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Des activités pratiques au service des apprentissages

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Présentation au sujet: "Des activités pratiques au service des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Des activités pratiques au service des apprentissages
Formation initiale complémentaire – année 2013/2014 Des activités pratiques au service des apprentissages Séance 5 18 janvier – Tamara Rollinde de Beaumont 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

2 Les travaux pratiques au collège et lycée
Les travaux pratiques, une vraie perte de temps! ………. C’est toujours artificiel! ………. Ca ne permet pas de traiter le programme! ……………… Quand on a le matériel, ça marche un coup sur deux! ….

3 Pourquoi des activités pratiques?
Parce que les observations et des activités pratiques sont le fondement des Sciences de la vie et de la Terre. Pour motiver (diversification des situations d’apprentissage)et former (connaissances, attitudes et capacités) Pour mieux comprendre et mieux mémoriser pour les élèves. Pour valoriser les qualités individuelles des élèves et d’aider à leur orientation. Et aussi… Parce qu’elles sont inscrites dans les instructions officielles et à ce titre obligatoires.

4 Ordre du jour Que nous disent les instructions officielles?
En pratique… différents types de travaux pratiques  En pratique…  Evaluer les capacités et les attitudes Gestion de la classe : Evaluation des attitudes comme outil de la gestion de classe

5 Que nous disent les instructions officielles?
Comparez les recommandations officielles concernant les activités pratiques (au collège, au lycée) et l’évaluation des capacités en fin de terminale. Dégagez les points essentiels à travailler avec les élèves. Travail par 3 Documents et matériel à disposition: extrait de BO (collège et lycée), extrait du socle (pilier 3) et liste des capacités évaluées en ECE, exemple de sujet ECE (sujet zéro). Durée: 30 min Production : tableau comparatif

6 Que nous disent les instructions officielles? Au collège
Le socle commun de compétence

7 Que nous disent les instructions officielles? Au lycée
L’ÉVALUATION DES CAPACITÉS EXPÉRIMENTALES  Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème - 4 points Comprendre la manipulation Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables - 8 points Utiliser des techniques Présenter les résultats pour les communiquer - 5 points Utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème - 3 points Appliquer une démarche explicative

8 Que nous disent les instructions officielles
Niveau Horaire Travaux pratiques en groupes restreints (exemples) Collège 1h30 Soit 1h30 en groupe restreint Soit 1 heure semaine (avec 1h classe entière/quinzaine) 2nde Soit… 1ES soit… 1S 1h + (2h00) 2h00 en groupe restreint TS 2h + (1h30) 1h30 (2h si possible) en groupe restreint Quelques aspects d’organisation importants: Disposer des salles permettant la réalisation d’activités pratiques Utiliser les heures à effectifs réduits pour faires faire aux élèves des activités pratiques Être actif dans son établissement pour bénéficier de matériel de travaux pratiques Intégrer les activités pratiques dans la programmation annuelle

9 A intégrer dans une démarche d’investigation
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante »  (Claude Bernard) A intégrer dans une démarche d’investigation Permettre  la construction des connaissances, l'acquisition de capacités et la mise en place d'attitudes spécifiques: l'autonomie, la prise d’initiative et la responsabilité . L’élève a la possibilité d’être acteur de son apprentissage Valoriser l’intelligence du geste

10 Différents types de travaux pratiques
Pour un (ou deux) des ateliers proposés: Présentez le matériel Précisez les « clés pour la prise en main », Proposez des pistes d’activités élèves Travail par 2 Documents et métériel à disposition: fiche technique, exemples de tutoriels Microscope et microscope polarisant Capture d’images numériques et traitement de l’image – mesurim logiciel anagène, phylogène, rastop tableur et traitement de texte ExAO Durée: 1h30 Production : présentation orale de 10 min environ

11 Concevoir une séance de travaux pratiques capacités évaluées aux ECE
Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème - Comprendre la manipulation dans le cadre de: l’observation du réel la préparation en vue de l’observation l’expérimentation et la mesure l’exploitation de simulations et modèles l’utilisation de logiciels de gestion de l’information Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Utiliser des techniques Observer le réel (œil nu, loupe binoculaire, microscope) Réaliser une préparation en vue de l’observation (Réalisation de : prélèvement, coupe, dilacération, dissection). Réaliser une manipulation ou une expérimentation - Utiliser des techniques de mesure Exploiter des simulations et/ou modèles (logiciels de simulation, modèles analogiques, modèles numériques) Utiliser des logiciels de gestion de l’information (visualiseurs sur banques de données, tableurs, numérisation d’images)

12 Présenter les résultats pour les communiquer
Utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Traduire des informations par un schéma Représenter une observation par un dessin Représenter une observation par une image numérique Présenter ou traiter des données sous forme d’un graphique Présenter ou traiter des données sous forme d’un tableau Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Appliquer une démarche explicative Mise en relation des connaissances avec les conditions de la manipulation Mise en relation des résultats obtenus avec les résultats attendus ou fournis. Critique raisonnée du principe et des conditions de la manipulation. Mise en relation des résultats obtenus avec le problème posé ou la question scientifique initiale.

