Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Croissance Economique et Developpement Humain
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Collecte de données F. Kohler.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Prévisions des ventes :
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
BONJOUR!.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
PROJET DE FACILITE ALIMENTAIRE « Lancer des Filets sociaux de sécurité du Nord au Sud au Mali » Janvier 2010 à Octobre 2011 Financement de la Commission.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Genre en situation humanitaire
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier international sur les politiques sociales
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Objectifs de la session
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Evolution des politiques de filets sociaux
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Objectifs de la session
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Les Techniques d’enquête quantitative
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
PRESENTATION PAR QUENTIN STOEFFLER ETUDE DE CAS PAR PAYS : CAMEROUN.
Kenya: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Ghana: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
Implications du ciblage à court et à long terme Bradford Mills 21 novembre 2011.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Introduction à l’étude d’impact Par : Michel Tenikue (FUNDP)
Transcription de la présentation:

Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique Etude de cas: Niger Linden McBride Barbara Coello Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique Dakar, Sénégal 21-22 Novembre, 2011

Plan de la presentation Contexte et objectifs Niger Les filets sociaux La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Définitions Les données et méthodes Caractéristiques des pauvres et vulnérables Lien entre pauvreté monétaire et insécurité alimentaire Projet Filets Sociaux Systèmes de ciblage Résultats empiriques Mécanismes alternatifs du ciblage Le PMTplus, résultats préliminaires Conclusion et recommandations

Contexte et objectifs: Niger Chocs covariants fréquents: les sècheresses (2000, 2005, 2010), les inondations (2010), les crises politiques (2007-2009, 2010), la hausse des prix alimentaires (2008) Mécanismes pour la gestion du choc souvent sont inadéquates et parfois sont nuisible L’impact des chocs peut être sévère et avoir des effets a long terme, poussant les ménages dans des pièges a pauvreté Dans le passe recent, le Niger a subi…les secheresses (2000,2005,2010), les inondations (2010), les crises politiques (2007-2009 [la rebellion Taureg], 2010[le coup d’etat]), la hausse des prix alimentaires (2008)…tous ces chocs entraînent des crises alimentaires graves et fréquentes; Stratégies d’adaption sont inadéquate ou nuisible: le vent des biens productifs, la reduction de consommation et activite, la retraite d’ecole,

Contexte et objectifs: Les filets sociaux Les programmes de filets sociaux precedents ne semblent pas avoir été bien ciblées Source: Estimations de Banque Mondial avec données de ECVAM (NPA 2011).

Contexte et objectifs: Les filets sociaux Vivres contre travail Argent contre travail auto ciblant, mais incidence elevee de beneficiares dans le quintile le plus riche Source: Estimations de Banque Mondial avec données de ECVAM (NPA 2011).

Contexte et objectifs: Les filets sociaux Subvention de céréales (régressive) Source: Estimations de Banque Mondial avec données de ECVAM (NPA 2011).

Contexte et objectifs: Les filets sociaux L’objectif est de mettre en place et de soutenir un système de filets sociaux qui améliorera l’accès de populations chroniquement pauvres et menacées d’insécurité alimentaire aux programmes de transfert d’argent. Les travaux communautaires du cash for work cibleraient plutôt la pauvreté transitoire afin d’éviter le basculement dans les trappes a pauvreté.

La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Les données et méthodes Enquête sur la Conjuncture et la Vulnérabilité Alimentaire des Ménages (ECVAM) 2006, 2007, 2008, 2010 l’Enquête Nationale sur le Budget et la Consommation des Menages (ENBC) 2007 Methodes d’identification Cas 1 : Les pauvres: statistiques descriptives et régression MCO de consommation sur caractéristiques des ménages (NPA 2011) Cas 2 : Les pauvres chroniques: mesure de la mobilité après Lanjouw, Luoto & McKenzie (2009)  (NPA 2011) Cas 3 : Les pauvres transitoires: simulation de l’impact d’un choc par méthodes quasi-expérimentales Le ENBC comprend 4000 menages…

La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Caractéristiques des pauvres   Poverty head count Poverty gap Squared poverty gap Share of population Share of the poor Totale 60,8 20,8 9,2 100 Urbaine 41,4 12,6 5,6 16 10,9 Rural 64,5 22,3 9,9 84 89,1 Cas 1: Le pauvreté national de 2007 est corrélée avec : Vivre en milieu rural Avoir une femme chef du ménage (cm) Avoir cm et épouse sans éducation Avoir cm sans emploi dans l'administration publique Vivre a Maradi, Tahoua ou Tillabéry Donc, qui sont les pauvre et les vulnerables? Avec les methodes econometrique, on peut identifier les characteristiques des menages pauvres et vulnerables. Source: NPA (2011)

