LA CONVENTION DE CHICAGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
RECHERCHE ET SAUVETAGE
Droit Aérien 16 CISPN14300.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Lengagement des Etats à respecter la Convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Droit Aérien 59 CISPN
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
CONTRÔLE RADAR Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 51 DA 51.
LA CONVENTION DE CHICAGO
ORGANISATIONS EUROPENNES
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONVENTIONS DE DROIT PENAL
LES POUVOIRS DU COMMANDANT DE BORD
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Principes de base de la négociation collective
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La sécurisation du Fret Aérien
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Missions du conseiller en prévention
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Nouvelles règles du Canada concernant les bagages pour les voyages intercompagnies Renseignements à l'intention des vendeurs de billets 1.
Procédures et règlementation
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
relative aux peuples indigènes et tribaux
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Direction du contrôle et de la facilitation OMD
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le Contrat de Vente Internationale
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LA CONVENTION DE CHICAGO FACILITATION

LE TRANSPORT AERIEN FACILITATION Buts Il s ’agit d’écarter les obstacles et les entraves au passage libre et rapide des frontières internationales par les aéronefs, les passagers, les bagages, les marchandises et la poste. Ne pas augmenter de manière significative la durée du voyage à cause des diverses formalités

Textes de la convention LE TRANSPORT AERIEN FACILITATION Textes de la convention Article 22 : simplification des formalités en matière d’immigration, de santé, de douane pour éviter de retarder sans nécessité les aéronefs, équipages, passagers et cargaisons. Article 24 : aucun droit de douane n’est dû (on parle de franchise de douane) pour l’aéronef, son équipement habituel, le carburant, le lubrifiant, les pièces de rechange, ce qui évite les formalités et les contrôles Article 25 : chaque État est tenu de porter assistance aux aéronefs en détresse et à permettre aux propriétaires de l’aéronef de prendre les mesures d’assistance Article 26 : en cas d’accident, la facilitation prend la forme de l’obligation pour l’État sur le territoire duquel est survenu l’accident d’ouvrir une enquête Article 28 : dans le domaine de la fourniture d’installations et de services de navigation aérienne, tous les États doivent fournir des aéroports, des services d’aide à la navigation aérienne et tous services accessoires selon des procédures normalisées.

LE TRANSPORT AERIEN FACILITATION Textes de l ’annexe 9 Norme : « Les États contractants prendront toutes dispositions utiles afin que les procédures de congé des aéronefs, y compris celles qui sont normalement appliquées aux fins de la sûreté de l’aviation et celles qui sont appropriées au contrôle des stupéfiants, soient appliquées et exécutées dans des conditions qui permettent de conserver l’avantage de la rapidité propre au transport aérien » Pratiques recommandées : « il est recommandé que les États contractants s’efforcent de réduire à un passeport en cours de validité ou à une autre pièce d’identité acceptable, conformément à leurs règlements respectifs, les documents que doivent présenter les passagers au départ de leur territoire » « Il est recommandé que les États contractants n’exigent pas la présentation des bagages des passagers au départ de leur territoire, sauf pour l’application des mesures de sûreté de l’aviation »

C'EST FINI