Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Définitions : Santé Publique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Mettre à profit la production plus propre
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Présentation de l’initiative FAO
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Déroulement de l’animation
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE

PLAN I / CONTEXTE ET JUSTIFICATION II / VISION ET OBJECTIFS III / LEVIERS D’UNE CROISSANCE FORTE DANS LE PSE IV/ LA RESILIENCE V / LEVIERS DE LA RESILIENCE DANS LE PSE

I / CONTEXTE ET JUSTIFICATION Après plus de cinq décennies d’indépendance marquées par : un faible taux de croissance économique, faisant face à un taux de croissance démographique considérable de 2,7% ; une balance des paiements déficitaire de 7,9% du PIB ; des OMD difficilement atteignables en 2015 ; un déséquilibre spatial handicapant ; une productivité faible dans un environnement des affaires non compétitif. Le Sénégal a décidé d’adopter le PSE (Plan Sénégal Emergent) en vue d’accélérer sa marche vers l’émergence.

II / VISION ET OBJECTIFS Dans un environnement global de plus en plus compétitif, le Sénégal devra procéder à des ruptures obligatoires afin de pouvoir répondre aux fortes aspirations de ses populations, pour « un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit ». Le PSE entend s’appuyer sur trois axes stratégiques : identifier et développer de nouveaux moteurs de croissance économique lutter contre les inégalités améliorer la bonne gouvernance

III / LEVIERS D’UNE CROISSANCE FORTE DANS LE PSE (suite) - Mines et fertilisants 20 millions T de fer ; 2,5 millions T de phosphates ; 3 millions T d’acide phosphorique ; 17 T d’or ; 90 T de zircon Hub multiservice et touristique AIBD - 6 millions de passagers en 2020 ; 50 sièges régionaux ; 3000 ménages à haut niveau de revenu ; 5 écoles supérieures ; 3 cliniques de standards internationaux

III / LEVIERS D’UNE CROISSANCE FORTE DANS LE PSE Agriculture, élevage, pêche et aquaculture, agroalimentaire Mise en place de 150 fermes ; 4 corridors céréaliers ; 3 agropoles intégrés ; 1 million T d’arachide en 2017 ; développer les filières à haute rentabilité économique et la mise en place d’infrastructures appropriées Hub logistique et industriel 3 plateformes industrielles de textile, d’agroalimentaire, de matériaux de constructions connectées à des infrastructures de transport et de stockage performantes

III / LEVIERS D’UNE CROISSANCE FORTE DANS LE PSE (suite) Habitat social et écosystème de construction Production de logements sociaux ; développement d’une expertise et d’un label sénégalais compétitif en matière de construction Culture et sport Des infrastructures modernes, adaptées aux exigences et normes internationales seront réalisées pour une compétitivité de Dakar par rapport aux opportunités d’accueillir les grandes rencontres, activités et événements internationaux liés au sport et à la culture.

V / LA RESILIENCE La résilience est la capacité des pays, des communautés et des ménages à gérer un changement, un choc endogène ou exogène en conservant ou en transformant leur niveau de vie, sans compromettre leurs perspectives à long terme.

V / LEVIERS DE LA RESILIENCE DANS LE PSE -Capital humain et protection sociale Démocratiser le savoir auprès des jeunes, orienté vers les exigences professionnelles nationales et internationales ; une amélioration de la carte et de la gouvernance sanitaire ; une amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la nutrition infantile ; bénéficiaires de la bourse sociale ; une couverture assurance maladie à 75% ; l’application de la loi d’orientation sociale en faveur des handicapés ; la promotion du logement social (15 000/an)

V / LEVIERS DE LA RESILIENCE DANS LE PSE (suite) Promotion de la paix et de la stabilité Promotion du dialogue national ; avec une protection effective des droits humains par une justice de proximité qui protège femmes, enfants et groupes vulnérables ; un réajustement des inégalités sociales ; un service public de qualité par une administration (dématérialisée) performante ; une correction des déséquilibres spatiaux afin d’avoir des territoires compétitifs ; adhésion aux orientations et politiques sous régionales pour une meilleur cohérence et performance de nos politiques.

V / LEVIERS DE LA RESILIENCE DANS LE PSE (suite) Capital naturel et développement durable Promotion du développement durable, de l’emploi vert ; réduction au maximum des pertes de biodiversité pour la sauvegarde de son capital naturel ; soumission à une EIE de tous plans, politiques, programmes, projets susceptibles d’impacter négativement l’environnement ; mise en place de système d’alerte précoce, de plan de contingence et de fonds d’intervention d’urgence face aux catastrophes naturelles et risques industriels (CC) ;