La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Caractéristiques des pauvres chroniques Cas 2: Les ménages chroniquement pauvres entre 2007-2010 sont principalement: des agriculteurs des cm sans éducation ou avec un niveau d'éducation faible des ménages ayant une femme cm des monogame (relativement a polygame) a Maradi et Tillabéry Donc, qui sont les pauvre et les vulnerables? Avec les methodes econometrique, on peut identifier les characteristiques des menages pauvres et vulnerables. Source: NPA (2011) 10

La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Définitions Pauvres chroniques choc=0 & C < seuil de pauvreté Pauvres transitoires choc=0 & C> seuil de pauvreté choc=1 & C<seuil de pauvreté Non pauvres choc=1 & C> seuil de pauvreté C=consommation

La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Impact suite a un choc de faible récolte (Cas 3) Pauvres Pourcent de la pop. chroniques 66,8 rural chroniques 76,4 urbain chroniques 44,0 transitoires 21,6 rural transitoires 20,3 urbain transitoires 28,9 non-pauvres 15,6 rural non pauvre 3,3 urbain non pauvre 27,2 Donc, qui sont les pauvre et les vulnerables? Avec les methodes econometrique, on peut identifier les characteristiques des menages pauvres et vulnerables. 12

La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Caractéristiques des pauvres transitoires La possession des biens productifs réduire les ratios de risque relatif (rrr) d'être pauvre chronique (par rapport au non pauvre)  par exemple, possession d’une brouette réduire le probabilité d’être chronique par 70%, camelins par 77% Ces biens jouent un rôle moins important dans la réduction du rrr d’être pauvre transitoire (par rapport au non pauvre)  par exemple, possession d’une brouette réduire le probabilité d’être transitoire par 11%, camelins par 68% Avoir femme cm augmente le rrr d’être pauvre chronique par rapport au non-pauvres, ces ménages sont 3 fois plus susceptibles d’être pauvre chronique par rapport au pauvres transitoires, ces ménages sont 1.8 fois plus susceptibles d’être pauvre chronique Donc, qui sont les pauvre et les vulnerables? Avec les methodes econometrique, on peut identifier les characteristiques des menages pauvres et vulnerables. La possession des biens productifs (brouette, fer à repasser, moulin à grain, réfrigérateur) réduire les chances d'être pauvres chroniques  comparativement aux non pauvres Ces biens jouent un rôle moins important dans la réduction de la probabilité de pauvreté transitoire. Menages avec une femme comme cm sont plus susceptibles d'être pauvres chroniques; un membre du ménage supplémentaire augmente les chances d'être pauvres chroniques par une plus grande ampleur que celle d'être pauvres transitoires 13

Lien entre la pauvreté monétaire et l’insécurité alimentaire au Niger Source : Justin Bem (2009) Lien difficile entre ces deux concepts (niveau moyen du degré de concordance mesuré par la statistique de Kappa) -59% des pauvres monétaires chroniques sont en insécurité alimentaire chronique. -70% des non pauvres ne présentent pas signe de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire chronique.

Projet Filets Sociaux Description 140,000 ménages devraient bénéficier de la mise en place du système de filets sociaux en milieu rural. Il s’adresse aux populations pauvres et en situation d’insécurité alimentaire Chronique : 80.000 ménages recevrons un transfert de cash Transitoire: 60,000 ménages participeront aux travaux communautaires par le cash for work Ces transferts, couplés à la participation des ménages ciblés aux activités de sensibilisation pour l’adoption de pratiques familiales essentielles (PFE) en santé, assainissement et nutrition (comme une condition souple pour recevoir les paiements mensuels), visent à réduire les niveaux d’insécurité alimentaire chronique chez les ménages ciblés. Les transferts sont payés aux femmes ce qui devrait accroître le niveau et la qualité de la consommation alimentaire pour l’ensemble du ménage et notamment les enfants Il a été par exemple demandé au projet d’ajuster le ciblage des bénéficiaires pour inclure la nouvelle problématique des communes avec l’arrivee de migrants libyens

