Un exemple de séquence : « Voter » (classe de 1ère) Gérald Ritter

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Advertisements

2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
JE DESIRE ENTENDRE TA VOIX (1/3) Je désire entendre ta voix
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Identifier et évaluer un site internet
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Le dispositif de formation PLC2
La vie politique en France
Académie de Strasbourg
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Ouvre mes yeux.
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Fiche d’application de la grille d’analyse
Spécialités de terminale
II. Problématiques contemporaines
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Histoire - Géographie - Education civique
Ségolène Royal.
Un cœur d’Amour !!.
Mots outils.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Sauvons Notre FRANCE 2 titres Paroles et musiques De PdF.
Formation continue mai 2012
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
A quoi ça sert Poème de Pierre Coutreau 1985 Images Jim Warren
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Hein !!! Le Brésil a été choisi pour accueillir la coupe du monde de football en 2014 !
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Election des délégués de classe
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Qui ‘vous’ représente? Travail en préparation des Élections fédérales 2015.
ECJS et étude de cas dans le programme de 1 ère Programme axé sur le système politique français, s’ouvrant sur l’Europe Liens possibles avec le programme.
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Projet Sciences et Histoire
République Algérienne Démocratique et Populaire
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
Egalité et discrimination
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
Enseignement moral et civique Lycée
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Communiquer l’information
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015 Le débat FRA621M. LE SYSTÈME POLITIQUE CANADIEN  Parti: Organisation qui amasse des $$$ pour faire élire le plus de gens.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement Moral et Civique Classe de 1ère Bac Pro
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
CONTINUER TA RECHERCHE DOCUMENTAIRE… POUR FINALISER TON CHOIX DE PP !! (vers la fin avril)
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Un exemple de séquence : « Voter » (classe de 1ère) Gérald Ritter EMC Un exemple de séquence : « Voter » (classe de 1ère) Gérald Ritter

Enseignement moral et civique Classe de première Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

Enseignement moral et civique

Enseignement moral et civique Classe de première Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

Enseignement moral et civique Classe de première Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

EMERGENCE DE LA SENSIBILITE

EMERGENCE DE LA SENSIBILITE Source : diatala.org

EMERGENCE DE LA SENSIBILITE L’évolution du taux d’abstention aux présidentielles de 1958 à 2012 Source : politiquemania.com

Première étape : partir des représentations SELON VOUS… Qu’est-ce que VOTER ? Qui vote ? Pour qui ? Comment ? Depuis quand ? Pourquoi ?

2ème étape : identification des connaissances exigibles et des possibles situations et mises en œuvres SELON VOUS… Connaissances et mises en œuvre Qu’est-ce que VOTER ? Citoyenneté Nationalité Souveraineté populaire Éléments de comparaison entre les différents régimes démocratiques A qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Qui vote ? Pour qui ? Comment ? Les modalités de vote Depuis quand ? Le droit de vote Pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ?

3ème étape : clarification des connaissances exigibles

Recherches en CDI sur Internet et notamment sur le site service-public Recherches en CDI sur Internet et notamment sur le site service-public.fr Travail en groupes avec la consigne suivante : rédigez une fiche de synthèse sur le sujet suivant : Citoyenneté Citoyenneté européenne Nationalité Souveraineté populaire Comparaisons entre les différents systèmes démocratiques Droit de vote Modalités de vote

Source : cidem.org

FICHES OUTILS

FICHES OUTILS Le droit de vote

FICHES OUTILS Le droit de vote La citoyenneté

FICHES OUTILS Le droit de vote La citoyenneté La nationalité

L’idée de citoyenneté européenne FICHES OUTILS Le droit de vote La citoyenneté La nationalité L’idée de citoyenneté européenne

FICHES OUTILS Le droit de vote La citoyenneté La nationalité L’idée de citoyenneté européenne Les différents types de régimes démocratiques

FICHES OUTILS Le droit de vote La citoyenneté La nationalité L’idée de citoyenneté européenne Les différents types de régimes démocratiques Représentation nationale et représentation populaire

FICHES OUTILS Le droit de vote La citoyenneté La nationalité L’idée de citoyenneté européenne Les différents types de régimes démocratiques Représentation nationale et représentation populaire

Plusieurs questions peuvent ouvrir sur des débats : QUI VOTE ? : A QUI ACCORDER LE DROIT DE VOTE ET POURQUOI ? POURQUOI VOTER ? «  LE VOTE EST-IL UN DEVOIR ? » « VOTER OU NE PAS VOTER ? »

Plusieurs questions peuvent ouvrir sur des débats : QUI VOTE ? : A QUI ACCORDER LE DROIT DE VOTE ET POURQUOI ? POURQUOI VOTER ? «  LE VOTE EST-IL UN DEVOIR ? » « VOTER OU NE PAS VOTER ? »

4ème étape : travail de préparation au débat « VOTER OU NE PAS VOTER ? »

4ème étape : travail de préparation au débat VOTER OU NE PAS VOTER ? Mise en place de la problématique : Selon vous, le vote est-il un moyen efficace d’action pour le citoyen ?

