Thème 2 : Histoire Socialisme et communisme de 1914 à 1945 Partie 1
Le socialisme dans l’entre-deux guerres La première guerre mondiale marque un point important de l’histoire. Jamais le monde n’avait connu de si grande guerre. Les populations ouvrières sortent de la guerre encore plus appauvries.
Dans ce cours nous analyserons la période de : 1914 1919 Nous verrons cela en 3 points : 1.Une guerre qui divise 2.Une révolution réprimée 3.Les socialistes au pouvoir
Une guerre qui divise Une partie du SPD n’est pas d’accord avec l’union sacrée. Cette opposition fonde l’USPD Un parti socio-démocrate indépendant.
Le SPD reste fidèle à l’union sacrée. Le SPD croit à une victoire de l’Allemagne. Il fait voter au reichstag une loi visant à une paix honorable, c’est à dire une paix qui ferait sortir l’Allemagne avec la tête haute.
Une révolution réprimée Les révélations de l’état du front, à la population allemande va entrainer une série d’actions révolutionnaires : 1.Apparition du drapeau rouge des marins de KIEL. 2.Eisner proclame la Bavière « république libre » les soldats et les ouvriers s’emparent de Berlin suite à l’abdication de Guillaume II
Le SPD monte au pouvoir. Les révolutionnaires (les spartakistes)ne sont pas d'accord, ils veulent l’instauration d’une république bolchévique. Ils fondent le KPD.
Le SPD doit agir car la révolution menace. Le gouvernement s’attaque aux spartakistes lors de la semaine sanglante. Rosa Luxembourg et Liebknecht sont assassinés. Cette répression crée une division importante au sein du parti dont une partie de l’électorat se radicalise.
Les socialistes au pouvoir Les élections de 1919 sont gagnées par une coalition dominée par le SPD. EBERT est élu président de la république. La constitution de Weimar prévoit des conseils ouvrier au sein même des entreprises.
Conclusion La fin de la première guerre mondiale marque une vague répressive jamais vue encore en Europe à l’encontre de la branche révolutionnaire du socialisme.