Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Démarche d’élaboration du DOCOB
ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
« Animateurs rivières et zones humides »
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Actions et retours d’expériences du Conservatoire d’Espaces naturels
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Marais de Léchère et Teppes
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Olympic Games Impact Réunion CODDE Annecy – 12 octobre 2010 eQuiNeo 3 Place Chabaneau – Montpellier
Hydrologie de la tourbière de Covey Hill
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Fédération Aude Claire 2007
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Mise en place d’aménagements sur projets routiers en phase travaux
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents Comité technique du 28 MARS 2008.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Le PNA Sonneur à ventre jaune :
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Transcription de la présentation:

Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015 Etude préliminaire à la création de la zone humide de compensation de Basse Corréo Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015

Ordre du jour 15/10/2015 – Comité de suivi Délimitation de la ZH du Châtelar au sens de l’arrêté du 24 Juin 2008 Etat initial du site de compensation de Basse Corréo Les espèces cibles de la compensation Aménagements proposés Pistes de gestion

Situation sur la commune de La Roche-des-Arnauds 15/10/2015 – Comité de suivi

Délimitation de la zone humide détruite au Châtelar 15/10/2015 – Comité de suivi Méthodologie de l’arrêté du 24 Juin 2008. 2,06 ha de zone humide impactée L’ASA est donc tenue d’engager des mesures compensatoires sur 4,12 ha.

Etat initial du site de compensation 15/10/2015 – Comité de suivi 5 parcelles n°149, 150, 151, 161 et 162. Situées entre 1100 et 1130 m d’altitude (limite inférieure de l’étage montagnard). À 1,7 km de la ZH du Châtelar. C’est actuellement une prairie permanente dédiée au pâturage ou à la fauche. 4 entrées permettent de définir l’état initial du site : Approche pédologique Approche floristique Approche faunistique Approche hydrographique

Etat initial du site de compensation - Approche floristique 15/10/2015 – Comité de suivi Campagne d’inventaires réalisée sur les mois d’Avril et de Mai. Remarque : Certaines espèces plus tardives n’ont donc pas pu être identifiées des passages complémentaires en Juillet/Aout seront nécessaires) Nous avons identifié les 10 habitats suivants :

Etat initial du site de compensation - Approche floristique 15/10/2015 – Comité de suivi Cartographie des habitats Surface total : 6,76 ha Surface prospectée : 5,81 ha Dont Zone humide : 2,3 ha (1 ha prospecté) Prairies : 4,81 ha (4,81 ha prospectés) Les espèces patrimoniales : Ophioglosse commun, Gagée des champs, Gentiane pneumonanthe, Nombreuses Orchidacées. Non encore prospecté

Etat initial du site de compensation - Approche hydrographique 15/10/2015 – Comité de suivi Drainage sur galets Réseau de fossés Exutoire

Etat initial du site de compensation - Approche faunistique 15/10/2015 – Comité de suivi  Enjeu sur l’avifaune avec 15 espèces patrimoniales d’oiseaux sur le site de référence ZNIEFF Plateau et zone humide du Châtelar à l’Ouest de Haute Corréo : Circaète Jean-Le-Blanc, Faucon Hobereau, Petit-Duc Scops, Torcol fourmilier, Pie-grièche écorcheur, ... Concernant les espèces cibles d’après les données de Mosaïque : Présence de l’Azurée de la Sanguisorbe (7 observations) et de Vertigo angustior, A priori absence du Campagnol amphibie et de la Musaraigne aquatique,

Etat initial du site de compensation - Approche pédologique 15/10/2015 – Comité de suivi 12 sondages ont été réalisés sur le site. Les test Porchet ont mis en évidence : une bonne perméabilité des couches superficielles L’existence d’une nappe dans les moraines bien alimentée en eau météorique, La présence d’un substratum imperméable. La profondeur substratum n’a pas pu être définie. Des sondages profonds devront être réalisés en complément sur la phase AVP.

