Bilan des actions janvier-février 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pédagogique Saison 2008/2009
Advertisements

REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
LA CLERMONTAISE FOOTBALL
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
Agenda 21 du sport scolaire
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Placement et gestuelle
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL
Foot à 5 Règles du jeu
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
Formation de Formateurs de JA
SECTION SPORTIVE FOOTBALL COLLEGE GASTON BACHELARD
Les règles de vie de l’école, de la classe
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Stage LSQM 2008 Il fut un temps, pas si éloigné, où le rôle du gardien de but était considéré comme moins important que celui des autres joueurs de.
RÈGLE DU HORS-JEU.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Lycée François de Sales
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
FORMATION JEUNE OFFICIEL FOOTBALL UNSS VAL D’OISE
Charte de l’AS Bayard Educateur
Création d’une école d’arbitrage
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
ECOLE D'ARBITRAGE PROCEDURE. Création d'un groupe de travail Ce groupe que l'on peut appeler commission est composé d'arbitres qui auront la fonction.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Stade Caussadais Football N°affiliation FFF PLATEAU DEBUTANTS
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
Observatoire de la Violence « Un outil d’aide et de mesure pour les centres de gestion » LFA / Mai 2007 / Observatoire.
Dossier de partenariat
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Amicale de Malaunay Football Club
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
TOURNOI DE FOOTBALL Ecole primaire Sainte-Véronique.
L’envol des Goelands Le mot du Président Bonjour à tous les goélands, Je voudrais vous remercier d’avoir choisi le club des « goélands sanmaritains » qui,
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
BILAN TECHNIQUE SAISON 2014/2015 DE LA STRUCTURE
Le Programme Educatif Fédéral Football Club Crolles Bernin
JJ / MM / AA 1Nom de la présentation PROGRAMME ÉDUCATIF FÉDÉRAL PARTIE THÉORIQUE QUESTIONS – RÉPONSES.
CAOM FOOTBALL CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL Saison 2014/2015.
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
Le Programme Educatif Fédéral
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Le Programme Educatif Fédéral
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
AVENTURE BALANDRE 16/17 Joueurs nés en
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Transcription de la présentation:

Bilan des actions janvier-février 2015 Présentation du programme Qui est concerné par ces actions. Actions menées par catégorie. Projet à venir.

Présentation du programme Ce programme vise à inculquer aux licencié âgés de 5 à 19 ans les valeurs du football à travers 6 thèmes. SANTE ENGAGEMENT CITOYEN ENVIRONNEMENT FAIR - PLAY REGLES DU JEU ET ARBITRAGE CULTURE FOOT

Les moyens pour faire connaître ce programme Diffusion d’une lettre aux parents via adresse mail. Information via mail aux éducateurs.

Lettre aux parents Mr Jean-Philippe SERVEAU   Mr Jean-Philippe SERVEAU Président du Club de Foot de VERFEIL VERFEIL le 20 janvier 2015. Objet: Information sur l'engagement de l’US Verfeil Football aux côtés de la FFF. Madame, Monsieur; Notre club est engagé depuis cette année aux côté de la fédération Française de Football pour développer des actions citoyens auprès de nos Jeunes licenciés dans le cadre du «Programme Éducatif Fédéral» Nous nous attachons à mettre en place des actions de sensibilisation portant sur l'éducation, la santé, l'apprentissage du civisme, la promotion du fair-play, l'arbitrage, l'acceptation des différences et la protection de l'environnement. Concrètement, lors des séances d'entraînement, vos enfants seront régulièrement sensibilisés par leurs éducateurs à ces différentes thématiques. Des supports d'information pourront leur être remis ainsi qu’à vous parents. A ce titre d'exemple, vous trouverez ci-après une fiche portant sur les éco-gestes du footballeur. Nous pensons en effet que les qualités éducatives et pédagogiques du football doivent permettre de transmettre aux enfants des messages clés qui dépassent le simple cadre sportif. Aujourd'hui, le club de football doit être un véritable lieu de vie où les jeunes, au-delà de la pratique de leur sport préféré, sont sensibilisés aux règles de base de la vie en collectivité et aux pratiques éco-citoyennes. Le référent de ce programme sera chargé d’assurer l’animation et la coordination en collaboration avec l’ensemble des éducateurs du club. Tous les deux mois des thèmes sont proposés en fonction de l’âge du joueur. Les éducateurs, le référent sont bien entendu à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et échanger avec vous sur cette opération innovante. Pour information le référent à ce programme au sein de l’USV football est Isabelle, secrétaire École de Foot. Nous vous remercions par avance pour votre soutien. Sincères salutations Mr Jean- Philippe SERVEAU Président du club de l’USVERFEIL FOOTBALL