13 Concevoir une séance de travaux pratiques
Ce que le professeur va préparer Déterminer les objectifs visés par l‘activités Elaborer une situation problème, si possible contextualisée Lister les ressources et le matériel mis à disposition de l’élève Proposer un protocole et prévoir différents type de documents : tutoriel, fiches techniques, documents ressources et document de secours. Banque-outil pour les activités pratiques en SVT : Déterminer les durées des différentes étapes et les faire respecter Déterminer (avec ou sans les élèves) les critères de réussite/d’évaluation Ce que l’élève va mettre en oeuvre Faire preuve de curiosité, s’approprier et formuler le problème Concevoir une stratégie de résolution, faire preuve d’imagination, d’esprit d’initiative Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables, être autonome, critique Présenter les résultats pour les communiquer, collaborer Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème S’autoévaluer, suivre ses progrès par rapport aux objectifs fixés.

14 Bilan: Développer une attitude scientifique
Nécessite des comportements/attitudes particuliers qui doivent favoriser : L’envie de rechercher (capacité de chercher à comprendre) La curiosité (capacité à se poser des questions) La confiance en soi (volonté de trouver par soi-même) L’esprit critique (disposition à remettre en cause ses idées ou celles qui viennent des autres) La créativité (capacité divergente qui permet de faire émerger des idées ou des dispositifs) L’ouverture aux autres, c’est-à-dire la prise en compte de l’autre sur le plan de la pensée (autrement dit la communication) ou de l’action (collaboration) Ces capacités constituent le moteurs qui va initier une action (dans ce cas expérimentale). Faire, expérimenter, l’action menée doit avoir une signification pour l’élève. D’après l’enseignement scientifique, comment ca marche ? A Giordan, G De Vecchi

15 Pause

16 Evaluer les capacités et attitudes
Rédiger des critères d’évaluation pour l’activité envisagée précédemment. Exemple: Réaliser une préparation en vue de l’observation Réalisation de : prélèvement, coupe, dilacération, dissection. Réalisation selon les consignes données. Préparation des structures anatomiques et de leurs relations en vue de permettre l’observation demandée Organisation et gestion de la paillasse. Respect des règles de sécurité. Rangement du matériel. Critères d’évaluation : REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE Prélèvement de l’objet indiqué selon les consignes données L’objet à observer est suffisamment fin (translucide et à plat) Il y a ni trop d’eau, ni trop peu d’eau La lame et la lamelle sont propres et ne sont pas cassées Il n’y a pas de bulle d’air TOTAL Travail par 3 ou 4 Documents et matériel à disposition: id précédemment Durée: 1h Production : Présentation orale de 10 min environ

17 bilan En résumé, il importe de créer les conditions d’un enseignement fondé sur des activités, le plus souvent pratiques et centrées sur l’acquisition des compétences susceptibles, par l’intérêt que les enfants portent à leur corps et au fonctionnement du vivant en interaction permanente avec le non vivant, d’apporter un concours spécifique à leur adaptation au collège et à leur réussite. Manipulations et expérimentations sont des puissants facteurs de motivation qui jettent un pont avec la physique, la chimie, les technologies. Elles suscitent une attitude dynamique de l’esprit et développent un outil intellectuel transférable à d’autres activités. Modernisées autant qu’il est possible de le faire, ces activités concrètes préparent aussi les élèves aux changements technologiques, en leur donnant les moyens de comprendre les évolutions de la société. La contribution des enseignements scientifiques n’est pas enfermée dans la discipline ; c’est une raison supplémentaire pour rechercher les moyens de les faire évoluer de sorte qu’ils constituent une culture pour le plus grand nombre. Rapport Inspection générale – avril 2007 – Mettre les élèves en activités Chaque fois que cela est possible… Positionnement de l’enseignant différent

18 Pour la prochaine fois…
Elaborer une grille critériée pour une capacité méthodologique (construire un graphique, exprimer par un dessin, un schéma etc…), une capacité technique (disséquer, suivre un protocole, utiliser un microscope etc…) et pour une attitude ( collaborer, être citoyen etc…) Exemple:

19 gestion de la classe Gestion de classe : l’autoévaluation
Donner du sens aux outils d’accompagnement gestion de classe Evaluation des attitudes comme outil de la gestion de classe Définir des attitudes par rapport aux manipulations expérimentales : respect du matériel, rangement de la paillasse Autonomie Gestion du temps Initiative Qualité de la production

20 QUESTIONS…..


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