Projet Filets Sociaux La composante cash transfert Montant du transfert : 10.000 FCFA par ménage par mois représente environ de 27% (et 21%) de dépenses moyen d’un ménage dans le premier (et le deuxième) quintile de la distribution rural en 2007/2008 Durée des transferts: 2 cycles de 24 mois Ampleur: Un total 80.000 ménages (40.000 par cycle)

Projet Filets Sociaux Etat des lieux du ciblage des beneficiaires de la composante cash transfert Le projet pilote (9 mois de transfert ) Ciblage géographique : 2 regions, 4 departements, 8 communes Ciblage des ménages PMT : Une moyenne de 50 ménages par villages Un total de 2500 ménages bénéficiaires Le grand projet est actuellement au niveau du ciblage géographique

Projet Filets Sociaux Systèmes du ciblage du projet pilote Ciblage géographique Sélection des régions et départements par Le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaire Sélection des communes et villages par critères (fréquences des crises alimentaires; l’existence d’interventions similaires; l’accessibilité aux marchés) Six villages ont été choisis aléatoirement de tous ceux identifiés Le projet pilot a cible 2500 hh pour un transfer de 10.000 CFA chaque mois pour 18 mois Source: Rapport de la Mission 2010

Projet Filets Sociaux Systèmes du ciblage du projet pilote Ciblage des ménages (PMT ) 4) Sélection des ménages par la formule PMT Spécification du modèle par estimation des MCO du logarithme naturel des dépenses par tete sur caractéristiques et biens du ménage (ENBC 2007) Elaboration d’un questionnaire basé sur le modèle Collecte des données par enquête dans les villages Le projet pilote a utilisé l’Enquête Nationale sur le Budget et la Consommation des Menages (ENBC) 2007 comme base de donnees pour le modele PMT Source: Rapport de la Mission 2010

Projet Filets Sociaux: Systèmes de ciblage Variables dans le modèle PMT location caractéristiques biens Diffa Dosso Maradi Tillaberi Tahoua Zinder taille du ménage taille2 cm femme cm handicap cm éducation type de: mur, toit, combustible, l’eau, toilet caprins, camelins, ovins, fer a repasser, houe/daba, refrigerator, radio, television, cyclomoteur, cuisinière de gaz, charrette, motopompe, # bovins, # poulets, # maison, # chaises, # tables, # lit, # nattes, # meubles Le projet pilote a utilise un seuil d’eligibilite de 30 pourcent par village Source: Rapport de la Mission 2010 20

Projet Filets Sociaux Systèmes du ciblage du projet pilote Ciblage des ménages (PMT ) 4) Sélection des ménages par formule PMT (suite ) d) Calcul de score PMT par la pondération des caractéristiques et biens du ménage avec les coefficients des variables du modèle MCO (i=ménage, k=les variables du modèle) (Score PMT)i= constant+ Σ[(valeur de variable)k,i *(poids)k] e) Sélection de seuil d’ éligibilité : les 30 % avec le score le plus bas au sein de chaque village f) Validation d’éligibilité Le projet pilote a utilise un seuil d’eligibilite de 30 pourcent par village Source: Rapport de la Mission 2010

Projet Filets Sociaux: Résultats empiriques Projet pilote Analyse ex-ante: Erreurs du ciblage Rural Urban Seuil de pauvrete (150.933) Seuil alternative (107.631) Erreur d'inclusion 12,4 7,3 7,2 3,9 Erreur d'exclusion 13,6 16,0 12,7 8,6 Inclusion correcte 40,2 12,0 18,4 5,9 Exclusion correcte 33,8 64,7 61,7 81,7 Analyse ex-post Sélection locale relatifs de bénéficiares Source: Rapport de la Mission 2010

Projet Filets Sociaux: Résultats empiriques Projet pilote Analyse ex-post: Sélection locale relatifs de bénéficiares du pilote Analyse ex-post Sélection locale relatifs de bénéficiares: l’analyse a montre que quelques villages plus riches ont ete selectione parce qu’ils etaient trouve dans village plus riche et villages plus pauvres n’ont pas ete selectione parce qu’ils etaitanet trouve dans villages plus pauvres. 23

Projet Filets Sociaux: Résultats empiriques II Analyse ex-post de la selection des beneficiaires du pilote Analyse ex-post Sélection locale relatifs de bénéficiares: l’analyse a montre que quelques villages plus riches ont ete selectione parce qu’ils etaient trouve dans village plus riche et villages plus pauvres n’ont pas ete selectione parce qu’ils etaitanet trouve dans villages plus pauvres.

