rappels fiches méthodes TP-thèmeIA-TS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction au Microscopes Composés
Advertisements

Comment réaliser un dessin d’observation ?
Problème  : Quelle(s) relation(s) rencontre-t-on entre la taille, la forme et le rôle d’une cellule ?
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Un exemple de démarche d’investigation
REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE
REALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET DISPOSER LA LEGENDE EN SVT
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
La chaine numérique de l’observation au microscope
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Réussir à réaliser un croquis d’observation
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Des activités pratiques au service des apprentissages
Quelques consignes pour réaliser un dessin d’observation.
Réaliser un dessin d’observation
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
S.V.T. Classe de TS Tronc Commun Présentation du cours
Mesures et Informatique en SVT
RéALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET LE LéGENDER
Présentation du microscope
Réaliser un dessin d’observation
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
REALISER UN DESSIN, UN SCHEMA
UTILISER UN MICROSCOPE
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Dissection de glandes salivaires de larves
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier d ’expériences
Observation : Lorsqu’on regarde à travers un objet, on se voit à l’envers. Interrogation : Comment démontrer que la lumière voyage en ligne droite? Hypothèse.
Méthodologie de recherche
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Systèmes vivants Le microscope
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
Des cellules aux systèmes organiques
Les microscopes optiques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Organisation administrative
TP 1 L’ADN dans les chromosomes
Les Schémas Technologiques
La mise en place du plan d’organisation des Vertébrés
Activité 03 Les chromosomes
LE MİCROSCOPE Şaziye Akyıldız Semra Parlak Sylvie Nicol Aysel Demircan
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
Les graphiques (diagrammes) linéaires Mlle MacInnes 2011 SCI10F.
Collège Catherine de Vivonne
Construire un graphique
Le microscope.
Présentation du cahier de
Observation Plus l’Objectif est gros plus ont peut voir loin et détaillé.
Sciences de la Vie et de la Terre
2DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Organisation.
Les Microscopes.
Grandeur d’objectif du télescope Expérience 75. Observation: Quand le bout est plus petit, la concentration de lumière est plus forte.
Thème n°1 : Représentation visuelle
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Le Microscope Un instrument qui grossit, de nombreuses fois, l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
L’évaluation des compétences expérimentales, partie pratique de l’épreuve de SVT de la série S au baccalauréat, évalue la maîtrise de capacités et d’attitudes.
Le microscope au laboratoire de biologie et son utilisation.
LES SCHÉMAS TECHNOLOGIQUES. Deux types Il y a deux types de schémas technologiques avec lequel tu dois te familiarisé. Schéma de principe Démontre les.
Lumière Expérience 80m La caméra, la boîte noire.
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
Fiche méthode utiliser un microscope.
Des points communs ?.
Fiche : réglage de la loupe binoculaire
Transcription de la présentation:

rappels fiches méthodes TP-thèmeIA-TS Petit rappel simplifié et en TP on vous donne les fiches méthodes précises : lisez les et utilisez les!!!!!

ECE Évaluation des capacités expérimentales Au bac durée 1h (rangement du poste compris) Évaluation des 4 parties avec barème à curseur Note sur 20pts traduite sur 4pts que se rajoute à la note sur 16pts de l’écrit pour constituer une note de SVT sur 20pts Tirage au sort du sujet Évaluation par un professeur de SVT qui n’intervient pas dans l’année. Remarque pour les spSVT : le TP peut porter sur la partie sp ou sur la partie spécifique par tirage au sort

Comment réussir en SVT Prendre des notes , écouter, participer en cours et TP Apprendre au fur et à mesure !!!! (il y a beaucoup plus de choses à assimiler cette année et c’est un travail de fond, donc on s’y met très vite….et pour les retardataires, il n’est jamais trop tard…. Faire les exercices demandés (ceux distribués sur fiche au début de chaque thème, sur le livre de svt, et ceux demandés à la fin de chaque thème, les bilans sous forme de tableaux par exemple) Suivre les méthodes proposées. En Tp il ne suffit pas de faire une activité, il faut l’interpréter …et sans connaissance ..ce n’est pas possible…Tout est lié

1ere partie /émettre une hypothèse /imaginer une expérience ou utiliser une ressource pour résoudre un problème Un sujet est posé, On vous demande de trouver une expérience à réaliser, une ressource à utiliser. Vous ne partez pas sans rien pour chaque sujet, on a fait des tp similaires, réappropriez vous les techniques, faites des propositions en rapport avec votre sujet. Pas grave si on vous propose autre chose dans la 2ème partie, si votre proposition est cohérente et réalisable.

