Montpetit B., Langlois G., Foy N. et Weir L.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.
Les données satellites pour le côtier Température de surface, chlorophylle et matières en suspension minérales Francis Gohin IFREMER DYNECO Brest Forum.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
Programme ECO-INDUSTRIES 2011 DGCIS ADEME OSEO Axes thématiques : Axe 1 : Surveiller et tracer Axe 2 : Réagir : réduire les pollutions Axe 3 : Transformer.
Photographie aérienne
Surveillance par Satellite des pollutions par hydrocarbure

Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Le changement climatique et les feux de forêt au Canada
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Développement durable & littoral
Développement des pôles émergents au LEGOS Océanographie côtière, Hydrologie des terres émergées, Cryosphère.
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Qualité et navigation Capitaine John Greenway Seaway Marine Transport.
Sensibilisation Environnement Découverte d’ISO 14001
Beg-Meil, France, Juin 2010 Plan de Gestion intégré de l’océan dans l’est du Plateau Néo-Ecossais.
Le Vagabond, une saison avec ses partenaires scientifiques brestois Surveillé par satellite à près de 800 km d’altitude et 8 km/seconde N.Longépé, J.Le.
Résumé de l´Atelier de Mars Atelier du 9-11 mars 2010, West Palm Beach, Florida 27 Participants - 7 Centres/Instituts/ Laboratoires/Réseaux Canada,
Présentation d’Environnement Canada à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à l’égard du projet de mine d’uranium Kiggavik.
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
TIC & Environnement Phil Monbet – Pole Mer Bretagne & France Energies Marines 13 Mai 2014 – Paris Institut Mines-Telecom.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
La conquête spatiale Radorsat, anik, hatfield Présenté à: Daniel Blais Par : Mathieu fournier et Eliott Fortin 2 février École secondaire Veilleux.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Perspectives recherche en océanographie.
La participation aux activités sportives au Canada Bulletin
Handi'kite 2013 Le KCL est heureux de vous accueillir le 25 et 26 mai à Lacanau, pour profiter des joies du KITE-SURF.
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
HydroWEB J-F. Crétaux, M-C. Gennero, S. Calmant A. Adalbert, M. Bergé-Nguyen, N. Bercher.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
VIGISAT Station de réception satellite temps réel pour la sécurité maritime et la surveillance environnementale V. Kerbaol, CLS, Brest, France 7ème journées.
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
TPM à la Logistique.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
1 Sébastien Comos Avancement SOA et framework ISICIL 21 Septembre 2009.
Observer les océans en temps réel
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Le PS-InSAR pour évaluer le comportement des grottes en zone urbaine
Observation de la Terre – soutien aux opérations de sécurité civile
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Projet : 02/2015, Durée : Début Avril Fin Octobre 2015 Financé par l’ Initiative Nationale pour le Développement Humain INDH, Province de BERKANE.
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur Nawal Conquête spatiale
Nom de l’auteur JOCELYN
Situation d’apprentissage et d’évaluation Science et technologie
Présentation et état d’avancement
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SIPPS/ISTOP: Détection opérationnelle des pollutions marines à l’aide de RADARSAT-2 Montpetit B., Langlois G., Foy N. et Weir L. XVI Congrès de l’Association Québécoise de Télédétection Institut National de Recherche Scientifique 29 octobre 2015

Surveillance Intégrée de la Pollution par Satellite (SIPPS) Est la continuité du programme SIPPS parrainé par l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) utilisant les images RADARSAT-1 Implémentation opérationnelle par le Service Canadien des Glaces (SCG) en novembre 2006. Détection en temps quasi-réel de la pollution marine: Utilisant principalement les images SAR RADARSAT-2 Grande couverture spatiale jour et nuit indépendamment des conditions météorologiques à l’année Financé et géré par le SCG d’Environnement Canada: Opère en collaboration avec Transport Canada, Pêches et Océans Canada Programme des Urgences Environnementales

