Régulation de la glycémie SBI4U
Pancréas Exocrine : enz. digestives Endocrine : glucagon et insuline
Îlots pancréatiques (Langerhans) Groupes de cellules endocrines Cellules alpha sécrètent glucagon Commande au foie de transformer le glycogène en glucose et de le libérer dans le sang. Cellule bêta sécrètent insuline Diminue glycémie en ordonnant aux cellules de l’organisme d’absorber le glucose. Augmente métabolisme = consommation de glucose Insuline = clé qui fait entrer glucose ds cellule
Rétroaction négative p.1057 Cellules de l’organisme absorbent davantage de glucose. Tissu adipeux utilise glucose pour former lipides p.1057 Insuline Cellules bêta du Pancréas sont Activé et libèrent De l’insuline Dans le sang Foie absorbe le glucose et l’entrepose sous forme de glycogène STIMULUS: Augmentation de la Glycémie (p. ex. Manger un repas riche en Glucides. La glycémie diminue jusqu’à atteindre une valeur de référence. L’intensité du stimulus qui provoque la Sécrétion d’insuline diminue. Rétroaction négative Homéostasie : Glycémie normale : De 3,9 à 6,1 mmol/L Glycémie augmente jusqu’à atteindre une Valeur de référence. Intensité Du stimulus qui provoque Libération de glucagon diminue. STIMULUS: Disparition du surplus de glucose dans le sang - Glycémie faible (p. ex. Quand on saute un repas) Cellules alpha du Pancréas sont activées Et libèrent le glucagon dans le sang Foie dégrade le Glycogène et libère du Glucose dans le sang. Lipides dégradés en glucose Glucagon
LE DIABÈTE
Diabète - Cause Dérèglement des mécanismes d’homéostasie liés au glucose. Causé par mauvais fonctionnement du sys. endocrinien :
Diabète - Symptôme Présence de glucose dans l’urine La glycémie est si élevée que les reins excrètent du glucose dans l’urine. ↗ [glucose] entraine ↗ volume d’eau = volume d’urine excessif et soif constante
Banting et Best Canadiens, codécouvreus de l’insuline 1921
Diabète de type I Affection auto-immune Diabète insulino- dépendant ou juvénile Affection auto-immune Sys immunitaire attaque cellules bêta. Incapacité à produire de l’insuline Traitement : injection d’insuline Complications : gangrène, cécité, problème vasculaire, etc.
Diabète de type II (1/2) Diminution de la sensibilité à l’insuline Diabète non insulino- dépendant ou de la maturité. Diminution de la sensibilité à l’insuline 90 % des diabétiques Causes : hérédité et obésité Traitements : surveiller alimentation et médicaments.
Diabète de type II (2/2) Lorsque les cellules font de la résistance, le pancréas doit redoubler d'efforts pour produire davantage d'insuline et forcer le passage du sucre dans la cellule. Avec le temps, le pancréas s'essouffle. Le taux de sucre augmente dans le sang. Le diabète de type 2 apparaît.
Diabète de grossesse 2 à 4 % des grossesses Diabète gestationnel 2 à 4 % des grossesses Disparait après l’accouchement Placenta produit des hormones qui éliminent l’action de l’insuline.
Épidémie de diabète (NPC) Savez-vous que le diabète de type 2 est une maladie en rapide progression? Qu'elle risque d'être une des épidémies qui marquera le début du 21e siècle? Que plus d'un million et demi de Canadiens en portent le diagnostic et que l'on estime à plus de 750 000 le nombre de diabétiques qui s'ignorent?
Devoir Lecture Pp. 121 à 124 Exercices P. 124 Nº 1, 4, 5 et 9