Projet Filets Sociaux: Résultats empiriques III Points faibles du projet pilote et recommandations Grande hétérogénéité du niveau vulnérabilités entre les villages (i.e. seuil d’eligibilite est fixe a 30% des plus vulnérables dans chaque village) Etablir le seuil d’eligibilite au niveau de la commune Erreurs d’inclusions observables par le reste de la communauté. Le PMT n’incluant pas le revenu, des professeurs d’ecole et d’autres fonctionnaires ont été ciblés par le pilote Critère d’exclusion des ménages possédant une source de revenu régulière Effets opposes du critère d’accessibilité aux marchées Exclusion de cette variable pour le ciblage Difficulté de cibler la pauvreté monétaire chronique et l’insécurité alimentaire chronique Faut-il séparer le ciblage des deux vulnérabilités et procéder en étape ? Faut-il raffiner l’outil PMT et utiliser par exemple la consommation alimentaire ? Filtre des fonctionnaires ou/et Si les marches sont Integrer alors l’increment de cash dans les villages meme les zones les plus sole ne devrait pas iavoir d’effet persistant sur la fixation des prixdes marches

Plan du ciblage pour le grand projet des filets sociaux Ciblage géographique _ Régions Pauvreté Ciblage géographique_ Départements Taille de la population Pauvreté (EBCM) Insécurité alimentaire chronique (SAP) Ciblage partiel géographique_ Pré sélection des communes Variabilité du prix des denrées alimentaires (Mill…) Déficit chronique de la production céréalière Chocs climatiques (sècheresse…) Ciblage communautaire_ Choix final des communes Existence d’interventions similaires Part de la population inactive Ciblage ménages PMT PMT + critères d’exclusions PMT plus

Insécurité alimentaire et pauvreté chronique mesure multidimensionnelle Macro_ Ciblage géographique Pauvreté Récurrences des chocs sur période longue Existence d’autres programmes sociaux Existence de biens publics (sante, infrastructure…) (?) Micro _Ciblage ménages Biens (Assets) Diversité des revenus (?) Stabilité des revenus (?) Diversité alimentaire (?) (i.e. mesurer la capacité de réaction des ménages face aux chocs)

Mécanismes alternatifs du ciblage Les données Enquête Nationale sur le Budget et la Consommation des Menages (ENBC) 2007 4.000 ménages, 2.084 rural (52%) 1.916 urbaine (48%) 8 régions 33,5 % des ménages ont rapporté avoir subi un choc de faible récolte dans le dernier 12 mois

Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus 1) Identification des pauvres chroniques, transitoires, et non-pauvres avec des méthodes quasi-expérimentales pour estimer l’impact d’un choc Les effets du traitement endogène Application de l’impact du choc aux ménages 2) Estimation de formule PMTplus (modèle logistique multinomial) et calcul de PMTplus pour chaque ménage pour identifier le probabilité d’être membre des groupes cibles (chroniques, transitoires, non pauvres) En cas de donnees transversales, l’estimation de l’impact d’un choc peut etre accompli par les methodes quasi-experimentales comme les effets du traitement endogene, ou autres methodes des variables instrumentales. L’objetif est d’estimer l’effect du choc sur la consommation sans l’effet de la endogenite. Sources: Method Note and Groover (2011)

Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus 1a) L’effet du choc d’une faible récolte simule une réduction dans la consommation totale de 35,3 % et une réduction dans la consommation alimentaire de 24,2% 1b) Application Pauvres chroniques choc=0 & Ci < seuil de pauvreté 66,8 % Pauvres transitoires choc=0 & Ci> seuil de pauvreté choc=1 & Ci<seuil de pauvreté 21,6 % Non pauvres choc=1 & Ci> seuil de pauvreté 15,6 % En cas de donnees transversales, l’estimation de l’impact d’un choc peut etre accompli par les methodes quasi-experimentales comme les effets du traitement endogene, ou autres methodes des variables instrumentales. L’objetif est d’estimer l’effect du choc sur la consommation sans l’effet de la endogenite. 30

Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus 2) Estimation de formule PMTplus par modèle logistique multinomiale location caractéristiques biens choc Diffa Dosso Maradi Tillaberi Tahoua Zinder rural taille du ménage taille2 cm femme cm veuf caprins, camels, fer a repasser, houe/daba, refrigerator, moulin, brouette, radio, television, cyclomoteur, cuisinaire de gaz, # bovins, # champs recolte malade En cas de donnees transversales, l’estimation de l’impact d’un choc peut etre accompli par les methodes quasi-experimentales comme les effets du traitement endogene, ou autres methodes des variables instrumentales. L’objetif est d’estimer l’effect du choc sur la consommation sans l’effet de la endogenite. 31

Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus Résultats préliminaires pour choc de faible récolte évaluation ex-ante de modèle PMTplus Erreurs du ciblage Pauvre chronique Pauvre transitoire Erreur d'inclusion 14,0 19,7 Erreur d'exclusion 9,6 12,8 Inclusion correcte 40,4 11,4 Exclusion correcte 36,0 56,1 Expliquer comment se fait…

Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus Résultats préliminaires pour choc de faible récolte évaluation ex-ante de modèle PMTplus

Conclusion et recommandations Avantages du ciblage géographique Outil facile a combiner avec d’autres méthodes de ciblages Facile à administrer Inconvénients du ciblage géographique Potentielle controverse politique de l’inclusion ou l’exclusion de certaines zones du pays Disponibilité de données récentes, de bonne qualité et représentative de l’ensemble des entités géographiques ciblées Corrélation spatiale de la pauvreté (variabilité géographique) Problems with PMT (acc Kidd & Wylde 2011): 1) limitations given shock, 2) accuracy highly dependent on accuracy of base survey and consumption data, 3) sensitive to assumptions such as adult equivalency values, missing values, selection of PMT vars, 4) exclusion/inclusion errors change dramatically depending on percentage of population that is being covered, 5) especially poor performance in distinguishing among poor hhs; 6) poor responsiveness to hh life cycle (for example, hhs with older people may have assets, but low income…)

Conclusion et recommandations Avantages du ciblage ménage PMT Variables observables faciles a mesurer Critères de sélections relativement facile a expliquer. Le choix est objectif et transparent vis a vis de la communauté Inconvénients du ciblage ménage PMT  Mesure ne pouvant pas tenir compte des chocs Erreurs d’inclusion et d’exclusion assez conséquentes  Assez lourd et coûteux à administrer (demandant une enquête préalable ainsi que certaines connaissances techniques) Problems with PMT (acc Kidd & Wylde 2011): 1) limitations given shock, 2) accuracy highly dependent on accuracy of base survey and consumption data, 3) sensitive to assumptions such as adult equivalency values, missing values, selection of PMT vars, 4) exclusion/inclusion errors change dramatically depending on percentage of population that is being covered, 5) especially poor performance in distinguishing among poor hhs; 6) poor responsiveness to hh life cycle (for example, hhs with older people may have assets, but low income…)

Conclusion et recommandations Avantages du ciblage ménage PMTplus Pourrait identifier les pauvres transitoires sur des vulnérabilités spécifiques (chocs de faible récolte, hausse des prix alimentaires…) Inconvénients du ciblage ménage PMTplus N’a pas encore été essayé sur le terrain Comme le PMT, assez lourd et coûteux à administrer Problems with PMT (acc Kidd & Wylde 2011): 1) limitations given shock, 2) accuracy highly dependent on accuracy of base survey and consumption data, 3) sensitive to assumptions such as adult equivalency values, missing values, selection of PMT vars, 4) exclusion/inclusion errors change dramatically depending on percentage of population that is being covered, 5) especially poor performance in distinguishing among poor hhs; 6) poor responsiveness to hh life cycle (for example, hhs with older people may have assets, but low income…)

Conclusion et recommandations Prochaines étapes Estimer des modèles PMT et PMTplus avec la consommation alimentaires et avec la consommation des 50% plus pauvres de la population; les estimer pour les sub-populations différents (rural, urbain, agricoles) Estimer l’impact des autres chocs sur la consommation du ménage (par exemple, hausse de prix alimentaires) Considérer les variables d’exclusion (ciblage catégorique ) Sur tout, essayer une combinaison de méthodes afin de mieux identifier les pauvres et les vulnérables Problems with PMT (acc Kidd & Wylde 2011): 1) limitations given shock, 2) accuracy highly dependent on accuracy of base survey and consumption data, 3) sensitive to assumptions such as adult equivalency values, missing values, selection of PMT vars, 4) exclusion/inclusion errors change dramatically depending on percentage of population that is being covered, 5) especially poor performance in distinguishing among poor hhs; 6) poor responsiveness to hh life cycle (for example, hhs with older people may have assets, but low income…)