Espèces cibles de la compensation 15/10/2015 – Comité de suivi Espèce Habitats susceptibles d’abriter l’espèce Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus, L., 1753) Bas marais alcalin du Caricion davallianae (Cor. 54.2), Gazons riverains arctico-alpins du Caricion bicoloris-atrofuscae et (Cor. 54.3) Gazons riverains arctico-alpins du Equiseto-Typhetum minimae (Cor. 54.3) Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis, L., 1753) Bas marais alcalin du Caricion davallianae (Cor. 54.2) Prairies à Molinie sur calcaire de l'Eu-Molinion (Cor. 37.311) Prairie de fauche de basse altitude (Cor. 38.2) Campagnol amphibie (Arvicola sapiduc, Miller, 1908) Ensemble des milieux aquatiques et humides Musaraigne aquatique (Neomys fodiens, Pennant, 1771) Lacs, étangs et mares oligotrophes permanents (Cor. 22.11) Lacs, étangs et mares mésotrophes permanents (Cor. 22.12) Sources, ruisseaux de source et geysers (Cor. 54.1) Cours d'eau permanents non soumis aux marées, à débit régulier (Cor. 24.1) Vertigo étroit (Vertigo angustior, Jeffreys, 1830 Molinie sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux (Cor. 37.31) Prairies humides méditerranéenne à grande herbe du Molinio-Holoschoenion (Cor. 37.4) Marais calcaires à Cladium mariscus et espèces du Caricion davallianae (Cor. 53.3) Tourbières basse alcalines (Cor. 54.2)

Propositions d’aménagements 15/10/2015 – Comité de suivi 2 ZONES = 2 TYPES DE GESTION : Zone A : Parcelles agricoles de 4,81 ha. Zone B : Zone humide existante de 1 ha. La zone humide aval (1,3 ha) n’a pas encore fait l’objet d’investigation. Zone A : Maintien du pâturage  Gestion conservatoire de la Gagée des champs

Propositions d’aménagements 15/10/2015 – Comité de suivi ZONE B : La conversion des parcelles en zone humide similaire à la ZH du Châtelar nécessite : Un aménagement hydraulique pour un apport d’eau complémentaire, Le décapage et terrassement des sols pour l’apport de sol et d’espèces depuis le Châtelar, Un apport de sol depuis la zone impactée du Châtelar, Un apport d’espèce depuis la zone impactée du Châtelar (Choin ferrugineux), Un point d’eau permanent pour développer les habitats favorables à la Musaraigne aquatique, Une réouverture milieu, La suppression du drain existant, L’aménagement du fossé actuel, Un suivi pédologique, Un suivi des espèces et habitats du site. Une information au public

Vue 3D des terrassements 15/10/2015 – Comité de suivi

Quantification des besoins en eaux 15/10/2015 – Comité de suivi Ressources : Le débit moyen mobilisable à l’exutoire est de 5l/s durant la période de fonctionnement du canal soit 92 000 m³/an. Besoins : Approche quantitative complexe. Un suivi des débits à l’exutoire permettra de définir les besoins théoriques.

Piste de plan de gestion 15/10/2015 – Comité de suivi Les objectifs de préservation de milieu : Assurer la pérennité de la zone humide, Développer les connaissances naturalistes sur la zone humide, Gestion bocagère des haies, Assurer un entretien et un suivi, Garantir la préservation de la Gagée des Champs. Améliorer les conditions hydrologiques de la zone humide, Les objectifs de la compensation : Recréer les conditions favorables aux espèces cibles, Améliorer les fonctionnalités de la zone humide Etendre la surface de la zone humide Les objectifs de suivi scientifique :  Evaluer l’impact des mesures de gestion sur la faune et la flore,

CONCLUSIONS 15/10/2015 – Comité de suivi Conclusions sur la faisabilité des mesures compensatoires : Les + : Une zone humide dégradée  Un vrai enjeu d’intervention. Un cortège d’espèces floristiques et faunistiques patrimoniales. Localisation sur le même bassin versant à 1,7 km. Une maitrise foncière de la zone (6,76 ha). Les - : Approche quantitative des besoins en eau à préciser. Nécessité de réaliser des sondages profonds pour définir la profondeur du substratum imperméable.