Historique du système métrique Comment mesurait-on avant l’invention du mètre ?
Définition : Le système métrique est l’ensemble des mesures ayant pour base le mètre. Il a été inventé afin d’unifier (n’avoir qu’une seule unité de mesure) tous les systèmes de mesure qui existaient avant le XVIIIème siècle.
De l’Antiquité au IXème siècle. Durant cette période, les poids et mesures de l’Asie et de l’Egypte étaient utilisés sur tous les continents.
La mesure en France au IXème siècle. C’est le pied du roi Charlemagne qui était l’unité de mesure. 32,66 cm
Du IXème au XVIIIème siècle en France. Vers la fin du règne de Charlemagne et pendant celui de Charles II (de 840 à 877), cette uniformité commença à disparaître. Et chaque seigneur inventa des mesures plus grandes ou plus petites. Cela produisait des problèmes dans les transactions commerciales (ventes, troc..) car ils s’avantageaient .
En Bretagne, on mesurait en perches, à Marseille on mesurait en palmes, à Paris en pieds, chaque région possédait son propre système de mesure... L’origine des mesures des longueurs provenait souvent des mensurations du corps humains : La coudée Le pas le pied Le pouce
Autres exemples de mesures de longueur.
C’est à la révolution française que le choix d’une unité de mesure fut imposé. Le mètre est donc crée en 1791 ! Il vient du nom grec « métron » Mais certains pays comme l’Angleterre ont encore du mal à abandonner leur « pouces », « pieds » ou « miles » !
Quizz : A qui appartenait le pied qui a servi d’unité de mesure ? Avant le IXème siècle , quels est le pays et le continent qui servaient de référence pour l unité de mesure ? Quel est le problème dans la mesure d’un pied ?
Exposé réalisé par Lia, Cloé et Margaux 6D