Merci Problems with PMT (acc Kidd & Wylde 2011): 1) limitations given shock, 2) accuracy highly dependent on accuracy of base survey and consumption data, 3) sensitive to assumptions such as adult equivalency values, missing values, selection of PMT vars, 4) exclusion/inclusion errors change dramatically depending on percentage of population that is being covered, 5) especially poor performance in distinguishing among poor hhs; 6) poor responsiveness to hh life cycle (for example, hhs with older people may have assets, but low income…)

Annex: Mécanismes alternatifs de ciblage 1) Identification des pauvres chroniques, transitoires, et non-pauvres avec méthodes quasi-expérimentales pour estimer l’impact d’un choc Les effets du traitement endogène Application de l’impact du choc au ménages 2) Estimation de formule PMTplus par modèle logistique multinomiale et calcul de PMTplus pour chaque ménage pour identifier le probabilité d’être membre du groupe ciblage En cas de donnees transversales, l’estimation de l’impact d’un choc peut etre accompli par les methodes quasi-experimentales comme les effets du traitement endogene, ou autres methodes des variables instrumentales. L’objetif est d’estimer l’effect du choc sur la consommation sans l’effet de la endogenite. Sources: Method Note and Groover (2011) 39

Mécanismes alternatifs de ciblage: le PMTplus 1.a) Les effets du traitement endogène Equation de consommation: Ci=XiB+Siα+ui Ci=consommation du ménage i ; Xi = ligne vecteur de déterminants de consommation; Si=exposition au choc; ui=terme d’erreur spécifique de ménage Sources: Method Note and Groover (2011)

Mécanismes alternatifs de ciblage: le PMTplus 1.a) Les effets du traitement endogène On peut générer un observable, Si*, pour la propension latente pour l’exposition au choc: Si = 0 si Si* <=0 et 1 si Si* > 0 Si* estime comme Si* =Zi γ + vi Ou Zi est un ligne vecteur qui comprend un variable qui n’appaitre pas au équation de consommation et qui acte sur consommation seulement par impact sur l’exposition du ménage au choc Sources: Method Note and Groover (2011)

Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus 1.b) Application de l’impact du choc aux menages Pauvre chronique choc=0 & Ci < seuil de pauvrete Pauvre transitiore choc=0 & Ci> seuil de pauvrete choc=1 & Ci<seuil de pauvrete Non pauvre choc=1 & Ci> seuil de pauvrete

Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus 2) Estimation de formule PMTplus par modèle logistique multinomiale Pr(i|C)=exp(xiβi)/Σ nk=1 exp(xkβk) C=état pauvre chronique, transitoire, ou non-pauvre; base=non-pauvre xi=les caractéristiques du ménage observable et vérifiables Sources: Method Note and Groover (2011)

Mécanismes alternatifs de ciblage Le PMTplus 3) Calcul de PMTplus pour chaque ménage pour identifier le probabilité Pr(C*)i=constant + Σ[(valeur de variable)k,i *(moyenne effet marginaux du modèle logistic)k] k=variables dans le formule; i=ménage Si le Pr(C*) > moyenne du groupe, le ménage est considéré comme membre du groupe En suite, les coefficients du model logistic deviennent les poids dans le model PMTplus. Sources: Method Note and Groover (2011) 44

La pauvreté et la vulnérabilité au Niger Therefore, household resilience to food insecurity, defined as a household’s ability to maintain a certain level of well-being (food security) in the face of risks, depends on the options available to that household to make a living and on its ability to handle risks. It refers therefore to ex-ante actions aimed at reducing or mitigating risks, and ex-post actions to cope with those risks. It also covers both short-term actions (e.g., coping) and actions that have a longer-term impacts (e.g., adaptation to structural changes to ensure household functioning). Empirical application focuses on how to measure resilience to food insecurity as a contribution to vulnerability assessment.12   Le ENBC comprend 4000 menages…

Corrélation entre pauvreté monétaire et insécurité alimentaire   Obs Mean Std. Dev. Min FCS of non-beneficiary 2752 22.117 13.26495 FCS of beneficiary 1195 21.623 12.79128 FCSnt of non-beneficiary 25.1337 16.0654 FCSnt of beneficiary 24.9854 15.41981 FCSnw of non-beneficiary 12.2653 6.810433 FCSnw of beneficiary 12.4649 6.786405 In addition, at the beneficiary cut off, the mean FCS of the beneficiary and non-beneficiary groups are nearly identical (Table 4). A t-test of the equality of means of the beneficiary and non-beneficiary groups shows consistent failure to reject the null hypothesis that the means are equal for the two groups, indicating that they are not statistically different from one another.