2ème partie/réaliser On peut : observer Mesurer, compter Suivre un protocole , Disséquer

I) Observer Faire montage lame/lamelle Utiliser un microscope Utiliser une loupe binoculaire Observer à l’œil nu

faire un préparation microscopique: remarque : le matériel qui va être observer est forcement fin , il doit laisser passer la lumière. – déposer une goutte d’eau sur la lame.(la quantité d’eau nécessaire est celle qui reste suspendue au bout du doigt) – déposer le matériel à observer – placer le fragment à observer – placer en oblique la lamelle contre la goutte d’eau (celle-ci s’étale) – laisser tomber délicatement la lamelle.(ainsi les bulles d’air s’échappent!!) ; vous êtes prêt à l’observer!

utiliser le microscope optique: remarque : Le microscope est un système constitué de 2 loupes grossissantes, une près de l’oeil qui s’appelle donc l’oculaire, l’autre près de l’objet appelée objectif, -Sur un microscope plusieurs objectifs sont proposés , on en change en faisant tourner l’axe sur lequel ils sont fixés; 1)-Pour observer l’objectif et l’oculaire doivent être dans le même axe!! 2)Noter les grossissements donnés par les objectifs :_________;____________;_____________;____________ Noter le grossissement donné par l’oculaire : _______________ 3)-Placer la préparation microscopique sur la platine. -On commence toujours l’observation par le plus petit objectif , pour centrer la préparation, puis on augmente le grossissement de l’objectif 4)-la mise au point : quelque soit l’objectif utilisé c’est toujours le même principe qui est appliqué: on place l’objectif le plus près le la lame (en regardant latéralement) et on s’éloigne doucement avec la grosse vis du réglage (en observant dans l’oculaire). Ne jamais faire l’inverse sinon vous casser la lame!! Si la mise au point n’est pas faite on recommence!!! 5)- Pour changer d’objectif : entre le petit et le moyen , il suffit de tourner. Par contre entre le moyen et le gros il faut remonter l’axe car sinon l’objectif « gros » écrase la lame!! 6) En utilisant le microscope vous faites un zoom sur le vivant.Vous devez mettre dans le milieu du champ la partie à détailler avant de changer l’objectif. 7) notez le grossissement donné par le microscope = celui de l’oculaire multiplié par celui de l’objectif.

Utiliser une loupe binoculaire Remonter sur son axe le système optique si besoin(vieux modèles) Choisir l(objectif le plus petit Placer l’objectif le plus petit Placer le matériel sur la plaque (blanche ou noire pour renforcer les contrastes Descendre le + bas le système optique, remonter lentement en observant, faire la mise au point Centrer la préparation et passer à l’objectif supérieur si besoin Rappel grossissement = objectif (X4 ouX10 )X oculaire(X10°

II) Utiliser un logiciel Mesurim pour compter des drosophiles Anagène pour comparer de séquences de prot éines ou d’Adn Phylogène pour comparer des EV et faire des arbres phylogénétiques Homininés pour mesure des angles faciaux des crânes ou des distances

Pour chaque logiciel un protocole est fourni

III) Suivre un protocole Par exemple une dissection florale qui sera associée à un diagramme floral Des mesures à faire sur des objets (crânes)

3ème partie: communiquer Faire un dessin d’observation Faire une photo numérisée Faire un tableau Faire un schéma Faire un texte Faire un graphique Faire un compte rendu numérisé ou pas

Faire un tableau Faire un schéma Faire un texte Faire un graphique Il faut un titre souligné Des légendes explicatives Un mode de communication le plus simple, le plus adapté au sujet est attendu. C’est une communication scientifique donc le vocabulaire scientifique précis est attendu.

faire un dessin d’observation : 1) il faut représenter la réalité, au crayon de papier (pas de panique on vous demande toujours quelque chose e simple , suivez bien les consignes , vous allez y arriver) 2) le crayon HB doit être bien taillé (et un porte mine ??), le trait doit être fin et continu (pas de hachure) 3) votre dessin doit être centré, pour laisser la place aux légendes . 4) les légendes au crayon doivent être horizontales, les traits tirés à la règle, les traits ne doivent pas se croiser!! 5) il faut absolument noter le grossissement et le titre, le souligner.

Faire une photo numérisée Ne pas oublier de donner un titre, un nom De choisir son emplacement De l’enregistrer De la légender Une fiche technique est proposée, lisez là!!

Faire un graphique Graphique de…. En fonction de …… Y X Donc un titre correspond à graphique précis! Il faut un titre souligné, une échelle, des légendes

Faire un texte C’est une communication scientifique, un vocabulaire scientifique est attendu Il faut exploiter les docs proposés ce qui sous entend que vous avez bien lu le sujet et les docs proposés

4ème partie : conclusion du TP, réponse à la problématique du début Faire un texte synthétique qui répond au problème posé