambulance mais simplement exprimer un besoin auprès de la coordination ambulancière Ambulance Postée régulée par le Centre 15 Cartographie des jonctions Pompiers/Pompiers et Pompiers/Ambulance en cours de définition Des processus de PEC des patients en cours d’écriture Ce qui peut aller à Moûtiers, ce qui ne doit pas y aller Orientation des patients vers BSM et Etablissements recours Indicateurs de surtension suivi avec information des établissements de la GHT et particulièrement Chambéry ainsi que le CHU 7

Un tableau d’indicateurs partagés pour suivre et corriger le dispositif si besoin Suivi de l’ Activité du centre d’accueil médical par semaine Nb d’arrivée par heure Mode d’arrivée (Direct, VSAV, ambulance, SMUR, autres) Adresseur Nombre de retransferts et pathologies associées Taux de sollicitation de l’ambulance postée et taux de réponse Suivi des impacts sur activité SDIS et AP Suivi des demandes de transport et de la qualité d’anticipation des services du CHAM (et travail sur l’organisation des sorties sur les heures « creuses » AP) Activité des pompiers comparée N-1 sur les PEC secteur Moûtiers Temps d’attente sur site avant dépose pour AP et SDIS Suivi activité héliportée 8