Actions menées Respecter les installations. Il est important de sensibiliser tout le monde aux respects du matériel et des locaux. Dans les vestiaires des panneaux rappel ces règles ainsi que dans le local ballon , à l’entrée du siège et à l’intérieur du siège. Qui est concerné? TOUT LE MONDE ( éducateurs, dirigeants, licenciés et parents).

RESPECTER LES INSTALLATIONS Je nettoie mes crampons avant de rentrer au vestiaire. Je ne gaspille pas l’eau. Le dernier qui quitte le vestiaire éteint la lumière. Veuillez laisser les vestiaires toujours propres

CRAMPONS INTERDIT à L’INTERIEUR

Je range le matériel à sa place. Local ballons Je range le matériel à sa place. Quand je parts je ferme à clé le local

REGLES DE VIE Je vérifie que le siège soit toujours propre. Je vérifie que les portes soient bien fermées. Je vérifie que les lumières soient éteintes quand je suis le dernier à partir. Je vide la poubelle régulièrement.

U6 à U9 Pour cette période , l’action menée était de savoir si nos joueurs connaissaient suffisamment les règles du jeu. En collaboration avec les éducateurs concernés un quizz à était fait afin d’en faire une synthèse .

Synthèse de l’action règle du jeu chez les U6 –U7 Quel est le nombre de joueurs par équipe dans ta catégorie ? 3: 00 % - 5: 67 % - 8 : 33 %- 11: 00 % Quelle est la taille de mon ballon ? T3:33 % - T4 00 % - T5 00 %- JE NE SAIS PAS - 67 % La rentrée en touche se fait AU PIED 67 % - A LA MAIN 17 % - LES DEUX 17 % - JE NE SAIS PAS 00 % Toujours dans ma catégorie, existe-t-il la règle du hors jeu ? OUI 00 % - NON 83 % - JE NE SAIS PAS 17 % Les coups francs sont ils : DIRECTS 50 % - INDIRECTS 50 % Existe-t-il des pénaltys dans ma catégorie ? OUI 50 % - NON 50 % - JE NE SAIS PAS 00 % La passe en rentrait au gardien est elle autorisée ? OUI 50 % NON 50 % - JE NE SAIS PAS 00 %

Synthèse de l’action règle du jeu chez les U8 –U9 Quel est le nombre de joueurs par équipe dans ta catégorie ? 3 00 % - 5 80 % - 8 20 % - 11 00 % Quelle est la taille de mon ballon ? T3 20 % - T4 40 % - T5 00 % - JE NE SAIS PAS 40 % La rentrée en touche se fait AU PIED 100 % - A LA MAIN 00 % - LES DEUX 00 % - JE NE SAIS PAS 00 % Toujours dans ma catégorie, existe-t-il la règle du hors jeu ? OUI 00 % - NON 100 % - JE NE SAIS PAS 00 % Les coups francs sont ils : DIRECTS 40 % - INDIRECTS 60 % Existe-t-il des pénaltys dans ma catégorie ? OUI 80 % - NON 20 % - JE NE SAIS PAS 00 % La passe en rentrait au gardien est elle autorisée ? OUI80 % - NON 20 % - JE NE SAIS PAS 00 %

Les règles du jeu U6 à U9

U10 à U13 Pour cette période , l’action menée était de savoir si les licenciés connaissaient suffisamment la règle du hors jeu et aussi inciter les joueurs remplaçants à faire l’arbitrage de touche.

