Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
16 /17 novembre 2009Séminaire Auditeurs VALIDATION ET SUIVI DES PLANS DACTIONS DAMELIORATION RESTITUTION GT 4.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Les audits de l’accueil marQue AP
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Découverte des métiers (de lindustrie) Lycée Jules Algoud.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Evaluation du projet pour lannée 2011.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Cadre institutionnel de l’ATM en Europe
Le processus de certification d’un exploitant d’aérodrome
Données numériques de terrain et d’obstacles
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Présentation de l’audit à visée participative
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Aurillac Réunion Agents AFIS des 05 et 06 octobre 2012 Présentation DSAC CE.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
La sécurisation du Fret Aérien
Un aéroport.
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
des travaux de la Tranchée couverte d’Ours-Mons
Veuillez trouver ci-joint
1 Réunion de suivi 23 mars 2012 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2012 Rappel et nouveautés.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
BILAN ACTIVITE 2010 Aéroport Brive Vallée de la Dordogne 1.Bilan de fréquentation 2010 lignes régulières 1.Paris Orly – Airlinair 2.London City – Cityjet.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Procédures et règlementation
Restructuration globale DGAC
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transcription de la présentation:

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012 Les audits d’aéroports

Les audits d’aéroports Les audits d’aéroports visent à donner une évaluation globale du niveau de mise en œuvre des mesures de sûreté sur une plateforme aéroportuaire. Ils portent sur l’ensemble du référentiel applicable sur la plateforme, et sur l’ensemble des acteurs de la plateforme : exploitant d’aéroport et ses sous-traitants, entreprises de transport aérien et leurs sous-traitants, fournisseurs habilités fournisseurs connus d’approvisionnements de bord ou de fournitures d’aérodrome, occupants côté piste, le cas échéant, agents habilités, chargeurs connus, …

Les audits d’aéroports L’audit porte, si possible, sur l’ensemble des entreprises de transport aérien exploitant sur la plateforme, et leurs sous- traitants. Dans le cas où le nombre d’entreprises de transport aérien exploitant sur la plateforme est trop important, l’équipe d’audit choisit un échantillon de compagnies : les compagnies les plus représentatives du trafic de la plateforme, des compagnies en provenance de pays tiers, si possible, des compagnies exploitant sur des vols en transit sur la plateforme.

Les audits d’aéroports Les audits d’aéroports sont pilotés par l’échelon central de la DSAC, et réalisés par des auditeurs qualifiés : - DGAC (hors zone de compétence de la DSAC/IR d'affectation) GTA, PAF, opérateurs privés (EAe et ETA) Leur objectif est de favoriser une mise en œuvre homogène et efficace des mesures de sûreté sur l’ensemble des aérodromes. Ils donnent lieu à l’établissement de plans d’actions correctives élaborés localement avec les acteurs concernés, avec l’expertise de la DGAC et sous l’égide du Préfet. vendredi 24 mars 2017

Critères de programmation des audits Les critères d’organisation des audits et des inspections sont précisés dans l’annexe II du règlement (UE) n° 18/2010 fréquence de planification des audits et inspections champ couvert par les audits et inspections Trois catégories d’aéroport sont distinguées : trafic annuel supérieur à 10 millions de passagers ; trafic annuel supérieur à 2 millions de passagers ; trafic annuel inférieur à 2 millions de passagers.

Critères de programmation des audits trafic annuel supérieur à 10 millions de passagers :   un audit couvrant la totalité du référentiel au moins tous les 4 ans Paris CDG : 1 audit chaque année Orly : 1 audit tous les deux ans Nice : 1 audit tous les 4 ans trafic annuel supérieur à 2 millions de passagers  : Un audit en moyenne tous les 5 ans couvrant la totalité des chapitres du référentiel (sauf chapitre 6 couvert par les ISI, ISL ou ISC) trafic annuel inférieur à 2 millions de passagers : un audit tous les 10 ans couvrant la totalité du référentiel (sauf chapitre 6 couvert par les ISI, ISL ou ISC)

Audits programmés en 2012 12 audits programmés en 2012 : PARIS – Charles de Gaulle PARIS - Orly TAHITI - Faa’a BREST - Bretagne PAU - Pyrénée TOULON - Hyères CARCASSONNE - Pays Cathare CALVI - Sainte Catherine DEAUVILLE - Saint Gatien BRIVE - Vallée de la Dordogne AURILLAC - Tronquières

Résultats des audits menés du 1er janvier au 31 août 2012

Résultats des audits menés du 1er janvier au 31 août 2012

Résultats des audits menés du 1er janvier au 31 août 2012 vendredi 24 mars 2017

Résultats des audits menés du 1er janvier au 31 août 2012 Les non-conformités le plus fréquemment rencontrées concernent : Domaine 1 : sûreté aéroportuaire le zonage (correspondance des zones et secteurs aux définitions et spécifications) (I.1.2) la surveillance, rondes et patrouilles (1.2.2) la gestion des titres d’accès (retrait d'habilitation, P.V.D, restitution) (I.3.3) les modalités d’inspection filtrage des personnes et des objets transportés (I.4.2) Domaine 4 : passagers et bagages de cabine les palpations après alarme et palpation aléatoire (IV.1.2) Domaine 9 : fournitures destinées aux aéroports l’inspection filtrage et les contrôles de sûreté (IX.2.1)

Analyse du domaine « sûreté des aéronefs » pour les audits de janvier 2012 à août 2012 vendredi 24 mars 2017

Analyse du domaine « sûreté des aéronefs » pour les audits de janvier 2012 à août 2012 vendredi 24 mars 2017

Analyse du domaine « sûreté des aéronefs »  pour les audits de janvier 2011 à décembre 2011 vendredi 24 mars 2017

Analyse du domaine « sûreté des aéronefs »  pour les audits de janvier 2011 à décembre 2011 vendredi 24 mars 2017

La méthodologie des audits La préparation Questionnaire préalable à l’audit Programme des vols Référentiel local Plan d’audit La conduite de l’audit 1) Réunion initiale 2) Visite d’orientation 3) Investigations -Observations -Entretiens et discussion -Examens documents RIC Relevé intermédiaire des constatations 4) Réunion finale

La méthodologie des audits J = Réunion fin d'audit J Remise du RIC Envoi du rapport final d’audit à la DSAC/IR J + 1 mois Pour les niveaux 4, mise en conformité ou mesures compensatoires et envoi par la DSAC/IR du PAC à la DSAC/SUR pour avis Transmission par la DSAC IR des parties pertinentes du rapport aux opérateurs concernés Suivi par la DSAC/IR et sous l’égide du Préfet, de l’avancement de la mise en œuvre des actions correctives par les opérateurs concernés J + 6 mois Remontée par la DSAC/IR au Préfet de l’avancement des actions correctives

Les audits d’aéroports Des suggestions?

Analyse du domaine 3 pour les audits de janvier 2011 à août 2012 vendredi 24 mars 2017