LE VOTE EST UN MOYEN EFFICACE D’ACTION APPUI SUR DIFFERENTES CAMPAGNES POUR LE VOTE

LE VOTE EST UN MOYEN EFFICACE D’ACTION APPUI SUR DIFFERENTES CAMPAGNES POUR LE VOTE CAMPAGNES DES AGENCES DE COMMUNICATION CONTRE L’ABSENTION A L’OCCASION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2012 Source : site aaccvote2012.fr

Slam interprété par La Fouine : Cinq, dix grammes tout au plus https://www.youtube.com/watch?v=dwKlgeDhsOw

Spot de Wunderman : L’entretien d’embauche https://www.youtube.com/watch?v=WuQx94VIdf4

LE VOTE EST UN MOYEN EFFICACE D’ACTION APPUI SUR DIFFERENTES CAMPAGNES POUR LE VOTE CAMPAGNE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR POUR LES ELECTIONS DEPARTEMENTALES DE MARS 2015 « #OuiJeVote »

LE VOTE EST UN MOYEN EFFICACE D’ACTION Chanson du groupe Tryo Les extrêmes, 2000 https://www.youtube.com/watch?v=DPX sVw_QYkY

Tryo, Les extrêmes, 2000 Alors tu descends dans la rue combattre la peste brune Toi qui n'a jamais jamais pris le chemin vers les urnes Il est temps de brandir ses convictions à la main Construisant une assise pour se sentir citoyen Mais les extrêmes c'est toi C'est toi quand tu ne votes pas ! Mais les extrêmes c'est toi Pas l'envie, pas le temps de faire entendre sa voix Mobilisez-vous pour faire partie du paysage Overdose de crapules Où se noyer dans tout ça ! Tu sais au moins que tu veux être une pierre du barrage Tu sais au moins que tu veux être une pierre du barrage Alors tu descends dans la rue combattre la peste brune Toi qui n'a jamais jamais pris le chemin vers les urnes Il est temps de brandir ses convictions à la main Construisant une assise pour se sentir citoyen... C'est toi ! Quand tu ne votes pas ! Mais les extrêmes c'est toi ! A gauche ? A droite ? Rien ! A gauche ? A droite ? Rien ! Il faudra regarder les alentours en passant Avant de foncer tête baissée droit devant Bienvenue citoyen voici le monstre étatique Qui fera ta nation ton pays sa politique Mon pauvre esprit de rêve te voila catapulté Au milieu des sondages et du journal télévisé Overdose de crapules noyées dans leur ramage Mais où se situer dans tout ce paysage ? Mais quand l'empire du pire au cœur de ta cité S'mettra à sécher l'âme humaine au fond d'son grenier Je sais que tu prendras tes convictions à la main Construisant une assise pour te sentir citoyen Mais les extrêmes c'est toi C'est toi quand tu ne votes pas ! Mais les extrêmes c'est toi C'est toi quand tu ne votes pas ! Bienvenue novice au marché électoral Pas l'temps d'aller s'inscrire, oublié ! Trop d'travail ! Ou qui s'est érigé un de ces principes moral : De se sentir citoyen et de refuser d'aller sur la bataille Ils doivent se réjouir, envahissant le nerf de la guerre Récoltant les voix de la bourgeoise à la fermière ! Tu n'imagines pas la puissance que tu es ! L'histoire c'est toi, l'histoire c'est toi qui la fait !

LE VOTE N’EST PAS UN MOYEN EFFICACE D’ACTION APPUI SUR DIFFERENTES DOCUMENTS DEFAVORABLES AU VOTE

Source : chantiersphilo.fr

Source : anthropologieenligne.com

Affiche de mai 1968 Source : propositto.com.br

Affiche de mai 1968 Source : http/brbl-dl.library.yale.edu Affiche de mai 1968 Source : propositto.com.br

Source : national-anarchisme.hautetfort.com

Source : placard.ficedl.info

Source : enfants.justice.wordpress.com

Source : cafemusique.wordpress.com

Signés de Organisme Terre Citoyens Responsables et Engagés de France Flyers photographiés dans un métro de la ligne 10 le dimanche 1er novembre 2015 Signés de Organisme Terre Citoyens Responsables et Engagés de France

Extrait de Dominique Brunold-Jouannet, Enseignement moral et civique, Editions Delagrave Magnard, 2015 Document 1b page 26 : « L’abstention est devenue un message politique »

Alain Badiou, invité de l’émission de France 2 Avant Première dont le sujet est « Elections, piège à cons ? », mars 2012 Vidéo à partir 12min 27 https://www.youtube.com/watch?v=0aHQrZof_jg

https://www.youtube.com/watch?v=0aHQrZof_jg

5ème étape : mise en place du débat argumenté Elèves divisés en 2 groupes : Un groupe « Le vote est un moyen efficace d’action » Un groupe «  Le vote n’est pas un moyen efficace d’action  » Chaque groupe travaille sur 3 arguments illustrés par des exemples, tirés des documents et de réflexions personnelles, en s’appuyant aussi sur les fiches outils de synthèse Mise en place du débat argumenté pour valider les quatre compétences (identification et explicitation des valeurs éthiques et des principes civiques, connaissances, expression personnelle, travail en équipe)

Répartition des rôles (15 élèves) 1 élève dirige le débat 6 élèves débattent (2 groupes de 3) 8 observent et jouent les citoyens qui ont une opinion avant le débat et expliquent à la fin si celle-ci a évolué et pourquoi

Fiche par document et fiche récapitulative Point de vue : Argument principal : Point de vue : Argument principal : Point de vue : Argument 1 : Idée : Exemple : Argument 2 : Argument 3 :

Fiche par document et fiche récapitulative Point de vue : Argument 1 : Idée : Exemple : Argument 2 : Argument 3 : Point de vue : Argument principal : Point de vue : Argument 1 : Idée : Exemple : Argument 2 : Argument 3 :

OUVERTURE POSSIBLE LES ENJEUX CIVIQUES ET MORAUX DE LA SOCIETE DE L’INFORMATION