Synthèse des actions menées chez les U10 à U13 Sur le nombres d’enfants qui ont participer à cet audit , 100% des enfants ont compris la règle du hors-jeu. Pour sensibiliser les enfants à l’arbitrage , les éducateurs incitent les joueurs remplaçants à faire l’arbitrage de touche , le plus souvent lors de rencontre de matchs amicaux ou lors des entrainements. Une fiche technique sur la règle du hors jeu sera envoyé par mail aux licenciés de ces catégories en les informant de ce bilan très positifs.

Règle du hors - jeu en U10-U11

Règle du hors- jeu en U13

Actions menées de U14 à U19 Respect des installations Information sur la formation éducateur Respect de l’arbitre

Synthèse des actions menées U15 à U19 Pour l’action : Respect des installations chaque joueur, dirigeant, éducateur, parents sont sensibilisés à respecter les installations. Des affiches sont positionnées un peu partout au club pour rappeler ces règles. Pour l’action : Parcours pour devenir éducateur. Une plaquette d’information est diffusé et les licenciés intéressé peuvent se rapprocher de leur éducateur ou du référent au programme éducatif.

Respect de l’arbitre Par définition, l'arbitre est la personne chargée de diriger un match et de faire appliquer les lois du jeu. Ce rôle primordial pour le bon déroulement d'une rencontre est trop souvent sujet à critique aussi bien de la part du public que de celles des entraîneurs, des dirigeants et des joueurs. Il est vrai que l'arbitre, comme tout à chacun, n'est pas infaillible. Or, si l'on excuse facilement un entraîneur pour une faute de management ou un joueur pour un mauvais choix, une mauvaise passe, une faute inhabituelle ou un tir manqué, il n'en va pas de même pour l'arbitre. Il faut absolument que tous ensemble joueurs, entraîneurs, dirigeants et public ayons à cœur de respecter l'arbitre et ses décisions, même si parfois elles paraissent injustes. L'arbitre n'est pas un adversaire. Il est essentiel d'apprendre à nos joueurs d'accepter sans contester les décisions de l'arbitre qui est le seul maître du jeu. Si nous sommes les meilleurs, prouvons le sur le terrain et utilisons notre énergie pour jouer au ballon et non pour perdre du temps en discussions et palabres inutiles envers l'arbitre. Respectons l'arbitre et nos adversaires, ainsi nous serons respectées et donnerons une bonne image de notre sport et de notre club.

Action menée : Respect de l’arbitre Le référent aura la possibilité de façon inopiné de contacter une équipe adversaire pour connaître leur sentiment sur l'ensemble du match. Le capitaine de l’équipe joue un rôle important..Ce dernier a pour rôle essentiel d'entendre et de voir tout ce que disent ses coéquipiers et il connaît le caractère de chacun de ses partenaires . Tout comportement qui entraine un non respect et / ou une expulsion lors d’une rencontre verra le joueur concerné aller arbitrer une équipe de l’École de foot afin de comprendre les règles de l’arbitrage et les difficulté de la tâche . Nous mettrons en place un carton nommé carton du non respect. Ce carton sera délivré aux joueurs ou à l'ensemble de l'équipe ou  aux parents qui ne respectent pas ses règles. Ce carton sera délivré après concertation avec l’éducateur et le capitaine.

Fiche information « Devenir éducateur »

Fiche information :Devenir Arbitre

Règles de vie pour le respect de l’arbitre

Les sanctions disciplinaires

Actions à venir pour la période Mars/AVRIL Ecole de foot Terrain à 11 U6 à U9 : sensibiliser les enfants et parents : «  Bien faire son sac et bien s’équiper » U10 à U13 : Quizz sur les gestes de l’arbitrage et respect de l’arbitre S’impliquer dans la vie du club en participant à l’arbitrage du Tournoi du 20 juin 2015.