Au Littoral Belge … À Oostduinkerke , en particulier…
Subsiste une tradition ancestrale : Les pêcheurs de crevettes à cheval
La pêche à la crevette à cheval , figure au Patrimoine immatériel Mondial de l’Unesco depuis décembre 2013 ,
le cheval fait confiance au pêcheur qui le conduit dans les eaux troubles , le pêcheur compte sur la force de son compagnon , le lien de confiance entre eux est vital .
Le cheval entre dans l’eau jusqu’au poitrail , avance parallèlement à la côte en tirant un filet (7 x 10 m.) ce qui exige une force énorme que seuls les chevaux de traits ‘’ Brabançons ‘’ peuvent fournir.
Cet artisanat est encore pratiqué par une dizaine de familles , pour perpétrer la tradition , même si ce n’est plus rentable , chacune ayant sa spécialité (entretien des chevaux de trait , tissage des filets ,etc …)
Toutes les demi-heures , la pêche est interrompue pour retourner sur la plage et vider le filet La pêche dure 3 heures , une heure et demi avant et une heure et demi après la marée basse. Elle se pratique deux fois par semaine , sauf en hiver.
Au printemps ,les chevaux ne s’enfoncent plus aussi profondément en mer qu’en automne , l’eau s’est réchauffée et les crevettes se sont rapprochées de la côte. La mer doit être calme , les côtes suffisamment plates , Oostduinkerke dispose de la plage idéale sans aucun obstacle qui serait dangereux pour le cheval et le pêcheur.
Le Musée ‘’ NAVIGO ‘’ au centre du village. On y découvre l’histoire de la pêche en mer et de la pêche côtière
Au musée , on peut vivre une tempête en mer , découvrir la maison du pêcheur , la criée d’Ostende , les aquariums de la Mer du nord ,tout sur l’art et l’artisanat local .
Merci d’avoir bien voulu partager cette petite sortie documentaire …! Majo