Objectifs Réduire et dissuader le relâchement illégal d’huile dans les plans d’eaux Identifié l’étendue de la pollution marine Améliorer la surveillance maritime des eaux canadiennes Supporter les opérations du maintien de l’ordre Diminuer l’impact de la pollution marine sur la faune et les écosystèmes marins

Zones couvertes par SIPPS Arctique Côte Est Côte Ouest Golfe Zone des Maritimes Grands Lacs Zones côtières canadiennes = 3.7 Million km2 à couvrir Besoin d’un suivi à grande échelle spatiale et temporelle

Images récentes analysées 12 octobre 2015 au 19 octobre 2015

Organigramme de travail Commande des images RS-2 Inspection des anomalies Acquisition d’image RS-2 Production et dissémination des produits SIPPS Réception à Gatineau (QC) ou Prince Albert (SK) Avis d’Anomalie SITCEN, GCC, SAB Prétraitement des images Analyse des images

Imagerie satellitaire utilisée RADARSAT-2: ScanSAR Narrow OSVN Wide Wide Ultra-Fine Landsat-8: Toutes les bandes Sentinel-1: Extra Wide Swath Interferometric Wide Swath Mode

Délais d’analyse de SIPPS Analyse en temps quasi-réel dans les 4 heures de l’acquisition Opérationnel 0600-2400 7 jours Temps d’analyse moyen: 51 min après acquisition Analyse retardée dans les 4 -18 heures après l’acquisition En cas de délais dans la réception de l’imagerie par les stations de réception ou dans des cas de réception par des stations internationales Analyses en temps non-réel faite en 18 heures ou plus. Cas peu fréquents où le bureau de SIPPS ne peut être occupé ou dans le cas de projets d’investigation « hors-ligne ».

Qui est contacté par SIPPS? Temps quasi-réel Pour toute anomalie Centre d’Intervention de Transport Canada (CITC) (si un vol est prévu) Service de Communication Transport Maritimes (SCTM) Satellite Analysis Branch (SAB) (si en eaux américaines) Analyse retardée (4 -18 heures) CITC (si un vol est prévu) SCTM SAB (si en eaux américaines) Analyse en temps non-réel (>18 heures) Pour des anomalies à haut niveau de certitude

Incident: 11 Mai, 2015 Image acquise à 09:28 GMT Anomalie détectée par SIPPS à la plateforme de forage à 10:38 GMT Déversement confirmé par avion à 14:25 GMT Estimé à 41.1 L Couverture de 0.65 km2 Plateforme contactée par l’avion à 14:36 GMT Processus de notification initié à 17:23 GMT

Arctique Where present is Nov 6 2014

Côte Ouest Where present is Nov 6 2014

Grands Lacs Where present is Nov 6 2014

Côte Est Maritimes, Golfe, T-N-L Where present is Nov 6 2014

Data valid up to Nov 1 2014

1a anomalie attachée à une cible 1b anomalie dans un rayon de 50 km Catégories 1a anomalie attachée à une cible 1b anomalie dans un rayon de 50 km d’une cible 2 anomalie n’ayant pas de cible <50 km 3 <70 % niveau de confiance

Résultats Pilot Phase Operational Phase 107 699 615 1044 1049 1216 938 1148 972 1076 1239 1104 2015 >2200 RS-2 ordered >5000 images total Significant decease in anomalies with the onset of the migratory bird conventions act and linkage of NASP with ISTOP. Slide updated as of Mar 30 2015 17

La suite Augmenter la collaboration avec les partenaires Intégrer d’autres sources de données Autres capteurs Autres modes d’images AIS RCM Poursuivre l’amélioration des produits SIPPS Poursuivre la sensibilisation Significant decease in anomalies with the onset of the migratory bird conventions act and linkage of NASP with ISTOP. Slide updated as of Mar 30 2015 18

Merci! Questions?