Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le réchauffement climatique
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Quel climat pour demain ?
Température minimale en degrés (Tm °):
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Changement climatique
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Direction du Changement Climatique
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
Éducation à lenvironnement pour un développement durable Vers de nouveaux rapports aux savoirs ? Lexemple du changement climatique Benoît URGELLI Chargé
Le climat.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
IPCC/SREX Regional Outreach Meeting, Dakar, juin 2012 Dr Isabelle NIANG Dept de Géologie, Fac Sciences et Techniques, UCAD Coordinating Lead Author.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Comprendre notre climat maritime
Le système climatique et L’effet de serre
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Le développement durable
Effets des changements climatiques
Changements climatiques et risques littoraux Réunion du 19 décembre 2014.
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Les climats du monde et le réchauffement planétaire.
Quand partir ? Quelques périodes à éviter…. Les tornades Risque élevé au sud-est et au centre des États- Unis d’avril à juin (risque plus faible en juillet.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
Changement climatique
Comprendre notre climat maritime
En météorologie, un cyclone est une zone de dépression (une dépression est un endroit où la pression de l'atmosphère est faible) qui tourne sur elle-même.
FACTEUR DE CONTRÔLE DU CLIMAT ALTITUDE
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Des climats qui changent
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Source : GIEC, (working group 1), 2007 B1 ou A2 ? Températures Nous sommes en train de choisir ! Sempé 1977 Période
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
2..
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Changements climatiques :
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
Joel Collado, rédigé le 24/04/2017
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Le Changement Climatique en Guadeloupe Conférence – débat DAAF
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Le changement climatique
Le réchauffement climatique
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Le réchauffement climatique
Benoit Meyssignac CNES/LEGOS
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
On entend souvent parler de changement climatique. Qu’est-ce qui change ?
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
1 A89: le point huit ans après les premières mises en service Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy XXIVè Congrès de l’ACCD’OM 14 Octobre 2015 Direction générale de l’énergie et du climat Service du climat et de l’efficacité énergétique Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique

2 L’Onerc  Onerc : créé par la loi en 2001, hébergé par le MEDDE  information sur les impacts et l’adaptation, point focal du GIEC, coordination politique nationale adaptation, un rapport annuel  Un conseil d’orientation, présidé par Paul Vergès, qui a décidé un rapport sur le thème outre-mer en 2012  Rapport de l’Onerc 2012 : « Les outre-mer face au défi du changement climatique »  Le Climat de la France au XXIè siècle (Volume 4 et 5)

Remise du rapport par M. Paul Vergès au Ministre Pascal Canfin

 La hausse des températures est avérée mais moins élevée dans le îles que sur les continents  Une augmentation de la température de l’ordre de 0,7 °C (RCP 2.6) à de 3 à 3,5°C (RCP8.5)  Des saisons chaudes plus chaudes Hausse des températures atmosphériques

Hausse des températures océaniques La hausse des températures est avérée avec une forte variabilité dans l’espace et le temps

Modifications des précipitations  Une diminution des précipitations est attendue, notamment dans la région Caraïbe et pour l’Amazonie.  En particulier pendant la saison sèche.

Hausse du niveau de la mer En cours d’accélération, 20 cm pendant le XXè siècle Des hausses attendues de 40 à 80 cm d’ici à 2100

Evolution des paramètres des événements extrêmes En début de siècle le degré de confiance accordé est faible : Augmentation possible de l’intensité des cyclones dans le bassin Nord-Atlantique Augmentation possible de la fréquence des cyclones de catégories 4 et 5 dans les bassins Nord-Atlantique et Pacifique Sud-Ouest En fin de siècle, il est probable que les précipitations moyennes et la vitesse moyenne du vent maximal associées aux cyclones tropicaux augmentent

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Merci de votre attention Direction générale de l’énergie et du climat Service du climat et de l’efficacité énergétique Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique