Lexique-vocabulaire Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière 08-09

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Transcription de la présentation:

Lexique-vocabulaire Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière 08-09 Chargé de cours : Olivier WERY Gradué en gestion hôtelière Licencié en sciences commerciales option management Certificat d’Aptitude à la pédagogie

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Bed and breakfast Formule qui comprend l’hébergement et le PDJ

Beverage cost Coût des achats des matières premières utilisées pour générer le CA (boissons)

Breakdown Ventilation Répartition des ventes par branche d’activités

Breakfast in room service PDJ servi en chambre

Business mix Répartition (en %) des objectifs de vente et des efforts promotionnels en sous-groupes ayant des profils particuliers ou segments, tels que « individuals », « corporate » ou « seminars »

Business plan Prévision détaillée d’activités, de CA et de profitabilité d’une entreprise

Business process Environnement des affaires, manière de faire des affaires dans le but de réaliser un profit

Check-in Formalités effectuées par le service réception à l’arrivée du client, préalables à l’entrée de la chambre

Check-out Formalités (notamment en rapport avec le paiement) effectuées par le service réception immédiatement avant le départ du client

La cible Groupe de personnes que l’on veut toucher 1 entreprise segmente son marché por choisir des segments à viser (cibles). Ce choix est fait en fonction de l’estimation De de la rentabilité des segments et des objectifs de l’entreprise

City ledger Montant total des dépenses non-acquittées des clients ayant quitté l’hôtel Synonyme: « bills to companies »

Competition analysis Etude de la concurrence

Complimentary Facture prise en charge (c-a-d offerte) par l’hôtel Le client ne doit donc pas l’acquitter. Ex: offrir une consommation au bar

Corporate Segment de clientèle présente par nécessité professionnelle (déplacements d’affaires)

Corporate rate Tarif préférentiel obtenu par 1 société

Cover Couvert ou unité de vente au restaurant

Cover count Nombre de couverts servis ou prévus

Cost of sales Coûts directs comme les approvisionnements Coûts liés à l’activité et nécessaires pour que celle-ci soit réalisable

Crew Segment de clientèle constitué  par les équipages des avions « long courrier » Ex: pause de 6h entre 2 avions