Lexique-vocabulaire Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière 08-09 Chargé de cours : Olivier WERY Gradué en gestion hôtelière Licencié en sciences commerciales option management Certificat d’Aptitude à la pédagogie
Agent de voyage Vendeur spécialisé dans la vente de produits touristiques(billeterie, voyages à forfait, …..
Allotement Réservation provisoire d’unités d’hébergement au profit d’un intermédiaire commercial
A.R.A Average room available CA hébergement/ room available
A.R.R Average room rate prix moyen par chambre louée HTVA Room revenue/room sold
Back office Partie du service réception et administration qui n’est pas en contact direct avec les clients
Bar food Restauration du bar Revenus de restauration engendrés par le bar
Bed and breakfast Formule qui comprend l’hébergement et le PDJ
Beverage cost Coût des achats des matières premières utilisées pour générer le CA (boissons)
Breakdown Ventilation Répartition des ventes par branche d’activités
Breakfast in room service PDJ servi en chambre
Business mix Répartition (en %) des objectifs de vente et des efforts promotionnels en sous-groupes ayant des profils particuliers ou segments, tels que « individuals », « corporate » ou « seminars »
Business plan Prévision détaillée d’activités, de CA et de profitabilité d’une entreprise
Business process Environnement des affaires, manière de faire des affaires dans le but de réaliser un profit
Check-in Formalités effectuées par le service réception à l’arrivée du client, préalables à l’entrée de la chambre
Check-out Formalités (notamment en rapport avec le paiement) effectuées par le service réception immédiatement avant le départ du client
La cible Groupe de personnes que l’on veut toucher 1 entreprise segmente son marché por choisir des segments à viser (cibles). Ce choix est fait en fonction de l’estimation De de la rentabilité des segments et des objectifs de l’entreprise
City ledger Montant total des dépenses non-acquittées des clients ayant quitté l’hôtel Synonyme: « bills to companies »
Competition analysis Etude de la concurrence
Complimentary Facture prise en charge (c-a-d offerte) par l’hôtel Le client ne doit donc pas l’acquitter. Ex: offrir une consommation au bar
Corporate Segment de clientèle présente par nécessité professionnelle (déplacements d’affaires)
Corporate rate Tarif préférentiel obtenu par 1 société
Cover Couvert ou unité de vente au restaurant
Cover count Nombre de couverts servis ou prévus
Cost of sales Coûts directs comme les approvisionnements Coûts liés à l’activité et nécessaires pour que celle-ci soit réalisable
Crew Segment de clientèle constitué par les équipages des avions « long courrier » Ex: pause de 6h entre 2 avions