 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

Bien comprendre la notion d’investissement
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).
Industrie de la musique Capturer la valeur au travers du prix.
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’E-BANQUE Kautar FAHMI Décembre 2007
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Le schéma productivité croissance
Antoine Daudier antoine92.wordpress.com
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Introduction aux Médias
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
Introduction à la macroéconomie
L’industrie culturelle Vs Internet
Table des matières P1.page de présentation P2.Table des matières P3.Introduction P4.Publicité en général P5.Impact sur les gens P6.Solution P7.Opinion.
Octobre 2014 Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec (RCEQ) Impact économique et fiscal du commerce électronique au Québec Étude 1 Estimation.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus.
Le produit intérieur brut
Le téléchargement illégal dans le domaine de la musique
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNEP 1 er TRIMESTRE MAI 2013.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
L’industrie de la musique en ligne
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La mondialisation des marchés
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Thème 3 : Les indicateurs économiques
LE PIRATAGE DE LA MUSIQUE TELECHARGEMENTEN COURS …TERMINE.
Pouvoir d’achat, pouvoir de choix? J-Ph. Ducart, Porte-parole de Test Achats (Avril 2014)
Gagnez de l ’argent en luttant contre la piraterie
Les médias en France.
ARTHUR MICHOUX GUILLAUME LE ROUX GROUPE ELL LANCEMENT ET PROMOTION D’UN ALBUM.
Partage3G : Séquences de Conviction Laurent Chenot
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Le Business Model d’une société de streaming audio
Les indicateurs macroéconomiques
Les médias PAR: ERIKA ANDRADE. Aux États Unis  La télé est une présence constante dans la société americaine  Les enfants sont devant la tele 20-24hrs.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Additionner des nombres entiers à l’aide d’une droite numérique
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Ecouter de la musique Du phonographe d’Edison au fichier Mp3.
Gestion Avancée de la musique avec iTunes Présenté par Sylvain Garneau 8 et 20 janvier 2016.
Comment utiliser les services musicaux avancés d’iTunes sur votre PC Windows.
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
VIDEO EN LIGNE Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
La musique et l’économie
La musique et l’économie
La musique et l’économie
Transcription de la présentation:

 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus culturels: connexion internet, téléphone intelligent, etc.  Source: sinquieter-de-la-baisse-des-ventes.phphttp:// sinquieter-de-la-baisse-des-ventes.php

L'industrie de la musique a bien changé depuis l'invention du phonographe au XIXème siècle. L'écoute de la musique a évolué et s'est démocratisée avec les médias de masse tels que la radio, les chaines câblées spécialisées dans les vidéos (Musique Plus, Musimax, MTV) et plus récemment, l'écoute en ligne (streaming) et autre partage de musique.

 « La culture contribue davantage au produit intérieur brut (PIB) de la province que le secteur de l’extraction minière, pétrolière et gazière. Son apport au développement économique est évalué à 4 milliards de dollars, soit 1,6 % du PIB du Québec. C’est une industrie à part entière, bien qu’elle soit très difficile à définir. Elle génère des emplois, des salaires, qui servent à faire rouler l’économie. On ne doit pas douter de l’importance de ce secteur d’activité », explique Ianik Marcil, économiste indépendant. » Source: Argent La culture, un moteur économique silencieux

 Depuis une vingtaine d'années, les ventes de disques fondent comme neige au soleil et les revenus provenant des ventes numériques ne compensent pas ces pertes.  Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui achètent autant de les générations précédentes ?  Les artistes qui composent de la musique peuvent-ils encore en vivre ?  Les compagnies de disques sont-elles à blâmer pour le déclin de leur propre industrie ?  timeline.html (Les fusions dans l’industrie du disque) timeline.html

Les Ventes de musique  Les ventes de musique ont baissé de 8% au Québec et aux États-Unis en 2013 (selon la firme Nielsen Soudscan).  Aux États-Unis, les ventes de musique numérique et celles de la boutique iTunes ont même subi la première baisse de leur histoire. Au Québec, elles ont augmenté de 8%, mais pas assez pour compenser la chute des ventes du bon vieux CD (14%).  Source: sinquieter-de-la-baisse-des-ventes.php Source: sinquieter-de-la-baisse-des-ventes.php

Les disques compacts sont remplacés par le digital (mp3 par exemple)

Les revenus (en $ par capita) sont en baisse.

 Moins de consommateurs achètent des albums entiers: on achète à la pièce…

 Les «singles» à 99¢ sont de plus en plus populaires…

Selon le blogueur Alain Brunet : « Rappelons que 1000 écoutes en continu d’une chanson rapporte un peu plus d’un dollar aux ayants droit de cette chanson aux États- Unis alors qu’il en rapporte 10,2 cents au Canada. Très clairement, ces redevances sont risibles et ne constituent en rien un vrai revenu à moins de générer une circulation astronomique. Imaginez un artiste de rayonnement moyen ou petit ! » Source

2015/

Des millions de chansons dans votre discothèque !

Taylor Swift est à contre-courant et retire ses albums des sites de diffusion en flux continu «streaming». Elle se prononce contre l’écoute gratuite et affirme que la musique est sous- évaluée. La polémique : Taylor Swift vs Apple

Gene Simmons "Je plains ceux qui débutent dans la musique et qui veulent en vivre, car les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus payer pour de la musique et préfère pirater plutôt qu'acheter... Ils ont tué le rock !"

Les artistes peuvent faire appel au financement du public (souvent sur le web) pour produire un album ou partir en tournée. En retour, l’investisseur peut recevoir des CD, des billets de spectacles, T-shirts, etc. Le site Ulule.ca :

Dee Snider «Le rock n'est pas mort: ce sont les compagnies de disques qui ont tué l’industrie en vendant à gros prix des disques peu couteux à produire. Elles ont poussé les jeunes vers le piratage et n'ont quelles mêmes à blâmer pour leur malheur ».

 Achat de disques physiques (CD, vinyle) chez un disquaire.  Achat de musique en ligne (iTune, Cd Baby)  Streaming  Partage de fichiers (P2P)  Radio (ondes ou web)  YouTube  Piratage…  Autres…  Je ne consomme pas de musique…

Payez-vous votre musique ?

  carbonneau/musique-album-ressuscite-avant-sa- mort_b_ html carbonneau/musique-album-ressuscite-avant-sa- mort_b_ html  beauregard/telechargement-de-musique_b_ html beauregard/telechargement-de-musique_b_ html  ecoute-t-on-la-musique-aujourdhui/ ecoute-t-on-la-musique-aujourdhui/