”Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à l’innovation“ Les services a la personne comme outil de la qualité de vie sur les territoires.

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Transcription de la présentation:

”Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à l’innovation“ Les services a la personne comme outil de la qualité de vie sur les territoires Réflexions à partir d’une étude faite en Région Centre sur les 6 départements SARL - Brigitte Croff Conseil et Associés 47 avenue Paul Vaillant Couturier – 94250 Gentilly T: 01 45 47 34 16 – F : 01 45 47 34 41 – E-mail : contact@brigittecroffconseil.com www.brigittecroffconseil.com

L’ETUDE EN REGION CENTRE Une démarche filière et territoire sur l’axe de la consolidation et de l’émergence des activités et des emplois dans le champs des services aux personnes : Les conditions de développement des activités actuelles dans une relation avec les besoins du territoire L’émergence de nouvelles activités correspondant à des besoins identifiés mais non couverts Des préconisations pour les conditions de développement du secteur par l’économie sociale et solidaire

LES ATTENTES DES COMMANDITAIRES Les directions de l’emploi: Comprendre le marché, identifier de nouveaux besoins et voir comment répondre par une offre émanant de nouvelles entreprises en création dans une cohésion avec les associations existant sur le terrain Organiser la délivrance des agréments simple et qualité pour les nouveaux entrants Mesurer l’adéquation de leur bassin d’emploi avec la couverture des besoins

LES ATTENTES DES COMMANDITAIRES Le C2RA travailler avec les chargés de mission DLA de chaque département afin de les qualifier dans la connaissance de ce secteur et de les appuyer dans l’accompagnement et la consolidation des SAP par une ingénierie adaptée

METHODOLOGIE DE L’ETUDE Entretiens avec tous les dirigeants des structures de SAP de la région afin de connaître les zones d’intervention réelles et exactes : secteur géographique et activités Entretiens approfondis concernant l’activité effective : services proposés, prix pratiqués, clientèle ciblée, heures réalisées, nombre et configuration des emplois, perspectives d’évolution et difficultés.

METHODOLOGIE DE L’ETUDE Entretiens avec les acteurs clés : sur les enjeux stratégiques et les perspectives d’évolution DIRRECTE, Délégués territoriaux ANESM, Maisons de l’emploi, chargés de développement CAF, Présidents de fédérations départementales UNA, ADMR et Familles rurales, Associations intermédiaires, Chefs d’entreprises de SAP En tout 58 entretiens qualitatifs ont été menés

RESULTATS DE L’ETUDE Ces entretiens nous ont permis de : Caractériser les territoires en fonction de leur potentiel de développement et en tenant compte de la spécificité de chacun d’entre eux : quelle population, quel niveau de solvabilité, quels équipement en transports, logements et services de proximité, quels emplois qui permettent aux populations de se maintenir Comprendre les freins au développement de nouveaux emplois et à la structuration d’une filière D’identifier des expériences réussies et de les formaliser afin qu’elles se multiplient

DES BESOINS DE SERVICES NON COUVERTS ET NIVEAUX DE REVENUS Dreux Nogent-Le-Rotrou Châteaudun ORLEANS Pithiviers Montargis Vendôme Romorantin Vierzon St-Amand-Montrond Le Blanc Chinon TOURS BOURGES CHATEAUROUX BLOIS Issoudun CHARTRES Loches La Châtre ZONES PRESENTANT DES BESOINS DE SERVICES NON COUVERTS ET NIVEAUX DE REVENUS Légende : Revenus médinas des zones peu couvertes par les SAP Niveau 1 : 15 397 à 16 331 €/uc Niveau 2 : 14 462 à 15 396 €/uc Niveau 3 : 13 207 à 14 462 €/uc Niveau 4 : 11 951 à 13 206 €/uc Départements Arrondissements Sources : Chiffres DDTEFP année 2005/2006, Les revenus fiscaux des ménages dans la région Centre Édition 2004

POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT DES SERVICES PAR TYPOLOGIE TERRITORIALE CARACTÉRISTIQUES PAYS CONCERNÉS POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE SERVICES Population plus jeune Nouveaux arrivants actifs Zones urbaines Bassins d’emplois importants Dynamisme économique Niv de revenus 1 et 2 Chartrain (28) Tours / Loire Touraine (37) Orléans / Foret d’Orléans Val de Loire (45) Services aux actifs au domicile et sur le lieu de travail Garde d’enfants Plus forte proportion de jeunes Difficultés sociales Transition économique en cours Attractivité plutôt faible Niv de revenus 2 et 3 Vierzon (18) Bourges (18) Drouais (28) Dunois (28) Issoudun et Champagne Berrichone (36) Bassin de vie Castel roussin (36) Châteaux (41) Liens AI – ASP Services aux actifs avec et sans enfants

POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE SERVICES CARACTÉRISTIQUES PAYS CONCERNÉS POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE SERVICES Population plus jeune Nouveaux arrivants : Actifs/familles Déplacements domicile/travail Phénomène de périurbanisation Zones rurales Niv de revenus 1 et 2 Beauce (28) Beauce Val de Loire (41) Sologne Val Sud (45) Loire Beauce (45) Beauce Gatinais en Pithiverais (45) Services d’amélioration de la vie quotidienne aux actifs et jeunes retraités Services sur le lieu de travail : développement du CESU Niveaux de revenus 3 et 4 Loire Val d’Aubois (18) La Châtre en Berry (36) Val de Creuse Val d’Anglin (36) Loire Nature (37) Vendomois au Sud (41) Garde d’enfants

POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE SERVICES CARACTÉRISTIQUES PAYS CONCERNÉS POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE SERVICES Déclin démographique Population âgée Zones mixtes et rurales enclavées Faible dynamisme ou reconversion économique Niveaux de revenus 3 et 4 Berry St Amandois (18) Sancerre Sologne (18) Boischaut Nord (36) Touraine coté sud (37) Chinonais (37) Vendomois au Nord (41) Giennois (45) Gatinais (45) Services de transport et d’accompagnement Développement des services aux publics fragiles Diversification des services aux publics dépendants : services liés à l’isolement et au lien social. Nouveaux arrivants : Jeunes retraités Zones rurales Perspectives de relance économique Perche (28) Brenne (36) Vallée du Cher Romorantinais (41) Grande Sologne (41) Services de transports accompagnement Services aux jeunes retraités Services liés au tourisme et aux loisirs

Des compétences à développer pour un modèle de développement permettant la cohésion sociale Pour les acteurs économiques : s’ouvrir à une clientèle diversifiée et gérer des organisations de travail capables de construire de la pluriactivité avec un personnel polyvalent pour tenir économiquement et fournir des temps de travail satisfaisants des décloisonnements devront s’effectuer entre branches professionnelles proches, et les services devront s’exercer dans des lieux diversifiés > penser services de proximité et pas uniquement SAP Acquérir des compétences en développement local social et économique

Des compétences à développer pour un modèle de développement permettant la cohésion sociale Sortir de la division des tâches en général mais aussi de la division sexuelle du travail en particulier : en rendant toutes les activités de SAP mixtes et en étant capables de valoriser toutes les tâches pour donner du sens au travail Par exemple pourquoi au moment où l’appellation femmes toutes mains disparait de la convention collective du particulier employeur on crée la prestation « hommes toutes mains  » dans les emplois familiaux. Un homme dans l’aide à domicile ne va pas faire les mêmes tâches qu’une femme.

Des compétences à développer pour un modèle de développement permettant la cohésion sociale Pour les élus locaux et les collectivités territoriales : Connaître les besoins des habitants et être porteurs de projets innovants en lien avec ces besoins à partir de diagnostics territoriaux Maintenir toutes les populations grâce à des politiques publiques locales qui prennent en compte les différents niveaux territoriaux (pays, département, région) Définir la place du service public pour réguler un marché d’utilité sociale et développer la participation des habitants.

Les risques d’un positionnement des sap en dehors d’une démarche filière et territoire A l’horizon 2020 : + 13% dans les services de la vie quotidienne et + 15% pour les services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées : Des sous-emplois assignés aux personnes les moins qualifiées et en majorité des femmes immigrées sur certains territoires alors qu’on nous dit que ces emplois ne sont pas délocalisables ? Des emplois à temps très partiels qui ne permettront pas aux personnes de gagner suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins et qui seront toujours contraintes à avoir plusieurs employeurs

Les risques d’un positionnement des sap en dehors d’une démarche filière et territoire Une réponse pour les publics fragiles cantonnée sur l’action sociale avec des financements publics en diminution et un risque d’épuisement des aidants familiaux qui ne pourront faire face à toutes les solidarités familiales.

EN CONCLUSION Il est évident que le développement des services sera l’affaire de tous. La Région Centre qui s’est engagée dans la qualification des intervenants et qui s’est montrée pionnière dans la prise de conscience des enjeux de l’égalité hommes /femmes dans la réponse aux besoins, devra aller plus loin pour structurer une véritable filière d’emplois de services et une qualité de vie pour tous. Cette journée est aussi une étape dans ce long cheminement